Fiche Structure
Cinéma/TV Histoire/société Interculturel/Migrations
CPCR – Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
C.P.C.R – Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
Statut : Association, ASBL
Adresse : 51100 REIMS
Pays concerné : France

Français

« La justice, pas la vengeance » Simon WISENTHAL

Depuis 1995, plusieurs plaintes ont été déposées sur le bureau des juges d’instruction français chargés des affaires concernant le génocide perpétré au Rwanda en 1994.
A la date du 4 novembre 2011, aucun procès n’a encore été organisé en France alors que la Belgique a déjà jugé à quatre reprises…


Un génocide a été perpétré au Rwanda en 1994 visant essentiellement la communauté Tutsi. Ce crime des crimes étant imprescriptible, tous ceux qui se sont rendus coupables d’un tel forfait doivent être jugés. Seule la justice rendra aux victimes et aux rescapés leur dignité, seule la justice permettra aux bourreaux de réintégrer la communauté des hommes. Le site du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda a été créé pour vous permettre de connaître les activités du C.P.C.R, engagé dans la lutte contre les présumés génocidaires présents sur le sol français et dans la lutte contre le négationnisme.

Le C.P.C.R a été créé en novembre 2001. Vous pouvez prendre connaissance des statuts de l’association qui rappellent les objectifs que nous nous sommes fixés. Depuis sa création, le C.P.C.R n’a cessé de préparer des plaintes à l’encontre des génocidaires rwandais. Vous trouverez ainsi un tableau récapitulatif des différents dossiers sur lesquels nous travaillons. Des articles, comptes-rendus ou communiqués de presse vous aideront à suivre les activités du C.P.C.R

Une bibliographie sélective pourra vous aider à en savoir plus sur ce qui s’est passé au Rwanda, avant et après 1994. Un historique vous rappelle les grandes dates de l’histoire du Rwanda depuis 1885. Le C.P.C.R n’est pas seul à lutter pour que justice soit rendue. Plusieurs liens vous permettront de vous informer davantage.

Une galerie de photos vous présentera les mémoriaux construits au Rwanda pour que la mémoire du génocide soit perpétuée. Le site du CPCR est évolutif : nous y ajoutons fréquemment des articles, des photos, des liens internet ainsi que l’état d’avancement des activités du CPCR en général et des affaires judiciaires en France concernant le génocide perpétré au Rwanda en 1994. N’hésitez donc pas à venir le consulter !

Vous pouvez choisir de nous aider, soit en adhérant à l’aide du document « Je porte plainte ». Vous pouvez aussi faire un don (Association reconnue d’intérêt général qui vous délivrera un reçu fiscal) soit pour rémunérer nos avocats, soit pour participer au projet humanitaire du C.P.C.R.

Vous pouvez enfin nous contacter pour nous questionner, pour nous faire part de vos remarques ou suggestions, dans le respect de ce que nous sommes.

Président : Alain GAUTHIER