Fiche Structure
Théâtre Poésie / Conte
Compagnie UZ et Coutumes
Statut : Association, ASBL
Adresse : 4 rue Faza 33730 Uzeste
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 0622510916 | 0556250017

Français

En 2002, Dalila Boitaud fonde la compagnie Uz et Coutumes (Uzeste, 33), dont elle assure depuis la direction artistique. Composée de quinze comédiens, danseurs, plasticiens, la compagnie arpente les rues et les quartiers, à la recherche de l’instant poème dans l’espace public. Théâtre du bitume et du chaos, la compagnie signe cette année sa huitième création pour la rue.
« Si un jour tu meurs ». 2003. (coproductions : Atelier 231, OARA, La Paperie, Ministère de la Jeunesse et des sports)
« Opéra Bitume I et II » 2006 / 2008 (coproductions : Le café Music, Ville de Mont de Marsan
« Points communs ». 2007. (coproductions : ville de Port Louis).
« Mots d’Afrique ». 2008 (coproductions : Uzeste Musical Visage Village des Arts à l’œuvre).
« Hebs ». 2009. (coproductions : Atelier 231, Fest’arts, OARA, La Paperie, l’Atelline…
« Avec ou sans murs ». 2009.
« Touché mais pas coulé ». 2011. (coproductions : CCAS, CMCAS de Bayonne, Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général des Landes, Ville de Morcenx
« Hagati Yaku ». 2012.

La compagnie s’implique également dans différents projets éphémères de rencontres avec les publics et les territoires (Mont de Marsan, 40 / Evreux, 27/ Villeneuve Lès Maguelone, 34 / Lille …)

Soucieuse de transmettre son désir de théâtre, la compagnie anime également de nombreux ateliers avec des enfants et les publics dit « en marge » en Maison d’arrêt, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques et foyers d’hébergement.

Dans chacun de ses travaux la compagnie tient à mettre l’accent sur le texte dit, la parole de grands auteurs ou de tout un chacun (le collectage occupe ainsi une part très importante du travail, avec restitution des propos sous diverses formes) en cherchant chaque fois à donner à ces mots une expression transartistique, en associant le plus souvent la danse et la relation à l’image.