Fiche Structure
Association Jeunes Tunisiens
Adresse : PARIS
Pays concerné : France

Français

L’association Jeunes Tunisiens soutient et encourage l’esprit créatif et novateur des jeunes de Tunisie.
Les trois pôles autour desquels sont orientées les activités de l’association, sont représentées : Culture, Economie, Recherche.
[…] Parmi les ambitions légitimes que nous nourrissons, celle de faire de l’annuaire de recherche un centre de ressources et de documentation important.

[…] Nous avons tous un savoir faire, de la volonté, de l’ambition et du talent. Nous avons donc un rôle important, primordial, à jouer pour l’avenir de la Tunisie.

Le slogan de l’association est « Exprimons Nos Talents! »

Alors ensemble, jeunes tunisiens, exprimons nos talents, et faisons de cet espace une plateforme d’idées et d’initiatives!

Jeunes Tunisiens

Qui Sommes Nous

L’Association Jeunes Tunisiens est née de la volonté d’un groupe de personnes, toutes ayant un lien trés étroit avec la Tunisie, de mettre en commun leurs volontés, leurs ambitions, et leur savoir faire au service d’un projet tout autant utile que nécessaire.

Dés nos premières discussions, nous avons convenu de porter le projet avec sérieux, ambition, et abnégation. Nous avons également convenu d’inscrire nos actions dans le concret, adoptant donc une posture pragmatique, gage d’efficacité.

Pour cela, nous avons organisé nos activités autour de trois grands axes, que nous identifions en pôles, et qui sont la Culture, l’Economie, et la Recherche.

Nous sommes fermement convaincus que la Tunisie a besoin de toutes ses forces pour aller à la rencontre de son destin, et pour atteindre un état civilisationnel avancé, car elle génère des êtres de grandes qualités.

Plus que tout, nous sommes convaincus que cela passe par une prise de responsabilité individuelle et collective, d’où l’objet de cette association.

Jeunes Tunisiens

Objectifs
Les activités de l’association sont constituées de trois pôles, chacun ayant ses propres objectifs:

Le Pôle Culturel a pour but de promouvoir et d’encourager le développement et l’exportation du produit culturel tunisien, par tous moyens et sur tous supports, et ce par l’organisation d’évènements à caractère culturel pouvant servir à cette fin.

L’association utilisera les moyens d’action suivants:
Création et organisation du Festival du Film Tunisien de Paris (Long Métrage, Court Métrage, Documentaire, Film Amateur, Pocket Film, Speed Painting…).
Organisation d’expositions (peintures et sculptures) et de concerts musicaux.
Aide à la production, à la réalisation et à la promotion d’œuvres d’artistes tunisiens, quel que soit leur lieu de résidence et leur activité artistique, via un soutien financier (qui pourra prendre la forme de don ou d’avance sur recettes d’exploitation ou de cession future) ou logistique.
Organisation d’évènements et aides liés à la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine culturel tunisien.
Organisation de visites culturelles alternatives.
Création d’un site Internet consacré à l’association, et de sites web liés aux évènements spécifiques que l’association aura organisé et servant à leur promotion.
Le Pôle Economique a pour but de soutenir la création de projets innovants (à caractère social, éducatif, technologique, informel et autres) et l’exportation de produits et de services tunisiens, prioritairement de jeunes tunisiens résidants dans des zones ou quartiers défavorisés de Tunisie.

Le Pôle Recherche a pour but de développer l’échange scientifique et la rencontre entre scientifiques tunisiens et étrangers.

Pour atteindre cet objectif, le site web de l’association s’est doté d’un outil Annuaire / Base de Données. Pour être efficace et donner lieu à d’éventuelles rencontres et synergies, cet outil doit être suffisamment riche en nombre et en qualité.