Événements

Festival du film amazigh à Tlemcen 2007
Plus de 60 films, ateliers, animations.

Français

1. « Yiwen n niden » de Smail Messaoudi
Fic/24’/Béta Sp/2006
Farid, jeune diplômé frappé par le chômage et la misère sociale, se retrouve sur les hauteurs de la ville de Béjaia, scrutant l’horizon à la recherche du bonheur…
[ Projection : Vendredi 12 janvier, à partir de 10h30 ]

2. « Taggara lejnun » de Cherif Aggoune
Fic/22’/35mm/1990/Algérie
Le film conte la chronique d’un petit village de Kabylie à travers le regard innocent d’un enfant de six ans. Sa vision du monde, travestie par les adultes, sera à jamais marquée par l’imaginaire, souvent fécond en mythes, légendes et autres contes. Le déclenchement de la guerre de libération mettra progressivement fin au mythe.
[ Projection : Jeudi 11 janvier, à partir de 19h00 ]


3. « A d-tbin tifrat ? » de Mohamed Yergui
Fic/Béta Sp/15’/2006/Algérie
Fin de contrat, fin des deux ans de stabilité, fin des beaux jours…

Youcef un jeune diplômé universitaire, pénètre la spirale de la routine du travail où il se donne corps et âme, cette routine qui lui permet d’adoucir son quotidien Socio-économique ardu.
Hélas, l’emploi est éphémère et la stabilité qu’elle lui offre aussi, car ce dernier est sous contrat et pas n’importe lequel, c’est un contrat pré emploi, donc non renouvelable après les deux ans. La seule réaction de Youcef est qu’il s’enferme dans une autre spirale de …
[ Projection : Samedi 13 janvier, à partir de 10h30 ]

4. « Le curieux » de Sami Allam
22’/Fic/Béta Sp/2006
Youyou vient d’acheter un appartement. Il découvre qu’il a un voisin bizarre. Ce dernier passe son temps à compter à haute voix. Alors youyou fait tout pour savoir pourquoi.
[ Projection : Vendredi 12 janvier, à partir de 10h30 ]

5. « La rencontre mortelle » de Said Bellili
Doc/Numérique 16/9/24’/2006
La vie est belle à vivre, mais chacun la conçoit à sa manière. De nos jours, on constate des découvertes de certaines maladies dites mortelles notamment le « SIDA », qui est un handicap de taille. Cette maladie connaît des proportions alarmantes et touche pratiquement toutes les couches sociales. Ces dernières, par ignorance ou par besoin, ne prennent pas soin d’utiliser les moyens appropriés ou des mesures adéquates pour se prémunir, se protéger…
[ Projection : Vendredi 12 janvier, à partir de 10h30 ]

6. « Eziz akken ibghu yili » de Ahmed Djenadi
Fic/DV PAL /90’/2006
Histoire d’une famille citadine qui s’entredéchire ; après la mort de sa femme, le vieux devient insupportable. Chaque jour il déclenche des scènes de ménage avec sa bru. La belle mère s’en mêle c’est la pagaille. quelques temps après le vieux est placé dans l’ hospice de la ville. Le fils tentera de le récupérer après avoir été la risée du voisinage, de la famille, etc. Réussira t il un jour à convaincre son père à revenir chez lui ?
[ Projection : Lundi 15 janvier, à partir de 10h30 ]

7. « Le Cadeau » de Mesri Lahouari
Fic/DVD/26’/2006
Une histoire d’amour entre un couple marié qui traverse une période difficile, doutant de leur amour et leur loyauté, l’un envers l’autre. A la fin, le couple sera récompensé d’un cadeau magnifique qui va leur donner un second souffle en consolidant leur relation.
[ Projection : Samedi 13 janvier, à partir de 10h30 ]

8. « Au’Non’ de Vinci » de Menad Embarek
Doc/DV Cam/52’/2006
Le film relate l’histoire d’un déserteur de l’armée française pendant la guerre d’Algérie qui rejoint la fédération de France du FLN. Le film brosse le portrait d’un humaniste qui a aimé son pays et qui a contribuer à sa libération.
[ Projection : Vendredi 12 janvier, à partir de 09h30 ]

9. « La femme Chaoui » de Haya Djeloul
Doc/52’/Béta Sp/2006.
Portrait d’une femme chaoui dans sa quotidienneté.
[ Projection : Lundi 15 janvier, à partir de 14h30 ]

10. « L’Imzad » de Tifaoui
CNRPH/Doc/48’/Béta Sp/2005
[ Projection : Lundi 15 janvier, à partir de 09h30 ]

11. « Pratiques sociales et valeurs du M’Zab » Tipaza A.V
52’/Béta Sp/2006
Le film comprend une définition de part l’architecture, l’organisation sociale, coutumes et us des habitants de la vallée du M’zab.
[ Projection : Lundi 15 janvier, à partir de 14h30 ]

12. «  »Zim et Zam » de Matoub Massinisa »
6’/ Anim/DVD/2006/Algérie
un dessin animé d’action et d’humour racontant la vie quotidienne et les aventures de deux extraterrestres qui se nomment Zim et Zam, et dont l’histoire se déroule sur leur planète.
[ Projection : Lundi 15 janvier, à partir de 14h30 ]

13. « Touf Tanir’t » de Abdellah Dari
Fic/90’/Béta Sp/2003/Maroc
Touf Tanirt (plus belle que l’ange en amazigh est inspiré de la légende de Hamou Ounamir. Enfant unique de sa mère »Tof Tfanirt », Hammou Ounamir s’éprend d’une belle créature céleste »Tanirt »qu’il épouse dans le plus grand secret. Ce mariage doit rester ignoré de sa mère et jusqu’à la naissance du premier bébé. Mais celle-ci finira par percer ce secret jusqu’alors bien gardé. Tanirt quitte aussitôt Ounamir, mais non sans lui avoir laissé sa bague, ce qui signifie que le nouveau-né sera un garçon.
[ Projection : Dimanche 14 janvier, à partir de 10h30 ]

14. « Les âmes de l’exil » de Saïd Nanache
doc/52’/DV cam/2006/France.
Derrière chaque image, objet ou portrait, souffle le vent amer de l(exil. Un peuple attaché à ses traditions millénaires et asservi à sa terre d’où toujours remonte la pierre. Les départs tant attendus y sont des arrachements ! Sous le regard des mères impuissantes, la nouvelle génération perpétue l’exemple des anciens qui se sont exilés pour un jour ou pour toujours. Cette fois-ci les filles font partie du voyage. Elles disent adieu au sang et à la terre kabyle.
[ Projection : Samedi 13 janvier, à partir de 09h30 ]

15. « Slimane Azem, une légende de l’exil » de Rachid Mérabet
Doc/52’/Beta/2005/France
Slimane Azem, chantre de la culture kabyle, fut sans doute le chanteur le plus populaire au sein de la communauté algérienne immigrée en France. Son œuvre s’est surtout exprimée en France, pays de son exil. Il fut le premier artiste originaire d’Afrique du Nord à obtenir un disque d’or. Son répertoire, ancré dans le vécu de l’immigration et de l’exil, a toujours tenté de réunir les deux rives de la Méditerranée. Malgré son talent, il ne put jamais franchir la barrière communautaire. Il est mort en 1983 à Moissac, sa terre d’adoption.
[ Projection : Dimanche 14 janvier, à partir de 09h30 ]

16. « Tout va bien » (Réalisation Collective)
DVD/5’/2006/Algérie
[ Projection : Samedi 13 janvier, à partir de 10h30 ]
Partager :