Événements

« Lumière d’Afrique » 2010
Projection du film Le Collier et la perle, de Mamadou Sellou Diallo, en sa présence

Français

Venez nous rejoindre pour la présentation de la Collection Lumière d’Afrique à La SCAM, ce mercredi 13 janvier à 19h30.
Projection du film Le Collier et la perle, de Mamadou Sellou Diallo, en sa présence.


Qu’est-ce que la Collection Lumière d’Afrique ?

Depuis 2002, chaque année, Africadoc réunit au Sénégal, des producteurs européens et africains, et des diffuseurs européens et africains aux rencontres Tënk de Saint-Louis, afin d’entendre des auteur-réalisateurs présenter leurs projets. De ces rencontres est né le désir de produire ensemble entre producteurs du Sud et du Nord, des documentaires réunis dans une collection : « Lumière d’Afrique ».

Les coproductions mises en place dans le cadre de la collection sont des coproductions équitables, des coproductions d’accompagnement qui permettent aux producteurs africains de se former et de développer leur niveau de compétence.

Ces coproductions doivent assurer au réalisateur un contrat d’auteur, d’écriture et de réalisation. Le partage des compétences se faisant côté Nord, par un apport technique, côté Sud, par l’assurance d’une authenticité culturelle du projet africain. Le tournage et/ou la post-production, sont réalisés en Afrique.

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, une profusion d’images du monde parvient chaque jour sur les écrans, au point que la représentation des cultures et des identités africaines rend plus compte du point de vue du monde extérieur sur l’Afrique que de l’inverse.
L’enjeu aujourd’hui est celui de la production et de la création d’images par les Africains et de leur propre regard sur les réalités de leur continent.

Le programme Africadoc
Le programme Africadoc s’attache à former en Afrique, une génération de réalisateurs et de producteurs de films documentaires de haut niveau.

La collection Lumière d’Afrique
En 2006 est née la première collection Lumière d’Afrique. Forte du succès de cette première édition, l’expérience a été reconduite et le second volet de la collection est en cours de production depuis juillet 2008.

Cette collection a pour objectif :
– de mettre en lumière l’émergence d’une génération de documentaristes africains,
– de soutenir le développement du tissu des producteurs indépendants africains,
– de tisser des liens de coopération panafricains et Nord/ Sud, par la mise en chantier d’une collection « de grande qualité éditoriale »,

C’est cette collection que nous vous invitons à découvrir.
Partager :