Festival Escales documentaires de Libreville 2015
Festival Escales documentaires de Libreville 2015
10ème édition
Français
10ème Edition des Escales Documentaires de Libreville
L’Institut Gabonais de l’Image et du Son et l’Institut français du Gabon, sous le patronage du Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, vous donnent rendez-vous à partir du 23 Novembre 2015 au 10ème Festival des Escales Documentaires de Libreville.
EDL2015
20 films projetés à l’Institut français du Gabon
Séances à l’UOB et dans les lycées de Libreville, Port-Gentil, Moanda
Prix Charles Mensah et Prix du public
Master Class, ateliers, conférences
Concours « Citoyen filmeur, citoyen acteur » : films de 3mn maximum sur Libreville réalisés sur téléphone portable
Village du festival
Exposition photo
PROGRAMME / FILMS
Vendredi 27 Novembre 2015, 21h15
Le dos de la veuve
Mary-Noël Niba / Cameroun / 2011 / 68mn
Pauline, 40 ans, jeune veuve mère de six enfants, doit quitter sa maison car elle est harcelée sexuellement par le petit frère du défunt, dont le lévirat traditionnel chez le peuple Kom (Cameroun) fait le « successeur » de son mari. Le gamin, qu’elle a pratiquement élevé, hérite de tous les biens et d’elle, l’épouse. C’est lui en effet qui doit « chauffer le dos de la veuve ». Mais Pauline refuse de se plier à cette coutume.
Un film de Mary-Noël Niba; une production LUMAN Communications.
Vendredi 27 Novembre 2015, 20h
10949 Femmes
Nassima Guessoum / Algérie, France / 2014 / 75mn
10949, c’est le nombre de femmes algériennes qui ont conbattu pour l’indépendance de leur pays. Nassima Hablal, héroïne oubliée de cette guerre, raconte son histoire. Charmante, enjouée et ironique, elle nous emmène à la rencontre d’autres résistantes. Ainsi l’Histoire se reconstitue à la manière d’une grand-mère qui parlerait à ses petits enfants. 10949 femmes parle de l’Algérie, de la guerre et des femmes, en posant une question universelle: qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Vendredi 27 Novembre 2015, 18h30
Dieu ne travaille pas le dimanche
Leona Goldstein / Rwanda / 2015 / 84mn
Depuis le génocide, beaucoup de choses ont changé au Rwanda, notamment le rôle des femmes dans la société. Il y a vingt ans, elles ne pouvaient pas parler publiquement sans l’autorisation de leurs maris. Aujourd’hui, certaines d’entre elles occupent des postes de pouvoir et les autres lancent des initiatives dans tout le pays grâce à un réseau indépendant et dynamique. Dieu ne travaille pas le dimanche ! Le titre un peu sarcastique signifie que l’on ne peut pas tout attendre de Dieu ou du gouvernement. On doit prendre son avenir en main.
Jeudi 26 Novembre 2015, 21h
Sur les chemins de la rumba
David-Pierre Fila / France, Congo / 2014 / 90mn
Née dans le Bassin du Congo, apportée en Amérique par les esclaves, enrichie là-bas de nouvelles sonorités, la rumba est ensuite revenue en Afrique se fondre dans les accords, les rythmes et les voix des grands maîtres congolais tels Franco Louambo, TabuLey Rochereau ou Papa Wemba. Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Equateur : David-Pierre Fila met ses pas dans ceux de la rumba. Un voyage trempé de notes chaudes, d’harmonie, de beauté et d’amour.
Jeudi 26 Novembre 2015, 20h
Maximum pleasure
Katarzyna Trzaska /Pologne / 2014 / 48mn
Cinq retraitées d’une petite ville polonaise se laissent bercer par le chant des sirènes de jeunes vendeurs sans scrupules qui leur refourguent de coûteux équipements domestiques, dédiés notamment au bien-être (résonateurs biophoniques, tapis de massage…). Katarzyna Trzaska signe une comédie documentaire cruelle sur un phénomène répandu en Europe centrale.
