Fiche Structure
Saphina Productions
Adresse : Mr Mounès KHAMMAR 9, rue du Zaccar – Hydra 16035 ALGER
Pays concerné : Algérie
Téléphone(s) : +213 7 709 453 37

Français

Créée en 2004 par Mounès KHAMMAR.

La propre société de production SAPHINA a pris en charge les repérages en Algérie du film « Le choix » devenu « La trahison », long métrage de Philippe Faucon. Le tournage prévu en Tunisie sera finalement effectué en Algérie par SAPHINA, le film sera ainsi le premier long métrage étranger tourné entièrement en Algérie depuis plus d’une trentaine d’années.

2005.
Coproduction : « La nuit s’achève », un long métrage documentaire de Cyril LEUTHY
Production de plusieurs courts métrages algériens: « L’Antenne » de Yanis Koussim, « Khlaye » de Khaled Ben Aissa sélectionné au festival Vues d’Afrique à Montréal.

2007.
Production du film Houria réalisé par Mohamed Yargui, avec plusieurs acteurs algériens de premier rang. Projet de l’événement « Alger capitale de la culture arabe », Houria obtient les prix du meilleur court métrage au festival du film arabe d’Oran, meilleur rôle féminin au Taghit d’Or du court métrage, mention spéciale du jury au Panorama du film d’Alger, mention spéciale au Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.
Les films « Houria » et « Khti » de Yanis Koussim (2007) ont été les premières productions 100% nationales tournées en support HD.

Le producteur Mounès Khamar contribue également à « El Gusto », film et spectacle de Safinez Bousbia, coproduit entre l’Irlande et l’Algérie avec la participation de l’artiste irlandais Damon Albarn.

Mounès concilie projets professionnels et personnels, comme le film court expérimental « Comme une abeille », qu’il réalise avec des moyens minimalistes : une petite camera et un téléphone portable.

English

Established by Mounès KHAMMAR in 2004.
Saphina is the first production company to be run by a young filmaker in Algeria.