Fiche Structure
Waru Studio
Adresse : Mme Fatou KANDÉ 19, Sotrac Mermoz DAKAR
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : (+221) 33 860 50 03

Français

WARUSTUDIO EN RESUME

Bien malin qui pourrait traduire « WARU » du Wolof au français ! Car Waru signifie à la fois émerveillement, éblouissement et magie. Pendant longtemps, les wolophones associèrent ce mot à la photographie, puis, au cinéma. L’éblouissement du flash et la magie des images, figées sur du papier barité ou dansant sur un écran géant étaient, un émerveillement continu. C’est sans doute la raison pour laquelle Fatou Kandé a choisi d’appeler sa société de production « waru studio ». Mais, Waru Studio est bien plus qu’une société de production de films puisqu’il s’investit également dans la photographie, l’édition (de livre d’art), la création de costumes, la communication sociale et maintenant, la recherche musicale.
Ne vous y trompez pas. Il n’y a ni amalgame, ni confusion de rôle, encore moins opportunisme quelconque. Toutes ces activités sont prévues dans les statuts de cette Sarl créée en 2001.

Pour Fatou Kandé, Waru Studio est avant tout un laboratoire d’expérimentation artistique où des jeunes, quelque soient le médium artistique qu’ils utilisent, peuvent allier les technologies actuelles à leurs discours artistiques.

Coté production, la grande ambition de Waru (comme on l’appelle tout simplement)est de pouvoir produire des films sans dépendre du bon vouloir des commissions mises en places par des institutions de financement.

Waru acceuille, élabore et associe à ses projets des musiciens, des chorégraphes,des peintres, des auteurs et des journalistes.
La maison a également des échanges avec des artistes d’autres pays (du Brésil, du Nigéria, du Canada, d’Afrique du Sud, etc)
Tout se beau monde défile à longueur d’année dans le petit studio du quartier Sotrac Mermoz à Dakar, où les couleurs éclatantes des murs ce mêlent à celles vives des pièces d’art contemporain pour créer une ambiance artistique et bon enfant.