Fiche Structure
Cinéma/TV Média
APS
Agence de Presse Sénégalaise
Statut : Société de droit privé
Adresse : 58 Bd de la République BP 117 DAKAR
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : (+221) 33 821 14 27 | (+221) 33 823 16 67
Fax : (+221) 33 822 07 67
Site web : www.aps.sn

Français

ACTIVITES DE l’APS

Monopole de la diffusion des informations distribuées au Sénégal par les agences de presse mondiales.
Cependant, dans leurs opérations de collecte des informations sur le territoire sénégalais, ces agences sont libres de traiter les nouvelles qu’elles veulent sans passer par l’APS.
L’APS dispose de correspondants dans les 9 bureaux régionaux couvrant l’ensemble du territoire et produit 12 000 mots en moyenne par jour. Les envois de nouvelles s’effectuent selon divers moyens allant de l’utilisation du courrier électronique, du fax et du téléphone.
L’APS entretient des relations de coopération avec l’Agence France Presse (AFP), Algérie Presse Service (APS), l’Agence Chine Nouvelle, la PANA et la Maghreb Arabe Presse (MAP) du Maroc.



MISSION ET PERSPECTIVES

MISSION

Fournir des informations nationales et internationales aux abonnés (organes de presse, administrations, banques, organismes, hôtels, représentations
diplomatiques). Pour les auteurs de l’ordonnance qui a donné naissance à l’APS, il ne s’agit pas de créer une agence de presse, considérée dans certains pays comme une opération de prestige, mais plutôt de lui permettre de remplir véritablement sa mission de support de développement dans un pays comme le Sénégal. L’APS ne peut, en aucune circonstance, tenir compte d’influences ou de considérations de nature à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’information. Elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous contrôle de droit ou de fait d’un groupement politique, idéologique ou économique. Elle développe son action et parfait son organisation en vue de fournir de façon régulière et sans interruption une information exacte.


PERSPECTIVES

L’A.P.S., avec le soutien des pouvoirs publics – qui ont consenti à son endroit un effort important dans le budget d’investissement des trois prochaines années – de la coopération internationale est parvenue à se doter d’équipements très modernes.
Il s’agit de micro-ordinateurs installés à la rédaction centrale, à Dakar, et dans chaque bureau régional pour augmenter le flux d’informations des régions vers la capitale.
En vue d’améliorer la collecte de l’information, l’A.P.S. a procédé depuis deux ans au recrutement de journalistes professionnels spécialisés dans les différentes rubriques (économie, sport, politique, culture).
Les informations de l’APS sont sur le réseau Internet. Il s’agit de faire en sorte que le Sénégal ne soit pas simplement un consommateur passif de tout ce qui se passe sur le Net. Nous avons également pensé aux Sénégalais de l’extérieur qui pourront ainsi avoir des nouvelles toutes fraîches sur leur pays en consultant le réseau des réseaux.
Sur le plan économique, l’A.P.S. mettra un accent tout particulier sur l’action d’encadrement du monde rural, des groupements d’intérêt économique paysans et des organisations non gouvernementales disséminés sur l’ensemble du territoire national. Il s’agira de permettre aux plus hautes autorités d’avoir un suivi quasi – quotidien de l’activité économique, tandis que les bailleurs de fonds auront un feed-back de leurs investissements dans les collectivités décentralisées en consultant Internet.
L’A.P.S. ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Pour faciliter le travail de communication à ceux qui font le développement à la base, elle édite depuis bientôt deux ans un bulletin d’informations de périodicité mensuelle qui reprend l’essentiel des dépêches diffusées. Ce bulletin permet surtout aux particuliers et aux organismes nationaux et internationaux d’avoir une source documentaire sur les activités nationales.
L’A.P.S. voudrait aussi faire de ses bureaux régionaux des centres multimédia, la première expérience devrait débuter prochainement dans les régions. Les Sénégalais qui aiment l’informatique vont en fréquentant nos centres multimédia assouvir leurs désirs.
Notre objectif ultime : donner à l’agence nationale une nouvelle âme celle d’une agence de presse digne de ce nom, pour lui rendre son lustre d’antan, en collant le plus possible aux progrès et aux innovations technologiques. Dans ce cadre, l’A.P.S. a en tête un certain nombre de projets dont la finalité n’est rien d’autre que de la transformer en une structure multimédia.

AUDIOVISUEL

Dans un délai rapproché, l’APS développer un service audio consistant à recueillir des duplex de nos correspondants régionaux sur divers sujets d’intérêt national ou local et à les céder aux radios, ainsi qu’à toutes les structures ou personnes intéressées contre rétribution. L’APS est en effet bien placée pour réussir ce pari. Rien ne devrait l’empêcher de penser à une action similaire, orientée cette fois vers la production d’images pour la télévision..

SERVICE PHOTO

Une agence de presse digne de ce nom doit comporter aussi un service photo, à l’image des grandes agences internationales. L’APS dispose d’un projet en ce sens, dont les premiers jalons vont être posés dès cette année. Le besoin se fait tellement sentir lorsque survient au Sénégal un événement de grande importance et que nous recevons de l’étranger le coup de téléphone d’une agence d’images nous commandant des photo. objectifs.

CENTRE MULTIMÉDIAS

L’ A.P.S va démarrer un projet d’un centre multimédia avant la fin de l’année. Il s’agit d’un centre où on pourra tout faire à la fois: consulter Internet, envoyer un fax, téléphoner ainsi qu’un traitement de texte. Les premières expériences devront démarrer dès cette année dans nos bureaux régionaux de Kaolack et Louga qui vont être réhabilites et mis dans des conditions agréables pour ceux qui auront à les fréquenter.