Fiche Structure
Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV)
Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech Maroc
Adresse : B.P. n° 4006 Amerchich 40002 MARRAKECH
Pays concerné : Maroc
Téléphone(s) : 08200 2006 | 0145631450

Français

L’ESAV Marrakech (l’Ecole Supérieure des Visuels) est la première école de formation initiale aux métiers des arts visuels ouverte à l’international au sud de la Méditerranée.

Basée à Marrakech, l’ESAV est réservée à tout bachelier francophone.
Elle forme aux métiers de : Réalisateur – chef opérateur – Ingénieur. du son – Monteur – Design graphique – Multimédia Design.

L’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech a accueilli sa première promotion en septembre 2006.

La deuxième rentrée s’est faite dans les nouveaux locaux comprenant deux plateaux de tournage, un studio d’enregistrement et un studio de mixage son, vingt salles de montage, deux salles de projections (200 places et 60 places) un cinéma de plein air…

L’ESAV Marrakech forme (bac + 3 pour une licence, bac + 5 pour un master) des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel (réalisation, image, son, montage) et de la communication visuelle (design graphique et multimédia).

Etablissement marocain ouvert à l’international, l’ESAV Marrakech est accessible aux étudiants bacheliers ayant réussi le concours d’entrée qui a lieu tous les ans au mois de juillet (voir son site Internet pour plus de détails).

Après avoir travaillé à la mixité sociale au sein de sa structure avec un fonds de bourse qui accompagne les élèves nécessitant un soutien financier, l’ESAV recherche désormais la mixité culturelle en ouvrant ses portes à l’ensemble des étudiants francophones en possession d’un Baccalauréat.
Désormais, il sera possible à toute personne parlant le français de se former aux métiers de réalisateur de cinéma, ingénieur du son, monteur, professionnel de l’image, du design graphique ou du multimédia au Maroc en suivant des parcours de type Licence ou Master à l’ESAV Marrakech, la première école de formation initiale aux métiers des Arts Visuels du Maghreb.

La création de cette école est une initiative de la Fondation Susanna Biedermann, fondation suisse, qui soutient la culture vivante au Maroc, installée à Marrakech depuis 1999. L’université Cadi Ayyad de Marrakech est partenaire de ce projet.

Première école de ce type au Maroc, l’ESAV Marrakech jouera un rôle important dans la structuration de ces professions encore émergeantes. En plus de la formation initiale, elle mettra en place, dans une deuxième phase de développement (2009), des programmes de formation continue ouverts aux professionnels marocains et un mastère (BAC +5) visant à former des producteurs.


Directeur Général : Vincent Melilli
Directeur des Etudes : Otmane Bouab
Directeur Financier : Brahim Al Faïz
Directrice des Relations Extérieures : Brigitte Aknin
Directeur des partenariats : Véronique Bruez
Directeur Technique : Frédéric Lyoën

Responsables des filières
Réalisation : Hassan Lagzouli, Hamid Fardjad
Image : Charlie Van Damme
Son : Alain Marchal
Montage : Martine Zévort


Inscriptions: www.esavmarrakech.com
NB: Mixité sociale avec possibilité de demande de bourses.

English

ESAV Marrakech (school of visual arts) is the first international school, preparing to visual arts jobs, to open in a south Mediterranean country.

Based in Marrakech, ESAV is meant for French speaking students. (students who have passed the « Baccalaureat ».)
The school prepares its candidates for careers such as: Director – Cinematographer – Sound engineer – Editor – Graphic Designer – Multimedia Designer

Information and admissions: www.esavmarrakech.com
NB: Social coeducation with possibility of grants