Fiche Structure
Films du 3 Mars (Les)
Adresse : Anne Paré, Directrice générale 2065, rue Parthenais, suite 277 H2K 3T1 MONTREAL, Québec
Pays concerné : Canada
Téléphone(s) : +1 514 523 8530
Site web : www.f3m.ca

Français

MISSIONS ET OBJECTIFS GENERAUX
La mission du centre de distribution Les Films du 3 mars est de distribuer, diffuser, éditer et promouvoir le cinéma indépendant et d’auteur de tout genre (fiction, documentaire, animation, ou expérimental) et de toute durée (court, moyen et long métrages), dont la démarche soit d’abord cinématographique indifféremment du support de tournage ou de diffusion qui lui peut être le film ou la vidéo.

Objectifs généraux
1. Soutenir et encourager la production d’œuvres audio-visuelles indépendantes et d’auteur principalement québécoises, couvrant une multiplicité de genres et de sujets innovateurs.

2. Défendre, faire connaître et consolider le rôle et l’importance des œuvres audio-visuelles indépendantes et d’auteur dans la vie artistique, culturelle, historique et sociale du Québec et du Canada, sans égard à leur année de production et ce, au Canada comme à l’étranger.

3. Favoriser, lorsque possible, une réflexion éducative et sociale en assurant la distribution d’œuvres audio-visuelles indépendantes et d’auteur qui suscitent la réflexion, le débat social, l’ouverture d’esprit et/ou le respect d’autrui.

4. Favoriser le développement de nouvelles approches, stratégies et moyens de promotion afin de rejoindre de nouveaux auditoires et publics.

HISTORIQUE
L’organisme à but non lucratif a été constitué le 24 février 2005, sous le nom provisoire de l’ŒIL VIF, mais opère sous un nom d’affaire : Les Films du 3 mars (F3M).

La mission, ainsi que le mandat principal des F3M est de diffuser, distribuer, éditer et promouvoir des œuvres audio-visuelles indépendantes et d’auteur, couvrant une multiplicité de genres et de sujets innovateurs, sur tout support existant ou à venir, de tout genre, formats et durées sur les marchés nationaux et internationaux dans le but de faire rayonner ces œuvres culturelles, artistiques et sociales au plus large public possible.

Historique, principales étapes et réalisations.

En 2005, les F3M fait sa première sortie en salle avec le film : La Classe de Madame Lise, qui remporte le prix du meilleur documentaire aux Jutra 2006. Cette reconnaissance du milieu donne un réel coup d’envol à l’organisme, un réseau solide de contact tant sur le marché institutionnel que celui du DVD est installé. Des cinéastes et producteurs reconnus font de plus en plus confiance aux F3M et lui lèguent des œuvres du patrimoine qui font accroître le catalogue avec la réédition dvd de plusieurs titres. Ce rayonnement attire de jeunes cinéastes et une première compilation de courts métrages est produite et lancée dans tous les magasins Renaud-Bray ainsi que tous les clubs vidéo répertoire.


EQUIPE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION

Anne Paré ([email protected])
Directrice générale

Jonathan Davidovics ([email protected])
Coordonnateur à la distribution et aux ventes

Anass Laklai
Aide comptabilité et distribution

Clotilde Vatrinet
Stagiaire bénévole F3M

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Denis McCready, Président
Christine Falco, Vice-présidente
Benoît Gauthier, Trésorier
Annick Nantel, Administratrice/secrétaire
François-Xavier Tremblay, Administrateur/secrétaire
Marie-José Harel, Administratrice
Francine Pelletier, Administratrice

English

The artistic mission, and in fact the chief mandate of the distribution centre Les Films du 3 mars, is to disseminate, distribute, edit and promote independent audio-visual works and art house films that cover a wide range of genres and innovative subject matter. The films are available on conventional supports (traditional formats) and also in newer viewing forms, and come in various genres, formats and lengths. They are sold on national and international markets, the goal being to disseminate these cultural, artistic and social works to as broad an audience as possible.

TEAM AND BOARD OF DIRECTORS

Anne Paré ([email protected])
Executive director

Jonathan Davidovics ([email protected])
Distribution and Sales coordinator

Anass Laklai
Accountancy and distribution assistant

Clotilde Vatrinet

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Denis McCready, President
Christine Falco, Vice-president
Benoît Gauthier, Treasurer
Annick Nantel, Administrator/secretary
François-Xavier Tremblay, Administrator/secretary
Marie-José Harel, Administrator
Francine Pelletier, Administrator



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications