Fiche Structure
États Généraux du Film Documentaire de Lussas
Ardèche-Images
Adresse : Le Village 07170 Lussas
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33(0) 4 7594 2806
Site web : www.lussasdoc.com

Français

– Organisation des États Généraux du Film Documentaire
Pas vraiment un festival, les États généraux s’apparentent davantage à une université d’été dont l’objet est de réfléchir sur le sens de l’image, en particulier dans le cinéma documentaire. Lussas est perçu comme un lieu de rencontres et de débats où la profession descend « en vacances » pour penser et repenser le métier dans le sens des films.

– Un centre de ressources
L’édition d’ouvrages inventaires des films documentaires – au premier rang desquels l’Annuaire du documentaire – et la production d’ouvrages théoriques sur le cinéma et la télévision en collaboration avec les États généraux en constituent le pivot central.
Parallèlement, il tient à disposition de tous les professionnels une base de données informatique la plus exhaustive possible sur les films documentaires produits chaque année en Europe francophone. Cette base de données, maintenant disponible sur le réseau Internet, permet de répondre aux demandes de renseignements, recherches thématiques, établissements de filmographies, etc.
Les missions originelles du centre de ressources ont pris d’emblée une envergure nationale, voire internationale, répondant sans doute aux besoins d’un public professionnel, « averti » et par là même restreint.
De cette façon, s’est constituée la vidéothèque coopérative du Club du Doc’, accessible sur place ou à distance exclusivement aux professionnels devenus membres par le dépôt d’une œuvre sous la forme d’une cassette VHS.

Depuis janvier 1997 : organisation de Résidences d’écriture documentaire