Jeudi 26 Novembre 2015, 19h
Ma mort ne m’appartient pas
Charles Auguste Koutou / Burkina Faso / 2014 / 52mn
En passant dans un cimetière, le réalisateur est soudain oppressé par l’idée de sa propre mort. Comment se manifestera-t-elle ? Où sera-t-il enterré ? Quelles obsèques lui fera-t-on ? Ses dernières volontés seront-elles exaucées ? Ces questions l’amènent chez tous les acteurs du rite funéraire : pompes funèbres, administration, services religieux… Au terme de sa quête, il comprend que sa propre mort ne lui appartient pas.
Jeudi 26 Novembre 2015, 18h30
Matanga
Georges Kabongo / RD Congo / 2014 / 26mn
« Matanga » signifie funérailles en lingala. Portant sur la cérémonie mortuaire, ce documentaire met l’accent sur la dénaturation des funérailles dans la société congolaise, notamment à Kinshasa. Le défunt passe désormais au second plan. Priorité est donnée aux parades et à l’affichage ostentatoire de la richesse des familles. Prix Martine Filippi du 34ème Grand Prix International Urti du documentaire d’auteur (Festival de Télévision de Monte-Carlo).
Mercredi 25 Novembre 2015 21h
Ady Gasy
Lova Nantenaina / Madagascar / 2015 / 84mn
A Madagascar, il y a ceux qui font des chaussures avec des pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui font du savon avec les os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme. Les gens défient la crise avec inventivité mais sans perdre leur identité ni leur sens de l’humour, issu d’une tradition orale cocasse et toujours vivace.
Satire douce-amère de la surproduction, ce film oppose les discours bien rodés des agences de développement (banque mondiale, FMI) à ceux des malgaches. Deux visions du monde…
Mercredi 25 Novembre 2015 20h
Trop noire pour être française
Isabelle Boni-Claverie / France / 2015 / 52mn
La France, pays des droits de l’Homme ? La réalité est moins reluisante. Entre passé colonial, repli identitaire, montée du FN et préjugés tenaces, le racisme gagne du terrain. La réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, est noire. Son milieu social très privilégié ne l’empêche pas d’être victime de discriminations. La République lui aurait-elle menti ? Eclairée par les propos d’anonymes comme par les analyses d’EricFassin, Pap N’diaye et Achille Mbembe, une réflexion impertinente sur la discrimination raciale.
Mercredi 25 Novembre 2015 18h30
Land in Sicht
Judith Keil et Antje Kruska / Allemagne / 2013 / 93mn
Bad Belzig est une petite ville située à 80 kilomètres de Berlin. Dans un centre d’accueil, le hasard a réuni trois demandeurs d’asile : Abdul, du Yémen, Farid, qui a fui l’Iran, et Brian, un camerounais. Ils tentent de comprendre un pays qui ne les comprend pas. Land in Sicht (Terre en vue) parle de méfiance mais aussi de bonne volonté, de rêves trop naïfs pour être réalisés et des dysfonctionnements de l’administration.
Mardi 24 Novembre 2015, 20h30
Beats of Antonov
Hajooj Kuka / Soudan, Afrique du Sud / 2014 / 68mn
Entre son indépendance en 1956 et sa partition en 2011, le Soudan fut ravagé par une guerre civile Nord-Sud. Les Antonov du titre évoquent les avions russes utilisés par le gouvernement de Khartoum pour bombarder le Sud, notamment les régions du Nil Bleu et des montagnes Nuba. Le film explore comment les peuples de ces régions résistent aux bombardements et à l’arabisation forcée par la musique et la danse, porteuses d’identité culturelle et d’espoir. Beats of Antonov a été primé au Festival international du film de Toronto, au Festival du film africain de Cordoba ainsi qu‘au Festival du film africain de Louxor.
Mardi 24 Novembre 2015, 19h
Congo ! Le silence des crimes oubliés
Gilbert Balufu / RD Congo, Belgique, USA / 2015 / 80mn
Depuis le génocide rwandais, l’Est de la RDC est devenu une zone de non-droit et une des régions les plus dangereuses au monde. La situation humanitaire est catastrophique : milliers de réfugiés qui ne sont jamais retournés au Rwanda, milices aux ordres des pays voisins ou de multinationales convoitant les richesses minières, atrocités contre les civils, trafics en tous genres, pillages, viols en série, etc. Les multiples tentatives de médiation et les résolutions diverses n’ont servi à rien. Le triste résultat est pourtant bien là : des millions de congolais sont devenus des réfugiés dans leur propre pays.
