Fiche Structure
PADESC (Programme d’Appui au Développement Economique et Social de la Culture) Mali
Statut : Administration publique
Adresse : Sogoniko, Avenue de l’OUA – BP E 2340 Bamako
Pays concerné : Mali
Téléphone(s) : (+223) 20 20 17 47

Français

Le PADESC est le troisième Programme d’appui au secteur culturel, mis en œuvre dans le cadre de la coopération Mali-Union Européenne. La Convention de financement 10 ACP/MLI 03, signée le 18 mars 2009, prévoit d’engager les fonds pour l’appui à la culture en deux phases. La première phase, actuellement en cours sous forme d’approche projet, et une seconde phase à définir en fonction des résultats de la précédente.

Le PADESC a pour but de contribuer à l’émergence de filières porteuses, génératrices d’emplois et de revenus dans les différents domaines de la culture au Mali et cela devrait favoriser la mise en valeur des potentialités culturelles et permettre d’optimiser la part de celle-ci dans le développement économique et social du pays.

La première phase du Programme (2009-2012), dotée d’un budget de 4.8 millions d’euros, soit plus de 3,140 milliards F.CFA,s’articule autour de 3 composantes complémentaires :

– Assistance au Ministère de la culture : il s’agit notamment de soutenir le Département dans l’élaboration d’un document stratégique de politique culturelle et de ses instruments de mise en œuvre. A cela s’ajoute une série de formations de courte durée destinées aux agents du Ministère en vue de renforcer leurs capacités professionnelles. Un autre aspect de cet appui est l’étude de diagnostic initiée par le Programme. Cette étude dresse par région l’état des lieux du secteur culturel, incluant un inventaire aussi exhaustif que possible des opérateurs culturels et des autres acteurs concernés par le développement de la culture.

– Appui à la décentralisation culturelle : cela prend plusieurs formes. D’abord, le PADESC a détaché auprès de chacune des Assemblées régionales un Responsable de Développement Culturel en Régions (RDCR) afin que la culture puisse trouver sa juste place dans les politiques de développement régional. Le PADESC apporte aussi un soutien aux régions pour leur permettre d’initier et de mettre en œuvre des projets culturels fédérateurs, structurants à fort impact économique, social et culturel.

Dernier élément et non des moindres, c’est le soutien qu’apporte le PADESC aux musées régionaux de Bandiagara, Djenné et Sikasso.

– Programme de subventions : ce programme est destiné à renforcer les capacités techniques, financières des opérateurs culturels. Les subventions visent surtout les projets qui s’inscrivent dans une perspective de structuration et de professionnalisation. Les financements du PADESC sont attribués selon les règles et procédures du FED, par appel à propositions.