Fiche Structure
Théâtre Cinéma/TV Arts plastiques Littérature / édition Internet Histoire/société Média Interculturel/Migrations
Gens de la Caraibe
Réseau des cultures caribéennes
Statut : Association, ASBL
Adresse : Capesterre Belle Eau – Saint-Pierre – Petionville
Pays concerné : Guadeloupe

Français

Créée en 1999, sous la forme d’une association loi 1901, Gens de la Caraïbe est un réseau qui s’est donné pour mission de valoriser, promouvoir et préserver les cultures de la Caraïbe, en partenariat avec ses acteurs et organisations culturelles.

* Valorisation, promotion et diffusion

Le réseau Gens de la Caraïbe est animé par la volonté d’offrir au grand public une meilleure connaissance de ces cultures et identités plurielles, de leurs capacités d’expression, de création et d’innovation.
Il intervient principalement dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, des traditions orales, de la littérature et autres expressions culturelles…
Gens de la Caraïbe rayonne essentiellement en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti mais aussi en Europe et dans l’Océan Indien.

* Soutien et échanges avec les professionnels

Gens de la Caraïbe apporte un soutien aux artistes et organisations culturelles en favorisant les synergies, les échanges de connaissances et d’informations.
Aujourd’hui, Gens de la Caraïbe compte une quarantaine de structures et professionnels de la culture qui adhérent au réseau des cultures caribéennes.
Scènes nationales, fondations, centres culturels, compagnies théâtrales unissent leurs compétences pour une meilleure diffusion des cultures caribéennes et bénéficient d’une visibilité accrue auprès du public.

* Actions au service du développement culturel

Les actions menées par Gens de la Caraïbe ont pour finalité de stimuler la création, la sauvegarde et la diffusion des ressources culturelles.
Elles participent ainsi à la consolidation et au développement du secteur culturel des îles caribéennes, et visent une meilleure circulation des oeuvres au sein de leur espace tout comme leur insertion dans les circuits de diffusion régionaux, nationaux, européens et internationaux.
Gens de la Caraïbe s’implique tout particulièrement dans le développement du tourisme culturel dans le respect des expressions locales.

* Le site Internet www.gensdelacaraibe.org

Afin de dynamiser les liens culturels entre les Amériques, l’Amazonie, l’Océan Indien et l’Europe, le site Internet de Gens de la Caraïbe offre au plus large public une information culturelle régulièrement mis à jour. On y retrouve ses pages Actualités, ses portraits d’artistes, son guide culturel, ses chroniques, ses pages spéciales consacrées aux membres de réseau et bien d’autres rubriques.

* La lettre Ici et Là-bas et les communiqués

Chaque mois, Gens de la Caraïbe conçoit sa lettre d’information électronique Ici et là-bas. Ouverte à tous, elle donne une vue d’ensemble sur les activités et initiatives caribéennes en privilégiant l’actualité culturelle.
Gens de la Caraïbe informe également par courrier électronique des dernières actualités, projets en cours et évènements à ne pas manquer…

* Les adhérents et bénévoles

Gens de la Caraïbe est accompagné depuis sa création par de nombreux adhérents particuliers et bénévoles. Résidant aussi bien en Europe que dans la Caraïbe, ils sont plus de trois cents à apporter un soutien moral et financier au projet associatif de la structure.

* Les partenaires

Les actions et projets de Gens de la Caraïbe sont soutenus par :
– le ministère de l’Outre-Mer
– le ministère du Tourisme
– le ministère de l’Emploi
– le ministère de la Culture (Drac Guadeloupe, Drac Martinique, Drac Guyane)
– la Région Guadeloupe et l’Union Européenne
– la Ville de Paris
– la Fondation de France