Fiche Structure
Vidéothèque de l’EHESS
Adresse : Corinne Raclin, Responsable Salles 51-52, accueil B, Rez.-de-Chausée 105 boulevard Raspail 75006 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 01 53 63 51 24

Français

Présentation

La vidéothèque de l’EHESS

En 1995, à l’initiative du groupe « Anthropologie et Cinéma », alors rattaché au Centre d’études africaines, une convention a été signée entre le ministère de la Culture (direction du patrimoine), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), afin de créer un centre de ressources audiovisuelles en sciences sociales.

Cette structure visait à répondre à un intérêt grandissant de la part des chercheurs et des étudiants pour l’image en sciences sociales. L’intention était de constituer un fonds dédié à l’audiovisuel, alimenté par trois des partenaires (EHESS, CNRS, IRD) et permettant une consultation libre des films documentaires réunis, mais aussi d’une documentation riche, composée de dossiers sur des films et des réalisateurs, de catalogues de festivals, d’ouvrages et d’articles spécialisés. L’association des différentes institutions a ainsi permis la création de la vidéothèque et la constitution d’une base de données où 4 843 titres sont actuellement catalogués, 1 250 étant présents à la vidéothèque pour une consultation libre sur place. Aujourd’hui, le fonds de la vidéothèque est exclusivement alimenté par l’EHESS (et par les dons de certains réalisateurs) qui assure également le renouvellement des équipements informatiques et audiovisuels par le canal de la direction de l’audiovisuel.

Les films proposés sont principalement des documentaires en sciences sociales avec une prédominance de films ethnographiques et anthropologiques, mais aussi sociologiques, historiques, biographiques. Quelques fictions abordant des sujets traités par les sciences sociales complètent le catalogue. Les aires géographiques représentées sont essentiellement l’Afrique et l’Europe, et dans une moindre mesure l’Asie, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Océanie. Afin de se mettre en conformité avec la législation, les films sont acquis avec les droits de « consultation gratuite », au sein de l’organisme acquéreur uniquement, auprès de l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle – centrale d’achat réservée exclusivement aux secteurs culturels et éducatifs non commerciaux) ou bien directement auprès de maisons de production et de distribution. Ils peuvent également être donnés par des chercheurs de l’EHESS et du CNRS, lorsqu’il s’agit de leurs travaux personnels ou de collections qu’ils dirigent. Les dons sont aussi effectués par des réalisateurs extérieurs à l’EHESS qui souhaitent mettre leurs films en libre consultation, dans un cadre académique. Les productions de la Direction de l’audiovisuel (colloques, conférences), souvent mises en ligne, sont aussi consultables à la vidéothèque sur un support DVD. Nous avons également intégré à notre catalogue les films des étudiants récompensés, depuis l’année universitaire 2005-2006, par le prix de l’atelier d’écriture documentaire EHESS-CNRS Images. L’ensemble du fonds est répertorié sur une base de données informatisée et sur un catalogue papier. L’un de nos projets est sa mise en ligne sur le site de la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS.

Bien que logée dans un espace modeste, en attendant l’horizon du Campus Condorcet, la vidéothèque remplit sa mission d’information et de documentation audiovisuelles. Elle est un outil indispensable pour la consultation des sources audiovisuelles mais aussi pour conduire des réflexions concernant de nouveaux modes d’écriture de plus en plus expérimentés dans les sciences sociales. Si la majorité des visiteurs est constituée d’étudiants et d’enseignants chercheurs de l’EHESS, nous accueillons aussi des étudiants d’autres écoles, universités, et des chercheurs d’autres institutions ainsi qu’un public occasionnel intéressé par les sciences sociales.

Il convient de noter que films et documentations écrites sont uniquement consultables sur place. Basée au 105 boulevard Raspail depuis plus d’un an, la vidéothèque accueille le public cinq demi-journées par semaine, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations : par courriel à corinne.raclin@ehess.fr ou par téléphone au 01 53 63 51 24.