Fiche Structure
Scolibris Livre Solidaire
ScoLibris Livre solidaire est une association de professionnels de l’édition qui appuie le développement de l’édition éducative en Afrique.
Statut : Association, ASBL
Pays concerné : France

Français

Parce que le développement passe par l’éducation et la culture, et qu’il n’est durable qu’en se faisant local, ScoLibris Livre solidaire participe au développement des ressources et des capacités en matière d’édition de livres.

ScoLibris Livre solidaire accompagne particulièrement les institutions et les professionnels du livre africains dans la publication de livres éducatifs.

L’association accompagne également ses consœurs dans leurs activités liées au livre, par le conseil, la formation, l’étude et la conception de projet.

Retrouvez les services de ScoLibris :

accompagner
éditer
former
informer
expertise

L’édition en contexte africain


Contrairement à l’idée que l’on se fait de la situation en Afrique subsaharienne, depuis les années 1990 émergent des éditeurs locaux privés, indépendants. Ils sont quelques centaines aujourd’hui dans toute l’Afrique.

Ces professionnels de l’édition doivent composer avec une réalité changeante et favorisant peu l’entrepreneuriat : instabilité politique, absence de politique du livre, piratage, réseau de librairies peu étendu, problèmes de transports des livres, difficulté à atteindre un lectorat. Ils doivent aussi faire face à une concurrence venant de l’étranger : le don et l’importation de livres, par exemple de France, laissent peu de place à la production locale.

Dans une perspective de développement durable et de diversité culturelle, il est essentiel que les professionnels de l’édition, qu’ils soient auteurs, éditeurs, maquettistes, correcteurs, ou autres puissent exercer leur métier. C’est avec cet objectif que ScoLibris Livre solidaire apporte aux professionnels et institutions africains un accompagnement dans le développement de leur activité, un appui technique, un transfert de compétences, et un accès à l’information pertinente.

Le cas du manuel scolaire

En ce qui concerne le cas spécifique du secteur du livre éducatif, ces éditeurs ont des ressources financières et techniques insuffisantes pour produire des manuels scolaires. Or le marché scolaire est très florissant et assure à ceux qui font des manuels, du fait notamment de la poussée démographique et des besoins en éducation, des perspectives commerciales sans commune mesure avec celles de tout autre secteur du livre.

Par ailleurs les livres éducatifs et de formation des adultes sont des outils indispensables pour le développement de l’éducation, mais également pour l’autonomisation des individus, par la possibilité d’apprendre à exercer un métier qu’ils confèrent.

Au delà de la présence riche et variée de livres produits localement, c’est l’ensemble de la culture de chaque pays qui est en jeu.

ScoLibris Livre solidaire participe au développement local de livres éducatifs en fournissant son expertise dans ce domaine, sous forme de formations, de conseil et de montage de projet. Elle développe également des projets de manuels solidaires.