Français
Un film de Laurence ATTALI
Sénégal / France, 2019, Fiction, 26 mins
Avec Camara Guéye, Eric Torres, Kya Loum, Christian d’Erneville, Tabaski et la participation de Oumou Sy.
« TABASKI » Trailer international 1′ from Laurence Attali AUTOPRODUCTION on Vimeo.
Genre : Fiction – Art – Politique
Durée : 26 minutes – Sénégal – 2019 –
Langues : Anglais, Français, Wolof, sous-titrées
NOTE DE LA REALISATRICE
Ce film hybride, mêlant fiction, art et politique, est librement inspiré de l’œuvre du peintre Iba Ndiaye (1928-2008), « La ronde de Tabaski, à qui le tour ? », réalisée dans les années 60 et 70. Une sorte d’allégorie où le mouton est présenté comme symbole de toutes les victimes. En effet, en peignant cette série, Iba Ndiaye ne pensait pas précisément au sacrifice des moutons de Tabaski au Sénégal, mais bien plutôt aux victimes de la ségrégation, de l’apartheid et de la colonisation. « Peindre est se souvenir », disait il.
– Producteur : Ousmane William Mbaye
– Réalisatrice : Laurence Attali
– Scénariste : Laurence Attali
– Image : Remi Mazet – Fattah Faris
– Son : Michel Tsagli – Myriam René
– Assistant réalisation : Fabacary A. Coly
– Régie : Achille Gaboua
– Costumes : Oumou Sy
– Décor : Moustapha Ndiaye
– Montage : Laurence Attali –
– Directeur de production : O. William Mbaye
ACTRICES / ACTEURS
Le peintre : Camara Gueye
Le berger : Eric Torres
La voisine blues : Kya Loum
L’étrange saxophoniste : Christian d’Erneville
Le bélier : Tabaski
et la participation de Oumou Sy.
Une coproduction
Les Films Mame Yande & Autoproduction sarl
Avec le soutien du FOPICA (Dakar) et du Fonds Image de la Francophonie (OIF)
2021 | Afrika Film Festival de Cologne 2021
2021 | FESPACO 2021
*Sélection
2020 | 41è Durban International Film Festival – Edition Virtuelle, Afrique du Sud | 10-20 sept 2020
* Sélection Officielle
2020 | Louxor African Film Festival, Egypte | Mars 2020
* Compétition officielle
2020 | Festival international du court-métrage d’Oberhausen (Allemagne)
* Sélection Officielle – Programme spéciaux
2020 | 49è IFFR – Festival international du film de Rotterdam (IFFR) (Pays-Bas)
* Sélection – Voices Short
* Best Voices Short
2019 | Dakar Court (Sénégal)
* Compétition officielle
* Grand prix du jury
SYNOPSIS
Dakar, à quelques jours de la fête de Tabaski, un peintre enfermé dans son atelier, travaille sur le thème du sacrifice rituel du bélier. La peinture rouge coule des esquisses accrochées à des cordes à linge. Une inscription tracée au mur : « Tabaski, à qui le tour ? ». Trois personnages et un mouton gravitent autour de lui et le raccrochent à la réalité.
NOTE
Ce film hybride, mêlant fiction, art et politique, est librement inspiré de l’œuvre du peintre Iba Ndiaye (1928-2008), « La ronde de Tabaski, à qui le tour ? », réalisée dans les années 60 et 70. Une sorte d’allégorie où le mouton est présenté comme symbole de toutes les victimes. En effet, en peignant cette série, Iba Ndiaye ne pensait pas précisément au sacrifice des moutons de Tabaski au Sénégal, mais bien plutôt aux victimes de la ségrégation, de l’apartheid et de la colonisation. « Peindre est se souvenir », disait il.
Trailer international : https://vimeo.com/353218521
English
A film by Laurence ATTALI
Senegal / France, 2019, short narrative, 26 mins
starring Camara Guéye, Eric Torres, Kya Loum, Christian d’Erneville, Tabaski and the participation of Oumou Sy.
Type: Short –
Rune time: 26min
Tags: Fiction, Art and Politics, Woman Film Director
Duration : 26′
Completion date: June 2019 – Senegal
Visa n°150.758
NOTE
This hybrid movie, blending fiction, art and politics, is freely inspired by the work of the painter Iba Ndiaye (1928-2008) « The Tabaski round, who’s next? » painting in the 1960s to1970s. A sort of allegory in which the sheep is presented as the symbol of all victims. Indeed, Iba Ndiaye was not thinking directly about the sacrifice of sheep for Tabaski in Senegal, but rather of the victims of colonization, segregation, and apartheid.
« Painting is remembering, » he said.
Trailer international : https://vimeo.com/353218521
Produced by Ousmane William Mbaye
Director
Laurence Attali
Writer : Laurence Attali
Image : Remi Mazet – Fattah Faris –
Sound : Michel Tsagli – Myriam René
Assistant dir : Fabacary A. Coly –
Prod manager: Achille Gaboua
Costume design : Oumou Sy –
Set design : Moustapha Ndiaye –
Editor : Laurence Attali –
Production Manager: O. William Mbaye
CAST
The painter: Camara Gueye
The sheperd : Eric Torres
The singer : Kya Loum
The saxophonist : Christian d’Erneville
The ram : Tabaski
and the participation of Oumou Sy
Coproduction
Les Films Mame Yande & Autoproduction sarl
With the support of
FOPICA (Senegal)
and the Fonds Image de la Francophonie (OIF)
2021 | Afrika Film Festival of Cologne 2021
2021 | FESPACO 2021
*Sélection
2020 | 41st Durban International Film Festival, Virtual Edition, South Africa | 10-20 sept 2020
* Official Selection
www.durbanfilmfest.com/film/tabaski/
2020 | Louxor African Film Festival, Egypt | March 2020
* Official Selection
2020 | Oberhausen International Short film Festival (Germany)
* Official Selection – Special Programmes
2020 | 49è IFFR – International Film Festival of Rotterdam (IFFR) (Netherlands)
* Selection – Voices Short
* Won: Best Voices Short
2019 | Dakar Court (Sénégal)
* Official Competition
* Won: Jury Grand Prize
Produced by Ousmane William Mbaye
With the painter Camara Gueye
SYNOPSIS
Dakar, a few days before the feast of Tabaski, a painter is shut away in his studio, working on the theme of the ritual sacrifice of the ram. The red paint drips from the sketches hanging on clotheslines. An inscription on the wall: « Tabaski, who’s next? ». Three characters and a sheep revolve around him and reconnect him with reality.
NOTE
This hybrid movie, blending fiction, art and politics, is freely inspired by the work of the painter Iba Ndiaye (1928-2008) « The Tabaski round, who’s next? » painting in the 1960s to1970s. A sort of allegory in which the sheep is presented as the symbol of all victims. Indeed, Iba Ndiaye was not thinking directly about the sacrifice of sheep for Tabaski in Senegal, but rather of the victims of colonization, segregation, and apartheid.
« Painting is remembering, » he said.
Trailer international : https://vimeo.com/353218521