Fiche Structure
[A]lliance Ciné
Association organisatrice des Festivals du film des droits de l’homme à Paris, Lomé et Bangui
Adresse : 115 rue Saint Dominique 75007 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 (0) 870 408 600

Français

L’association [A]LLIANCE organise depuis 6 ans le Festival International du Film des Droits de l’Homme. Cette manifestation se tient à Paris pendant une semaine au printemps dans les deux salles du cinéma Action Christine Odéon (6è Ardt). Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris est désormais la plus importante manifestation culturelle régulière sur les droits de l’Homme. Il a réalisé près de 3 100 entrées en 2007. Tourné vers le grand public, il déploie tout particulièrement ses efforts en matière de sensibilisation et d’éducation à l’image en direction des publics scolaires et étudiants. Il présente chaque année de nombreuses oeuvres inédites ou en avant première. Il participe, en outre, pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, absents des écrans de l’Ile de France. Le FIFDH est organisé grâce au soutien de la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France, l’Acsé et le Secours Catholique-Caritas France.

Tout au long de l’année, chaque deuxième jeudi du mois à 20H30, l’équipe du FIFDH organise une projection-débat d’un film inédit en présence d’un réalisateur.

En 2007, [A]LLIANCE a organisé les premières éditions des FIFDH de Lomé (Togo) et Bangui (République centrafricaine) avec les soutiens de l’Union Européenne, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du PNUD.

Président : Vincent Mercier
Trésorier : Tanguy Bothuan