Fiche Structure
CAPA
Adresse : 80 Rue de la Croix Nivert 75015 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 40 45 47 00
Site web : www.capatv.com

Français

Esprit Capa


En 1989, quelques mois après la création de l’Agence CAPA, par Hervé Chabalier, nous écrivions dans un journal destiné à nos partenaires de l’Audiovisuel, un éditorial en forme de profession de foi.

« Le monde ne se découpe pas en tranches. Nous aimons les images pleines, les blocs de réalité. Peu importe qu’une phrase soit coupée par un fracas d’obus, que la caméra tremble au coeur d’un incendie de forêt. A tout moment, la télévision déverse des flots d’images. Il y manque souvent un regard. Nous apportons le nôtre. Notre obsession ? En voir le plus possible, en raconter le plus possible. Au grand angle.
Le récit a ses exigences. Même dans l’urgence, il faut savoir faire un pas de côté, prendre les chemins de traverse. Pas de volonté éditoriale ou d’interviews meneés aux forceps. Ni talk show, ni plateau. Seule importe la proximité des faits, des gens, du quotidien. A Capa, on ne « zoome » pas, on se rapproche. Du côté de la vie. On n’oppose plus l’information

à l’image, le rédacteur au cameraman. Il faut inventer de nouveaux métiers. Capa pousse les cameramen à devenir journalistes. Et les journalistes à travailler l’image et le son. L’agence veut être un creuset pour les jeunes journalistes reporters d’images. Tout en s’appuyant sur le travail d’investigation d’enquêteurs qui donne tout son sens aux images. Le journalisme est un, ses variations sont multiples.
Documentaire, reportage, fiction-reconstitution : tous les genres doivent être explorés. Capa découvre de nouveaux concepts, défriche de nouveaux terrains, filme la vie des stars ou la marche des entreprises comme on filme l’actualité la plus brûlante. Raconter le monde – tous les mondes – voilà notre plaisir ».




Aujourd’hui, CAPA Télévision reste fidèle à ses convictions d’origine. L’Agence a fait des petits, et s’est diversifiée mais dans chacune de ses filiales ou de ses départements le même esprit continue de souffler.


La force d’un groupe

Le groupe CAPA TELEVISION est constitué de quatre sociétés

CAPA PRESSE TELEVISION (création : 1989)
Créée en Août 1989 par Hervé Chabalier, CAPA est une agence de presse et de télévision en prise directe avec l’actualité, à l’écoute des hommes et des grands événements de notre temps. CAPA a su renouveler le reportage et le magazine d’actualité en inventant un style de journalisme nouveau et moderne, fondé sur la souplesse, la rapidité et le sens humain de ses équipes. En 15 ans d’existence, CAPA est devenue l’une des plus importantes agence de presse privée, spécialisée dans la production de reportages et documentaires.

CAPA DRAMA (création : 1993)
CAPA DRAMA, filiale de l’Agence CAPA, s’est donnée pour objectif de produire des films de télévision, unitaires ou dans le cadre de collections, inspirés directement de la réalité (grandes affaires, faits divers, faits de société) où le travail des scénaristes est approfondi et nourri par des éléments apportés par les enquêtes de journalistes.

CAPA ENTREPRISES (création : 1991)
Comprendre la stratégie d’une entreprise. Préciser ses objectifs. Connaître les attentes de ses publics. Mobiliser les compétences et les talents qui sauront concevoir et réaliser les outils adaptés : le premier métier de CAPA ENTREPRISES est l’analyse et le conseil.


CAPA PRODUCTION (création : 1993)
Cette filiale du groupe CAPA Télévision développe une ligne éditoriale plus culturelle que journalistique.
Dans son objectif de diversification, le groupe s’ouvre aussi à différents genres comme la captation de spectacles ou la création, l’utilisation des nouvelles technologies, des courts-métrages et des films d’animation, jeux et programmes jeunesse ou le développement de projets multimédias.


distribution internationale
CAPA s’appuie sur son leadership en France pour distribuer dans le monde son catalogue d’images. L’entreprise a développé au sein de son siège social un départment commercial qui prend en charge la vente des programmes à l’international et qui participe activement au processus de sélection des sujets traités. La production bénéficie ainsi de leurs connaissances des centres d’intérêt de chacun des pays du globe ainsi que des sources de financement possibles. L’agence compte désormais plus de 100 chaînes de télévision étrangères dans son portefeuille clients, réparties dans plusieurs dizaines de pays.




Capa Production
sa au capital de 7 622 EUROS
date de création septembre 1993
PERSONNEL PERMANENT 2 personnes
ACTIVITé PRINCIPALE Production audiovisuelle, documentaire

Cette filiale du groupe CAPA Télévision développe une ligne éditoriale plus culturelle que journalistique.

Dans son objectif de diversification, le groupe s’ouvre aussi à différents genres comme la captation de spectacles ou la création, l’utilisation des nouvelles technologies, des courts-métrages et des films d’animation, jeux et programmes jeunesse ou le développement de projets multimédias culturels et pédagogiques.

English

NAME: capa presse tv
Limited company with capital of: 339 696 euros
Founded on: 1 August 1989
Staff: 80 full-time employees
Production Output: 3,000 documentaries (130 hours/year)
Principal activity: Reports, News Magazines,
Feature-length Documentaries



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications