Fiche Structure
Association pour la promotion de la culture des Arts et des Loisirs (APCAL)
Adresse : BP 300 Lomé
Pays concerné : Togo
Téléphone(s) : +228 924 99 77
Site web : www.cinetogo.com

Français

L’Association pour la Promotion de la Culture, des Arts et des Loisirs (APCAL), Loi 1901, est créée le 24 novembre 1996 et enregistrée sous le : N° 0054 du 06/01/1997. Elle est bien connue et dispose d’une longue expérience au Togo. L’APCAL est administrée et animée par Jacques DO KOKOU, cinéaste et photographe souhaitant faire partager sa passion pour la photographie, le cinéma et les arts en général au plus grand nombre.

OBJECTIFS :
L’APCAL s’est fixée comme objectifs :
– de promouvoir les arts, les sciences, le développement durable par le truchement des moyens faisant appel à la technique cinématographique et audiovisuelle,
– de lutter contre l’exode rural, d’aider à l’épanouissement intégral de notre société,
– redynamiser l’esprit créateur au Togo.

DOMAINES :
Production et diffusion de films (films de fiction, de documentaires, de séries télévisées, de films d’animation…), Photographie, Arts plastiques, Bande dessinée, Arts multimédias, Patrimoine, Développement durable, Multi domaines….

ACTIVITES :
1/ L’APCAL organise les Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé (RECITEL : http://www.recitel.africa-web.org). Consacrées aux films (longs et courts métrages, fictions et documentaires) qui utilisent les technologies numériques, ces rencontres constituent tout à la fois un cadre de formation, de promotion et de diffusion des images au Togo.
Les RECITEL veulent susciter des vocations et offrir aux jeunes WHO’S WHO DE LA SCENE CULTURELLE OUEST-AFRICAINE 127
de la sous-région des opportunités de se former et se perfectionner, de créer et de rencontrer des professionnels. La 3ème édition a eu lieu du 17 au 22 novembre 2008 sur le thème Cinéma et protection de l’environnement. Comme les précédentes, elle a inclus de nombreux volets : un rendez-vous avec les tout-petits pour les éveiller aux techniques de l’image ; des leçons de cinéma dans des lycées et collèges de Lomé ; un concours de films réalisés avec un téléphone portable, ouvert aux débutants ; une compétition de jeunes créateurs ; un atelier de court métrage destiné à des jeunes en formation, qui a réuni 12 étudiants venus de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) au Bénin et 63 étudiants de l’Institut Supérieur de la Communication et des Arts (ISICA) et l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques (ESEC) au Togo ; une table ronde sur le rôle du cinéma dans la protection de l’environnement ; at des projections de films, sur l’esplanade du Centre Culturel Français (CCF), dans la cour de l’Institut Goethe et dans les quartiers populaires de Lomé. Les RECITEL itinérantes ont pris le relais avec la Caravane du Cinéma pour montrer les films à travers tout le pays.
2/ L’APCAL est aussi l’organisatrice du Cinéma Itinérant du Togo (CIT) qui propose des projections dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les prisons et les places publiques des villes et villages du Togo. A ce jour, plus de 15.000 séances de projection ont été organisés et ont touché plus d’un million de spectateurs.
3/ L’APCAL réalise par ailleurs un projet intitulé Pôle culturel pour le développement visant à réhabiliter des centres culturels de l’intérieur du pays et y aménager des centres de formation, de documentation et de ressources pour les arts et en particulier pour le cinéma, la photographie et les arts plastiques.

RESSOURCES HUMAINES :
L’APCAL a un staff permanent composé d’un administrateur, une secrétaire, un gestionnaire et un responsable de la programmation. Pour ses actions, elle fait appel à des contractuels (professionnels togolais ou étrangers) et à des bénévoles.
Le staff permanent de l’APCAL est constitué de quatre personnes : M. Jacques M. DO KOKOU, Administrateur – Nicolas LIBEAU, Co – coordinateur – Mme Claire QUENUM, Responsable du Secrétariat – Mme N’SOUGAN Yawa Enyonam, Responsable de la Gestion – M. Pierre AFAHOUBO, Responsable de programmation.Pour ses actions l’APCAL fait appel à des contractuels professionnels togolais ou étrangers, et s’appuie aussi sur des bénévoles.
– Contact Togo : Jacques Do Kokou : jdokokou@hotmail.com
– Contact France : Nicolas Libeau : nico@cinetogo.com

MOYENS LOGISTIQUES :
L’APCAL dispose d’un bureau à Lomé et des relais à l’intérieur du pays.
Elle dispose d’un bureau à Lomé et dans les centres culturels en rénovation à l’intérieur du pays, et possède l’équipement nécessaire pour le cinéma itinérant (un véhicule Land Cruiser 4×4, 2 lecteurs DVD multizone, 2 amplis puissants, un jeu de 6 enceintes, un vidéo projecteur data 1.700 lumens avec zoom, un écran pliable de 3 x 2,5m, un groupe électrogène de 2,5 kwa), pour la photographie (matériel de prise de vues numérique et argentique, un labo noir et blanc pour l’argentique) et pour la production cinéma et télévision (une caméra mini DV et un banc de montage numérique).
– Pour la production audiovisuelle :
Une Caméra mini DV. Un Banc de montage numérique.
– Pour la photographie :
Un matériel de prise de vues photo numérique et argentique.Un labo noir et blanc pour l’argentique.
– Pour le Cinéma itinérant :
Un véhicule Land Cruiser 4×4 – Deux lecteurs DVD multizone – Deux amplis de puissance – Un jeu de 6 enceintes – Un vidéo projecteur data 1 700 lumens avec zoom – Un écran pliable (3 x 2,5 m) – Un groupe électrogène (2,5 kwa).

FILMOTHÈQUE :
Les films (fiction ou documentaire) longs métrages sont offerts à l’association par l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie et le Service de coopération d’action culturelle de l’Ambassade de France au Togo. Les courts métrages de sensibilisation sont fournis par les services spécialisés, les ONG….

PARTENAIRES AU TOGO / RESEAUX PROFESSIONNELS :
Les longs métrages (fictions et documentaires) sont offerts à l’association par l’OIF et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Togo.
Les courts métrages de sensibilisation sont fournis par les ONG et divers services spécialisés. L’APCAL collabore au Togo avec les Ministères de la Communication et de la Culture, des Enseignements Primaires et Secondaires, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées, le Centre Culturel Français (CCF) et l’Institut Goethe, les collectivités locales et les médias nationaux. Elle travaille aussi avec plusieurs institutions béninoises (ISMA, Direction de la Cinématographie et ORTB), RFI et Africultures, et a des relations au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Danemark.
Financement. Outre l’appui du SCAC, du CCF et de l’Institut Goethe, l’APCAL a déjà reçu l’appui de l’OIF, Africalia, Vrijmanfund et divers opérateurs économiques au Togo.
Collectivités Locales.
Médias nationaux.
Opérateurs économiques au Togo…