Fiche Structure
MCD (Média Centre de Dakar)
Organisateurs du Festival international du film de quartier
Adresse : Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV – BP 8482 Dakar-Yoff
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : (221) 821 07 71

Français

SARL (Société à Responsabilité Limitée), le Média Centre de Dakar (MCD), centre de formation aux métiers de l’audiovisuel et de la communication sociale, forme depuis 1997 douze jeunes par an – 6 garçons et 6 filles – à la prise de vue, prise de son, écriture de scénario, mise en scène et réalisation. La formation se conclue par la réalisation d’un film court métrage.
Le Festival du Film de Quartier est né du besoin de diffuser ses films auprès du public dont ils sont issus : le quartier. Les films parlent du quartier et sont diffusés dans les quartiers.
Après la première édition, le Festival s’est ouvert aux jeunes réalisateurs indépendants sénégalais, de la sous-région et même européens, pour devenir aujourd’hui un lieu privilégié de diffusion d’un premier film auprès d’un large public.
Au delà, les diffusions dans les quartiers ont suscité les années précédentes de passionnants débats sur les enjeux sociaux primordiaux auxquels sont confrontés les jeunes et l’ensemble de la population.
Le festival est aujourd’hui inscrit dans l’Agenda Culturel des Grandes Manifestations du Ministère de la Culture du Sénégal, au même titre que la Biennale de Dakar ou le Festival de Jazz de Saint-Louis.

LE MEDIA CENTRE DE DAKAR
Centre de Formation
Par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Média Centre de Dakar veut contribuer au développement de la communication sociale, pour le changement et l’émergence d’une société civile dynamique ainsi que pour la promotion des valeurs humaines.
Chaque année, douze jeunes, six filles et six garçons sont recrutés par concours. Ils reçoivent une formation théorique et pratique sur la prise de vue la prise de son, le montage, l’écriture de scénario, la réalisation, la communication sociale.
L’ambition du Média Centre est de faire de ses stagiaires des médiateurs sociaux capables d’appréhender les problèmes de leur environnement et de les aborder à l’aide de l’outil audiovisuel. La formation, qui dure 10 mois est couronnée par la réalisation d’un court-métrage.
Le M.C.D organise en parallèle des séminaires de formation et de perfectionnement pour accompagner d’autres jeunes à la maîtrise de l’outil audiovisuel.

LA MEDIATHEQUE
Un centre de documentation équipé d’ordinateurs, permet aux jeunes de s’initier à l’informatique, à l’internet et au traitement de texte et autres activités liées à l’ordinateur.
Le Média Centre contribue ainsi à la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

LA PRODUCTION
Le M.C.D, à travers son label « LES PRODUCTIONS DU QUARTIER » produit des films initiés par des jeunes réalisateurs sénégalais et africains.
« LES PRODUCTIONS DU QUARTIER » co-produit également des projets avec des professionnels indépendants et des maisons de productions privées.

DIFFUSION
Le ciné-Club, tous les mercredis, constitue un espace privilégié d’échanges de cultures cinématographiques entre les stagiaires, les professionnels et le public.
Le Festival du Film de Quartier donne forme à la mission que le Média Centre s’est fixée à développer à l’échelle nationale et sous-régionale une culture de consommation d’images produites chez nous et essentiellement ancrées sur nos réalités.

LES FILMS VOYAGEURS
« Les films voyageurs » découle de cette volonté du Média Centre de Dakar d’amener le cinéma là où il n’existe pas ou plus. Mis sur pied en Janvier 2003, ce programme a pour objectif de participer à l’activité culturelle des régions.

Moussa GUEYE
Administrateur Général du Média Centre

Samba Félix NDIAYE
Directeur du Media Centre

Hamet Fall DIAGNE
Responsable des Productions du Quartier

Modibo DIAWARA
Responsable de la Formation

Oumar NDIAYE
Secrétaire Général du Festival du Film de Quartier

Martine CANAPLE
Attachée de Production et Responsable des Partenariats
canaplemartine@hotmail.com
Tél (mobile) : +221 538 41 05