Mardi 24 Novembre 2015, 18h30
Lari Frébo
Fabrice Bouckat / France – Guadeloupe / 2015 / 26mn
Filmée par un gabonais qui y vit, la rue Frébault est l’artère principale et mythique de Pointe-à-Pitre. C’est là que bat le cœur de la Guadeloupe, son carnaval et ses tissus madras. Elle est pourtant aujourd’hui désertée car inadaptée au trafic urbain. « La rue des Libanais » disait-on autrefois. Mais ils sont de moins en moins nombreux, les enseignes de téléphonie mobile chassant les bazars et les camelots. C’est un monde qui disparait peu à peu ; un monde où guadeloupéen signifiait autre chose qu’une couleur de peau, une origine ou une classe sociale.
Lundi 23 Novembre 2015, 19h30
L’Africain qui voulait voler
Samantha Biffot / Gabon / 2015 / 77mn Gabon 1979.
Luc, un petit garçon, a une révélation en regardant un film de Kung Fu : les Chinois savent voler. Dès lors, il n’a qu’une obsession, voler comme eux. On le prend pour un fou mais il s’en moque… Cela fait maintenant 31 ans que Luc vit en Chine, maîtrisant le wushu, et jouant à son tour dans des films de Kung Fu. Mais comment fait-on pour devenir le premier africain à intégrer le temple Shaolin et à acquérir des techniques traditionnelles que seuls peu d’élus connaissent ?
Lundi 23 Novembre 2015, 19h
Charles N’Tchoréré, un Africain face aux Nazis
Jacky Moiffo / France, Gabon / 2015 / 26mn
Ce documentaire retrace les grands moments de la vie et de la carrière militaire de Charles N‘Tchoréré, officier de l’armée coloniale française né à Libreville en 1896 et mort sur le front de la Somme en juin 1940. Dans la mémoire collective gabonaise, cet officier incarne le courage, le sens du devoir et de l’honneur. Réalisé à partir d’un travail d’archives, ce court métrage lui rend hommage. Primé au festival Komane 2015 / Cameroun.
CONTACT
+241 01 74 04 06
www.escalesdoclibreville.com/
L’Institut Gabonais de l’Image et du Son et l’Institut français du Gabon, sous le patronage du Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, vous donnent rendez-vous à partir du 23 Novembre 2015 au 10ème Festival des Escales Documentaires de Libreville.
EDL2015
20 films projetés à l’Institut français du Gabon
Séances à l’UOB et dans les lycées de Libreville, Port-Gentil, Moanda
Prix Charles Mensah et Prix du public
Master Class, ateliers, conférences
Concours « Citoyen filmeur, citoyen acteur » : films de 3mn maximum sur Libreville réalisés sur téléphone portable
Village du festival
Exposition photo
PROGRAMME / FILMS
Vendredi 27 Novembre 2015, 21h15
Le dos de la veuve
Mary-Noël Niba / Cameroun / 2011 / 68mn
Pauline, 40 ans, jeune veuve mère de six enfants, doit quitter sa maison car elle est harcelée sexuellement par le petit frère du défunt, dont le lévirat traditionnel chez le peuple Kom (Cameroun) fait le « successeur » de son mari. Le gamin, qu’elle a pratiquement élevé, hérite de tous les biens et d’elle, l’épouse. C’est lui en effet qui doit « chauffer le dos de la veuve ». Mais Pauline refuse de se plier à cette coutume.
Un film de Mary-Noël Niba; une production LUMAN Communications.
Vendredi 27 Novembre 2015, 20h
10949 Femmes
Nassima Guessoum / Algérie, France / 2014 / 75mn
10949, c’est le nombre de femmes algériennes qui ont conbattu pour l’indépendance de leur pays. Nassima Hablal, héroïne oubliée de cette guerre, raconte son histoire. Charmante, enjouée et ironique, elle nous emmène à la rencontre d’autres résistantes. Ainsi l’Histoire se reconstitue à la manière d’une grand-mère qui parlerait à ses petits enfants. 10949 femmes parle de l’Algérie, de la guerre et des femmes, en posant une question universelle: qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Vendredi 27 Novembre 2015, 18h30
Dieu ne travaille pas le dimanche
Leona Goldstein / Rwanda / 2015 / 84mn
Depuis le génocide, beaucoup de choses ont changé au Rwanda, notamment le rôle des femmes dans la société. Il y a vingt ans, elles ne pouvaient pas parler publiquement sans l’autorisation de leurs maris. Aujourd’hui, certaines d’entre elles occupent des postes de pouvoir et les autres lancent des initiatives dans tout le pays grâce à un réseau indépendant et dynamique. Dieu ne travaille pas le dimanche ! Le titre un peu sarcastique signifie que l’on ne peut pas tout attendre de Dieu ou du gouvernement. On doit prendre son avenir en main.
