Des vacances imprévues à Belleville

Print Friendly, PDF & Email

Ce roman-photo conte en trois épisodes les errances et les rencontres de Sakho, en vacances forcées à Paris, dans le quartier de Belleville.

Si une belle histoire amena Sakho en France, c’est une déception qui le fera se perdre dans les rues de Belleville. Pourtant, il découvrira après quelques rencontres comment ses talents le rendront vite précieux pour toute la vie du quartier. Mais bientôt il devra repartir… Ce scénario est la création originale de 18 jeunes accompagnés par Savoirs pour réussir Paris (SPR), association qui lutte contre l’illettrisme. Ces derniers ont imaginé l’histoire de Sakho et lui ont donné vie dans la peau d’un scénariste, d’un acteur, d’un figurant ou d’un photographe, au terme de 17 ateliers d’écriture et de prises de vues. Le tournage a été entièrement réalisé dans le quartier de Belleville, avec le soutien de différentes structures socioculturelles. Publié à 40 000 exemplaires dans le magazine Afriscope entre septembre 2014 et février 2015, ce roman-photo est à l’image de la créativité de ces jeunes dont les ressources sont trop souvent sous-estimées. Projet visant à favoriser la pratique écrite et la prise de parole de jeunes qui ont perdu le goût de l’écriture et de la lecture, ce roman-photo se lit aussi comme un support pédagogique et ludique d’apprentissage pour tous les acteurs du milieu sociolinguistique.
Afriscope : Afriscope est un magazine interculturel et citoyen édité par l’association Africultures. Gratuit et bimestriel, il est diffusé dans plus de 300 lieux en Ile-de- France, et édite un carnet en français facile. Afriscope valorise des initiatives qui participent à promouvoir la diversité culturelle et à lutter contre les préjugés. Ce roman-photo a été produit dans le cadre d’une collaboration avec l’association Savoirs pour réussir Paris, qui utilise Afriscope comme support pédagogique depuis plusieurs années.
Savoirs pour réussir Paris : L’association SPR accueille depuis 2009 des jeunes en situation d’illettrisme et les aide à reprendre goût à la lecture et l’écriture du français à travers différents ateliers (lecture, écriture, café philo, blog etc.). Permettre à ces jeunes de reprendre un contact souvent perdu avec l’écriture, la lecture et le calcul, leur redonner la confiance nécessaire pour qu’ils puissent intégrer sereinement une formation et construire leur parcours personnel et professionnel : tels sont les objectifs de ce dispositif innovant.
Scénario : Hussein Amiri, Chanedanie Cadet, Bay Mor Dieng, Betty Fitika, Rym Gaïd, Angélique Gouet, Ossama Lamqaddem, Samba Ndiaye, Sylvain Ritz, Salimata Sakho-Ba.
Acteurs : Hussein Amiri, Christophe Boussion, Bay Mor Dieng, Rym Gaïd, Marianne Hanse, Ossama Lamqaddem, Josy Mazodier, Françoise Roullier-Singh, Geneviève Zamansky. Figurants : Oumar Bane, Marie Chassagnon, Ismaïla Diallo, Carole Dieterich, Seydou Doucouré, Rachelle Ndaya Mukuna, Arthur Nacfer, Maxime Rouget, Perrine Terrier.
Photographie : Anaïs Pachabézian/ Babel Photo, Angélique Gouet (Making-off).
Conception graphique : Amandine Bigot (Africultures)
Animation des ateliers : Marc Hernu, Mireille Roques, Perrine Terrier, Anaïs Pachabézian, Caroline Trouillet.
Coordination de projet : Caroline Trouillet (Africultures), Perrine Terrier et Marie Chassagnon (SPR).
Remerciements : Autremonde, Aurélie Quazza, Bibliothèque Couronnes, Nelly Gruchin, Maison du Bas Belleville, Nicolas Oberlin et Yamina Sadouni, Kebab rue des couronnes.
Documents joints
Roman-photo : Des vacances imprévues à Belleville (PDF – 2.3 Mo)

///Article N° : 12647

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire