Fiche Structure
Chercheurs d’Autres
Adresse : 38 rue Roquelaine 31000 Toulouse
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 6 62 60 76 38, Cléme | +33 6 67 88 39 49, David

Français

COLLECTIF
(Pour)Quoi

Chercheurs d’Autres est né du désir de découvrir et de faire découvrir d’autres horizons, lointains et pourtant proches, de créer des liens par delà les océans et donc de réduire les distances, qu’elles soient géographiques ou culturelles.

Le but de notre organisation est de partir à la rencontre et de mettre en lumière des peuples et des cultures méconnues, mais qui sont pourtant parties intégrantes de notre quotidien, qui partagent parfois notre langue et dont la culture, si éloignée qu’elle paraisse, nous est proche.

Partant du principe que l’expression artistique dessine l’identité et les particularités d’un peuple, c’est par le biais de leurs arts que nous souhaitons connaitre et faire connaitre ces cultures, principalement au travers de leurs musiques, forme d’expression intelligible de tous.

Pour ce faire, nous souhaitons rassembler, au cours de nos voyages, un panel aussi large que possible de matériel, en utilisant différents supports tels que la vidéo, l’enregistrement sonore (musiques, interviews, ambiances sonores), la photographie, ainsi que l’écriture (carnets de voyage), mais également tout autre support permettant, in fine, de créer des expositions métisses, multi-supports et multimédias, qui, nous l’espérons, refléteront le mieux possible les richesses et les diversités des sociétés que nous rencontrerons.

.

Les valeurs de l’association

Notre association vise à créer un lien entre des territoires afin de favoriser les échanges et d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle.

Nos valeurs sont le partage, l’échange, la mutualisation, la solidarité et l’accessibilité. La culture nous intéresse quand elle remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement.

Loin d’être une simple interface qui ramène du matériel d’un territoire vers un autre, l’association a l’ambition de créer une passerelle entre des peuples et ainsi de favoriser un échange interculturel.

Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
– en favorisant le décloisonnement des acteurs culturels des territoires abordés
– en mettant en avant un patrimoine culturel, notamment immatériel
– en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité

.

La valorisation du patrimoine culturel

Le travail de l’association est également de se mettre dans la position d’un passeur de mémoire.

Dans nos sociétés, qui ont tendance à l’individualisation et à la transformation de la culture, Chercheurs d’Autres veut garder des traces sonores, visuelles et écrites de la réalité de populations, qui ont leurs racines dans la tradition, mais dont les cultures évoluent parfois très rapidement. C’est donc dans un principe de préservation du patrimoine immatériel commun que nous envisageons notre travail.

Cette préservation du patrimoine va de pair avec sa diffusion et son accessibilité, ce qui ne saurait se faire sans la mise à contribution des technologies de l’information et de la communication.

…..

Comment

Plusieurs actions nous permettent de défendre au concret nos valeurs:

Diffusion et création

– la création par les adhérents et la diffusion d’expositions sur les cultures et la réalité des gens au quotidien vu par le prisme des arts. Exposition photosonore « Guyane(s) » sur les musiques traditionnelles de Guyane, exposition vidéo, photo et concert « Lorsqu’on ne parle pas la même langue » sur les Musique de Turquie, exposition photo et vidéo « Musicasia » sur les peuples d’Asie du Sud Est…
– création d’évènements avec rencontres d’artistes et visant l’échange et la promotion des arts : les peintres de la diaspora (rencontre de 3 peintres avec toile commune) avec le collectif 161 de commémoration de l’abolition de l’esclavage, Soirée évènement Retour à la Case au CICC, soirée triangle des Cultures à Terre Blanques avec Alef Production

Médiation

– ateliers de médiation à partir des expositions avec des jeunes publics (5-18 ans) ateliers sur la culture, éducation à l’altérité, ateliers technique d’enregistrement sonore et photographique.
– utilisation de support artistique à des fins de médiation (film Dja Zair Tissist lien http://sites.google.com/site/tissist/)

Ingénierie Culturelle, Mise en réseau

– ingénierie culturelle : création de projet d’échange triangle des cultures.

Accompagnement

-nous accompagnons les projets personnels dans le domaine de l’échange culturel.

.



Chercheurs d’Autres est basée à Toulouse et est résolument ancré sur son territoire, mais nos actions s’étendent à travers le monde, la Guyane, le Sénégal, la Turquie, l’Algérie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, pour ne citer que les territoires où nous avons des projets.
Cette multiplicité de location permet à Chercheurs d’Autres de construire un réseau solide avec les acteurs locaux dans les territoires visités.