Jeudi 26 Novembre 2015, 21h
Sur les chemins de la rumba
David-Pierre Fila / France, Congo / 2014 / 90mn
Née dans le Bassin du Congo, apportée en Amérique par les esclaves, enrichie là-bas de nouvelles sonorités, la rumba est ensuite revenue en Afrique se fondre dans les accords, les rythmes et les voix des grands maîtres congolais tels Franco Louambo, TabuLey Rochereau ou Papa Wemba. Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Equateur : David-Pierre Fila met ses pas dans ceux de la rumba. Un voyage trempé de notes chaudes, d’harmonie, de beauté et d’amour.
Jeudi 26 Novembre 2015, 20h
Maximum pleasure
Katarzyna Trzaska /Pologne / 2014 / 48mn
Cinq retraitées d’une petite ville polonaise se laissent bercer par le chant des sirènes de jeunes vendeurs sans scrupules qui leur refourguent de coûteux équipements domestiques, dédiés notamment au bien-être (résonateurs biophoniques, tapis de massage…). Katarzyna Trzaska signe une comédie documentaire cruelle sur un phénomène répandu en Europe centrale.
Jeudi 26 Novembre 2015, 19h
Ma mort ne m’appartient pas
Charles Auguste Koutou / Burkina Faso / 2014 / 52mn
En passant dans un cimetière, le réalisateur est soudain oppressé par l’idée de sa propre mort. Comment se manifestera-t-elle ? Où sera-t-il enterré ? Quelles obsèques lui fera-t-on ? Ses dernières volontés seront-elles exaucées ? Ces questions l’amènent chez tous les acteurs du rite funéraire : pompes funèbres, administration, services religieux… Au terme de sa quête, il comprend que sa propre mort ne lui appartient pas.
Jeudi 26 Novembre 2015, 18h30
Matanga
Georges Kabongo / RD Congo / 2014 / 26mn
« Matanga » signifie funérailles en lingala. Portant sur la cérémonie mortuaire, ce documentaire met l’accent sur la dénaturation des funérailles dans la société congolaise, notamment à Kinshasa. Le défunt passe désormais au second plan. Priorité est donnée aux parades et à l’affichage ostentatoire de la richesse des familles. Prix Martine Filippi du 34ème Grand Prix International Urti du documentaire d’auteur (Festival de Télévision de Monte-Carlo).
Mercredi 25 Novembre 2015 21h
Ady Gasy
Lova Nantenaina / Madagascar / 2015 / 84mn
A Madagascar, il y a ceux qui font des chaussures avec des pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui font du savon avec les os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme. Les gens défient la crise avec inventivité mais sans perdre leur identité ni leur sens de l’humour, issu d’une tradition orale cocasse et toujours vivace.
Satire douce-amère de la surproduction, ce film oppose les discours bien rodés des agences de développement (banque mondiale, FMI) à ceux des malgaches. Deux visions du monde…
Mercredi 25 Novembre 2015 20h
Trop noire pour être française
Isabelle Boni-Claverie / France / 2015 / 52mn
La France, pays des droits de l’Homme ? La réalité est moins reluisante. Entre passé colonial, repli identitaire, montée du FN et préjugés tenaces, le racisme gagne du terrain. La réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, est noire. Son milieu social très privilégié ne l’empêche pas d’être victime de discriminations. La République lui aurait-elle menti ? Eclairée par les propos d’anonymes comme par les analyses d’EricFassin, Pap N’diaye et Achille Mbembe, une réflexion impertinente sur la discrimination raciale.
