Fiche Structure
Université Stendhal Grenoble 3
Adresse : Amanda Rueda, Responsable BP 337 Université Stendhal Institut de la Communication et des Médias 11 av. du 8 mai 1945 38434 Echirolles
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 04 56 52 87 41

Français

Master IC spécialité Documentaire de création
Mis à jour le 12 mai 2011

Présentation


Type de diplôme : Master
Mention : Information et communication
Spécialité : Documentaire de création
Structure : UFR des Sciences de la communication
Niveau de sortie : Bac + 5
Nature de formation : Diplôme national
Lieu : Echirolles
Accessible en : Formation initiale, Formation continue
Domaine(s) : Communication et sciences de l’information

Interlocuteurs
Pour toute question concernant le contenu de la formation, contactez le responsable pédagogique

Responsable(s) : Rueda Amanda
Responsable pédagogique associé : Vincent Sorrel
Tél. 06 79 72 21 20

Pour toute question relative aux démarches et procédures d’inscription, contactez le secrétariat : Marie Miras-Lopez
Tél. 04 56 52 87 41

Descriptif

La formation est consacrée aux enjeux d’écriture, de réalisation et de production du documentaire de création. Un tronc commun de deux mois à l’Université de Grenoble et un parcours spécifique à chaque option de huit mois à Lussas, au sein d’Ardèche Images, permettent de développer une culture commune et une complémentarité des compétences pour apprendre à travailler ensemble.

Option Réalisation
L’objectif de la formation est la pratique de la réalisation documentaire et la réflexion sur cette pratique. Le parcours pédagogique est organisé dans une série d’alternances entre la connaissance des différentes formes, manières, méthodes inventées par les cinéastes et l’expérimentation à travers des exercices et des réalisations (un exercice sur la parole, un film collectif, un film individuel). Le point de vue, la relation filmeur/filmé et la question de l’outil se situent au centre des enjeux de la réalisation documentaire dans sa capacité à mettre en forme « filmiquement » une expérience de réalité. Le programme est envisagé autour du suivi d’un projet d’écriture documentaire destiné à être réalisé après la formation.

Option Production
L’objectif de la formation est de former des producteurs forts d’une exigence critique et impliqués dans le développement artistique des œuvres. Le programme est axé sur l’accompagnement des auteurs et la production exécutive : pendant deux mois d’atelier de production, les projets de production que les candidats présentent à l’admission sont autant d’études de cas qui permettent d’aborder les différents volets du métier. Puis, les étudiants producteurs réalisent un film afin de se confronter à la difficulté de filmer l’Autre et ainsi se préparer à mieux accompagner les auteurs. Pendant tout le cursus, les projets de films destinés à être produits après la formation font l’objet d’un tutorat. Une place importante est consacrée aux modes de productions alternatifs et notamment aux possibilités offertes par les nouveaux médias et nouveaux modes de distribution du cinéma documentaire.

Compétences développées
Connaissance des champs professionnels du cinéma documentaire et de ses enjeux stratégiques d’écriture, de réalisation et de production. Développement d’une réflexion sur le cinéma comme point de vue sur la réalité.

Option Réalisation
Conception d’un point de vue d’auteur-réalisateur : développer l’écriture d’un projet de film documentaire, formuler des intentions de réalisation, expérimenter l’acte de réalisation à travers des exercices pratiques et la fabrication d’objets filmiques.
Analyse de films dans leurs dimensions formelles, et dans leur affirmation d’un regard sur le monde.
Développer des compétences techniques en prise de vue, prise de son et montage.
Capacité à argumenter et défendre un projet de film en tant qu’auteur.

Option Production
Capacité à appréhender le métier de producteur dans sa dimension d’accompagnement artistique d’un projet : développer la production d’un projet dans ses aspects économiques, apprendre à rassembler les moyens humains et techniques pour la production d’un film documentaire, maîtriser la gestion de production.
Analyse de films d’un point de vue critique et accompagnement artistique (écriture, réalisation, montage).
Capacité à argumenter et défendre un projet de film en tant que producteur.

Débouchés et poursuites d’études

Réalisateur, assistant réalisateur.
Producteur exécutif, directeur de production, assistant de production.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications