Fiche Structure
Libération Films
Libération Films asbl, distributeur non-commercial de films, vidéos et DVD
Adresse : Duponstraat 67 (67 rue Dupont) 1030 BRUXELLES
Pays concerné : Belgique
Téléphone(s) : +32 02 217 48 47

Français

Libération Films est une association sans but lucratif et pluraliste, qui a pour objectif la diffusion de films documentaires et de fiction de qualité, comme supports à la réflexion et au débat sur les grands problèmes de société.

Distributeur non-commercial actif dans le réseau associatif et institutionnel (notamment scolaire), nous disposons actuellement de plus de 400 titres couvrant une très large gamme de sujets, dont des films de pays tiers (Amérique Latine, Afrique noire, monde arabe, Asie…), mais aussi des documentaires et fictions abordant les réalités sociales en Europe et dans les pays dits avancés.

Dans une démarche d’échanges équitable, un pourcentage substantiel des droits de projection que nous percevons est reversé aux producteurs de ces films, qui en sont souvent les réalisateurs eux-mêmes.

Un service animation et l’organisation de séances (vidéo, DVD, 16 mm et 35 mm) avec du matériel portable en des lieux les plus divers font partie de notre démarche.

Nous louons à des prix très démocratique du matériel de diffusion audiovisuelle et fournissons des prestations techniques pour la projection de films et de vidéos ou DVD.

Nous organisons un Ciné Club « Ages et Images », une initiative soutenue par la Cocof visant à faire se rencontrer autour d’un film des étudiants et des seniors d’un home proche de l’établissement scolaire.

En partenariat avec le Centre Culturel Le Botanique et des associations actives sur le terrain, nous organisons également depuis des années des semaines de cinéma-débat autour de thématiques spécifiques. Par exemple depuis plusieurs années, nous organisons en collaboration avec Attac Bruxelles, « LE FESTIVAL DU CINEMA D’ATTAC », consacré aux grands enjeux de la mondialisation. Nous collaborons depuis de nombreuses éditions au « CINEMA MEDITERRANEEN A BRUXELLES ». Chaque été nous organisons des séances gratuites de cinéma en plein air « BRUXELLES FAIT SON CINEMA »

Depuis peu, nous développons un nouveau service de vente de cassettes et de DVD de certains de nos titres, aux privés, enseignants et institutions.