Fiche Structure
Institut Supérieur de l’Image et du Son/ Studio-Ecole (ISIS-SE)
L’ISIS-SE est parfois appelé Institut Régional de l’Image et du Son (IRIS), son nom de 2004 à 2006.
Adresse : 01 BP 647 Ouagadougou
Pays concerné : Burkina Faso
Téléphone(s) : +226 25 34 40 86 | +226 76 49 16 25: Whatts
Site web : isis-se.net/

Français

Historique de l’ISIS-SE

L’institut supérieur de l’image et du son/ Studio-Ecole (ISIS-SE) est une école supérieure de formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Créé le 8 février 2006, l’ISIS-SE est devenu un Etablissement Public d’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique.

L’ISIS-SE est le fruit d’une volonté politique des autorités et des partenaires de la sous-région et d’Europe. En effet, La création de sa toute première école de cinéma, l’INAFEC (Institut Africain d’Education Cinématographique) en 1977 a contribué à la formation des grands noms du cinéma africain. Cette structure a fermé ses portes 10 ans après, ce qui a créé un vide en matière de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Suite aux recommandations faites par les cinéastes lors des états généraux du cinéma en 1998, le PROFIS (Programme de relance de la Formation aux métiers de l’Image et Son) a vu le jour en 2002. La fin du PROFIS a conduit à la création en septembre 2004 de l’Institut Régional de l’Image et du Son (IRIS) à vocation sous régionale.

La célébration du 10ème anniversaire a eu lieu du 31 Janvier au 04 Février 2017 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso sous le thème : « 10 ans au service de la formation et du rayonnement du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique et dans le monde : Bilan et Perspectives ».
10ans isis se

Depuis son institutionnalisation en 2006 suivant le décret n°2006-032/PRES/PM/MFB/MCAT du 08 février 2006, l’ISIS-SE a formé environ 18 nationalités dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Le statut juridique actuel de l’ISIS-SE en vigueur est celui d’un Etablissements Publics de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT) tel que adopté en Conseil des Ministres le 1er février 2017 conformément aux dispositions du décret n° 2014-612/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements Publics de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT).

L’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS), école supérieure de formation, représente la dernière étape du Programme de Relance de la Formation aux métiers de l’Image et du Son (PROFIS) développé au sein de la Direction de la Cinématographie Nationale (DCN).

Cet institut à vocation sous régionale offre aux futurs techniciens du cinéma africain des formations diplômantes de niveau BTS.
Ce « Cycle de Spécialisation » d’une durée de 2 ans, encadré par des professionnels du Nord et du Sud, s’adresse à toute personne
désireuse de se former et de se spécialiser aux métiers techniques et
créatifs de l’image et du son.