Fiche Structure
Clavis Films
Clavis Films Ltd.
Adresse : 38 Rue Notre Dame de Nazareth 75003 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 44 78 84 20

Français

Clavis (clé en latin) Films a été crée en 1958 par Lucy Ulrich.

Son but était d’avoir accès au monde magique du cinéma et se tourne dès ses premiers pas vers les coproductions européennes.
Elle a produit les remarquables films comme L’Enclos d’Armand Gatti en 1961 (Prix de la critique à Cannes à la même année (remis par Jean Cocteau) et La Chasse au diable de Pierre Koralnik en 1974.
Souhaitant adapter un roman de Franz Kafka dont elle détenait les droits, elle a réussi à convaincre Orson Welles de venir en Europe. Le projet n’a malheureusement pas pu aboutir.
Pendant des années la société a été dirigée par Julian Pappé.
En 2002, Simon Shandor scénariste et réalisateur, ami de Lucy Ulrich et Julian Pappé reprend la direction de la société.

Il commence à étendre l’activité de la société à la distribution de DVD, se spécialisant dans des plus grands chefs d’oeuvre du cinéma Hongrois. Simon Shandor souhaite poursuivre la politique de production de la société délibérément européenne, notamment avec le film On m’appelle Bonnie de Krisztina Deák, long métrage franco-hongrois présenté au festival de Cannes en 2005. Il produit le premier film de Xavier Deluc, Tombé d’une étoile en 2007 et développe une série de télévision ambitieuse Urban Comix.

Aujourd’hui il prépare, en coproduction avec la société de David Lynch le prochain film d’Alejandro Jodorowsky, King Shot, qui réunira, entre autres, Nick Nolte, Asia Argento, Arielle Dombasle, Udo Kier, Marilyn Manson.
Cet ambitieux projet est défini comme un « gangster spaghetti métaphysique » par le réalisateur mythique.

Un polar sur fond de politique, Le Nez, écrit et réalisé par Jacques Rouffio, le dernier cinéaste à avoir mis en scène Romy Schneider, est en développement chez Clavis.


Producteur, Clavis Films lance son activité de distribution et d’édition DVD avec un catalogue fortement concentré aux grands cinéastes d’Europe Centrale et notamment de la Hongrie.
(Béla Tarr, Miklos Jancso, Istvan Szabo, Karoly Makk, Marta Meszaros, Zoltan Fabri…)