Fiche Structure
TV Rennes 35 (TVR35)
La télévision locale de Rennes et sa région
Adresse : 19, rue Quintaine 35000 RENNES
Pays concerné : France
Site web : www.tvr.bzh/

Français

L’histoire de TV Rennes 35

TV Rennes 35, née en 1987, il y a près de 20 ans, est l’une des premières télévisions locales à avoir défriché le paysage audiovisuel et démontré l’intérêt et l’attente du public mais aussi l’une des télévisions locales qui, peu à peu, d’expériences en expériences, ont adapté leur grille de programmation et leur produit pour répondre au souhait spécifique d’un public singularisé par un territoire.

Pendant toutes ces années, il a souvent fallu convaincre, voire combattre pour faire reconnaître le droit à l’existence des télévisions locales.

Que de chemin parcouru entre ces années où les télévisions de proximité cherchaient à naître, se battaient pour obtenir texte après texte l’encadrement législatif et réglementaire et l’ouverture des fréquences hertziennes qu’organise maintenant le C.S.A. Les pionniers doivent être remerciés mais aussi les acteurs d’aujourd’hui.

Les convictions et les raisons qui ont fait naître TV Rennes 35 il y a 20 ans sont aussi celles qui font que TV Rennes 35 souhaite compléter sa diffusion en accédant à une fréquence analogique hertzienne lui permettant d’être reçue par tous les téléspectateurs de la zone de diffusion concernée.

Hier comme aujourd’hui, il s’agit, en effet, d’un véritable enjeu de société. Dans le flux surabondant des « images » provenant du monde entier, il faut assurer la présence « d’images » de notre territoire de vie, territoire où l’on travaille, où l’on se déplace, où l’on consomme, où l’on pratique des loisirs, où l’on bâtit des réseaux sociaux, où l’on exprime sa solidarité de voisinage. Toutes ces activités humaines exigent, pour se développer pleinement, d’être soutenues, commentées, accompagnées, par tous les médias et plus particulièrement par la télévision.

Certes, la presse écrite est irremplaçable et aucun média ne pourra faire une couverture territoriale quotidienne aussi approfondie. Cependant, le réalisme nous oblige à constater qu’une partie désormais majoritaire de la population ne reçoit aucune information en dehors de l’écran de télévision. Si l’écran de télévision n’ouvre pas sur le monde de la proximité, cette proximité deviendra plus étrangère que le reste du monde. La multiplicité des supports de diffusion autre que l’écran de la télévision traditionnelle ne pourrait qu’amplifier ce paradoxe : solidaire du monde lointain, étranger à son voisin, ce qui serait un comble dans une société dite de communication.

La mondialisation économique et culturelle nous oblige à un ancrage territorial : cette nécessité a fait naître les télévisions locales aux côtés des autres médias locaux apportant une réponse à une attente, à une demande, voire à une exigence du citoyen, du consommateur, du travailleur, du chef d’entreprise, de tout acteur social ou politique.

Ce discours n’est pas original, n’est pas spécifique à Rennes, seulement nous le défendons depuis une vingtaine d’années.
TV Rennes 35 en hertzien viendra compléter la carte de France des télévisions locales, d’autres suivront, en Bretagne plus particulièrement, pour que chaque territoire, chaque pays, chaque région puisse développer son sentiment d’appartenance, enrichir sa vitalité culturelle et accompagner son dynamisme économique.