Mercredi 25 Novembre 2015 18h30
Land in Sicht
Judith Keil et Antje Kruska / Allemagne / 2013 / 93mn
Bad Belzig est une petite ville située à 80 kilomètres de Berlin. Dans un centre d’accueil, le hasard a réuni trois demandeurs d’asile : Abdul, du Yémen, Farid, qui a fui l’Iran, et Brian, un camerounais. Ils tentent de comprendre un pays qui ne les comprend pas. Land in Sicht (Terre en vue) parle de méfiance mais aussi de bonne volonté, de rêves trop naïfs pour être réalisés et des dysfonctionnements de l’administration.
Mardi 24 Novembre 2015, 20h30
Beats of Antonov
Hajooj Kuka / Soudan, Afrique du Sud / 2014 / 68mn
Entre son indépendance en 1956 et sa partition en 2011, le Soudan fut ravagé par une guerre civile Nord-Sud. Les Antonov du titre évoquent les avions russes utilisés par le gouvernement de Khartoum pour bombarder le Sud, notamment les régions du Nil Bleu et des montagnes Nuba. Le film explore comment les peuples de ces régions résistent aux bombardements et à l’arabisation forcée par la musique et la danse, porteuses d’identité culturelle et d’espoir. Beats of Antonov a été primé au Festival international du film de Toronto, au Festival du film africain de Cordoba ainsi qu‘au Festival du film africain de Louxor.
Mardi 24 Novembre 2015, 19h
Congo ! Le silence des crimes oubliés
Gilbert Balufu / RD Congo, Belgique, USA / 2015 / 80mn
Depuis le génocide rwandais, l’Est de la RDC est devenu une zone de non-droit et une des régions les plus dangereuses au monde. La situation humanitaire est catastrophique : milliers de réfugiés qui ne sont jamais retournés au Rwanda, milices aux ordres des pays voisins ou de multinationales convoitant les richesses minières, atrocités contre les civils, trafics en tous genres, pillages, viols en série, etc. Les multiples tentatives de médiation et les résolutions diverses n’ont servi à rien. Le triste résultat est pourtant bien là : des millions de congolais sont devenus des réfugiés dans leur propre pays.
Mardi 24 Novembre 2015, 18h30
Lari Frébo
Fabrice Bouckat / France – Guadeloupe / 2015 / 26mn
Filmée par un gabonais qui y vit, la rue Frébault est l’artère principale et mythique de Pointe-à-Pitre. C’est là que bat le cœur de la Guadeloupe, son carnaval et ses tissus madras. Elle est pourtant aujourd’hui désertée car inadaptée au trafic urbain. « La rue des Libanais » disait-on autrefois. Mais ils sont de moins en moins nombreux, les enseignes de téléphonie mobile chassant les bazars et les camelots. C’est un monde qui disparait peu à peu ; un monde où guadeloupéen signifiait autre chose qu’une couleur de peau, une origine ou une classe sociale.
Lundi 23 Novembre 2015, 19h30
L’Africain qui voulait voler
Samantha Biffot / Gabon / 2015 / 77mn Gabon 1979.
Luc, un petit garçon, a une révélation en regardant un film de Kung Fu : les Chinois savent voler. Dès lors, il n’a qu’une obsession, voler comme eux. On le prend pour un fou mais il s’en moque… Cela fait maintenant 31 ans que Luc vit en Chine, maîtrisant le wushu, et jouant à son tour dans des films de Kung Fu. Mais comment fait-on pour devenir le premier africain à intégrer le temple Shaolin et à acquérir des techniques traditionnelles que seuls peu d’élus connaissent ?
Lundi 23 Novembre 2015, 19h
Charles N’Tchoréré, un Africain face aux Nazis
Jacky Moiffo / France, Gabon / 2015 / 26mn
Ce documentaire retrace les grands moments de la vie et de la carrière militaire de Charles N‘Tchoréré, officier de l’armée coloniale française né à Libreville en 1896 et mort sur le front de la Somme en juin 1940. Dans la mémoire collective gabonaise, cet officier incarne le courage, le sens du devoir et de l’honneur. Réalisé à partir d’un travail d’archives, ce court métrage lui rend hommage. Primé au festival Komane 2015 / Cameroun.
CONTACT
+241 01 74 04 06
www.escalesdoclibreville.com/
Partager :