Fiche Structure
Bophana Production (Centre Bophana)
Centre de ressources audiovisuelles du Cambodge
Adresse : Mr Rithy Panh, Chhel Chamrong #64 Rue 200 Oknia Mèn 12211
Pays concerné : Cambodge
Téléphone(s) : +855 (0)23 992 174 | +855 12 733 929
Site web : www.bophana.org

Français

Lancé en 2004 à l’initiative du réalisateur Rithy Panh, Bophana, le Centre de ressources audiovisuelles du Cambodge a ouvert ses portes au public en décembre 2006. Il poursuit trois objectifs :
– Collecter, sauvegarder et mettre à disposition du public les archives audiovisuelles relatives au Cambodge ;
– Organiser des animations culturelles pour valoriser les archives et conduire des actions de formation aux métiers de l’audiovisuel ;
– Accueillir les tournages de films étrangers.

°°°°°

Deux associations travaillent en partenariat à la mise en œuvre de Bophana :
– une association française, l’Aadac – Association d’aide au développement de l’audiovisuel au Cambodge ;
– une association cambodgienne, l’Arpaa – Association pour la recherche, la production et l’archivage des documents audiovisuels.

Le projet a rencontré rapidement l’adhésion des autorités cambodgiennes et françaises. Le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux Arts assuré l’hébergement du Centre en mettant à sa disposition un bâtiment. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a apporté un soutien décisif.

L’aide apportée, assurée par l’Ambassade de France au Cambodge et par le Plan Images Archives, a notamment permis le développement d’une base de données informatisée Hanuman en trois langues, le khmer, le français et l’anglais, l’équipement du Centre pour l’accès du public aux images, la conservation et la numérisation d’archives, la production et la formation professionnelle.

Bophana a également obtenu le soutien d’importants centres d’archives comme l’Ina et le Centre National de la Cinématographie et de partenaires tels que la Fondation Thomson pour le patrimoine du cinéma et de la télévision, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Unesco et la Mairie de Paris. Le Centre est affilié à la FIAF, la Fédération Internationale des Archives du Film, la FIAT, la Fédération Internationales des Archives de Télévision et le Seapavaa (South East Asia-Pacific Audiovisual Archive Association).

°°°°°

Le Centre a accueilli plus de 3000 personnes en 2007, dont 75% de cambodgiens et 60% d’étudiants et scolaires. Depuis janvier 2008, le nombre de visiteurs double chaque mois par rapport à l’année précédente avec une moyenne de 300 connexions mensuelles à la base de données et 1600 visionnages d’archives. Bophana est devenu une vitrine du patrimoine culturel et historique du Cambodge.

Il sert de référence à d’autres projets tels que celui d’Imagine, mené par le réalisateur Gaston Kaboré à Ouagadougou, ou celui de l’Institut du film vietnamien à Hanoi. Il est sollicité tant pour son expertise sur le traitement documentaire et la numérisation d’archives audiovisuelles que pour la formation des professionnels de l’image.

Contacts :
Centre de ressources audiovisuelles Bophana, 64 rue 200, Okhia Men – Phnom Penh – Cambodge – Tél : ++855 (0)23 992 174 – Mél : arpaa@bophana.org
Aadac – 42 rue Meslay 75003 Paris – Tél : ++33 (0)6 09 56 62 52 – aadac@bophana.org
Site Internet : www.bophana.org