Fiche Structure
ARTE Deutschland (ZDF/ARD)
ARTE Deutschland TV GmbH
Adresse : BADEN-BADEN
Pays concerné : Allemagne

Français

L’Allemagne est depuis 1949 un pays fédéral décentralisé ou les Länder ont la responsabilité de la radio et de la télévision publique. ARTE Deutschland est l’association des deux grandes chaînes publiques allemandes ARD et ZDF. ARD détient 50 % d’ARTE Deutschland TV GmbH et ZDF les 50 autres %.

ARTE Deutschland est […] calquée sur la structure de l’audiovisuel public allemand héritée de l’après-guerre et de la guerre froide, à savoir des rédactions (équivalent d’unités de programmes) dans les neuf stations de l’ARD en plus du DEGETO qui achète les films et les séries pour l’ARD et une équipe conséquente à la ZDF à Mayence. Un des rôles d’ARTE Deutschland est de centraliser et de coordonner des projets qui arrivent de toute l’Allemagne. C’est l’ARD et la ZDF qui sont en contact direct avec les sociétés de production et qui gèrent le programme du projet jusqu’à la cassette PAD. Les rédacteurs d’ARD et de la ZDF proposent des nouveaux programmes à ARTE Deutschland en saisissant toutes les données du projet dans un logiciel nommé APAX. Ce logiciel a été créé par une société de Munich sous la responsabilité d’Anne-Katrin Kemmner. Simone Rinschler à Baden-Baden reçoit et valide les propositions sur APART. 250 personnes (rédacteurs et coordinateurs) utilisent APAX.
Anne-Katrin Kemmner est chargée de vérifier que la répartition (le Mengengerüst) entre toutes les chaînes ARD et ZDF est correctement effectué en fonction de la règle : 50 % à ZDF et 50 % à ARD. La répartition en pourcentages a été établie au tout début de la chaîne. Ils n’ont jamais bougé depuis sauf depuis l’arrivée des nouvelles chaînes de l’ARD après la réunification (créations en 1991 des chaînes ORB et MDR pour remplacer la télévision de la RDA).


Camel GHERBI, ARTE FRANCE, DÉCEMBRE 2007
http://www.carmelfx.com/A_LA_DECOUVERTE_D’ARTE_EN_ALLEMAGNE.pdf