Fiche Structure
Sankofa Film and Video
Adresse : LONDRES
Pays concerné : Royaume-Uni

Français

Fondée en 1983 par Isaac Julien, Martina Attille, Maureen Blackwood, Nadine Marsh-Edwards et Robert Crusz, la « Sankofa Film and Video », constituera une expérience inédite dans l’histoire du black cinéma.
Méconnu en France, Sankofa Film and Video fait partie dans les années 80 de la vague du black cinéma indépendant britannique, travaillant autour de la perception de l’identité noire. Avec une très grande liberté formelle, ce groupe proposera un cinéma original et poétique, entre documentaire, fiction et création expérimentale, ancré dans le questionnement d’identités spécifiques et la réappropriation des récits de leurs histoires.
Isaac Julien, cinéaste et plasticien, devient l’un des représentants, parmi les autres membres de la Sankofa, du new black queer cinema, qui éclôt dans ces années et se fait plus particulièrement l’expression d’artistes noirs gays et féministes. Dans ses films, à l’esthétique sensuelle et onirique, nourris des théories postcoloniales, Isaac Julien explore des territoires culturels mouvants, des identités hybrides, qui échappent aux cadres nationaux et essentialistes. Il travaille aujourd’hui à partir de la photographie, de l’installation et l’art contemporain.