Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2019
Loup d’or de Balolé (Le)
Titre original : Balolé, une carrière de géants
Pays concerné : Burkina Faso
Durée : 80 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Au cœur de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, hommes, femmes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques pour trouver les faibles ressources qui leur permettent de survivre au quotidien… Le salaire journalier d’un homme est de l’ordre de 600 Francs CFA (environ un euro), celui d’une femme ou d’un vieillard est d’environ 300 Francs CFA. Un enfant travaille pour à peine 200 Francs CFA par jour. Une population d’esclaves modernes, exploités par des vendeurs de pierre souvent peu scrupuleux, et qui vit en marge d’une société qui refuse de les voir. Le film propose une immersion dans la vie de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont reconstitué une sorte de « ville dans la ville », un purgatoire où les travailleurs se nourrissent de l’espoir d’en sortir.

um filme de / a film by / un film de
Chloé Aïcha BORO

Burkina Faso, 2019, long métrage documentaire, 1h05, en mooré sous-titré français


Bande Annonce LE LOUP D’OR DE BALOLE from Krysalide Diffusion on Vimeo.



Titel / Título / Original title / Titre Original :
Le Loup d’or de Balolé

Título (en Inglês)/ English title / Titre anglais :
Balolé, the Golden Wolf

Durée : 65 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Année : 2019
Pays : Burkina Faso

« Ce documentaire va loin. Parce qu’Aïcha Boro fait le lien avec la révolution au Burkina, attentive à l’auto-organisation pour éviter les intermédiaires et décider collectivement. Parce qu’elle a passé le temps qu’il fallait pour déceler les personnes clefs de cet univers aux règles bien établies. Parce qu’elle place ces personnages dans le temps, en dignité, sans pathos, à la lumière des rapports de force économiques et relationnels. Parce qu’elle est interlocutrice plutôt qu’intervieweuse, laissant les protagonistes interroger son geste de cinéma. Ce que disent ces exclu(e)s est d’une admirable pertinence et profondeur humaine. C’est ainsi que ce trou à Ouagadougou est une tranche du monde, et l’interrogation de son devenir. » – Olivier Barlet (Tënk) :


– Production : Gérald Leroux et Chloé Aïcha Boro

– Director / Réalisatrice : Aïcha Chloé Boro
– Screenwriter / Scénariste : Aïcha Chloé Boro
– Cinematography / Image : Nathan Guillaumey, Serge Billa
– Sound / Son : Sandra Ndayizamba (Sandra N’Dayizamba)
– Editing / Montage : Héloïse Paliwoda
– Sound Editing, Mix / Montage son, mixage : Matthieu Dallaporta
– Ori­gi­nal Music / Musique ori­gi­nale : Cyrille Aufort
– Additionnal Music / Musiques additionnelles : Ali farka Touré, Thomas Tiendrébogo
– Color Grading / Etalonnage : Alice Prudhomme
– Music mixer, music recordist: / Montage Musique, Enregistrement de la musique : Cecile Coutelier
– Assistant composer agent / Assistante du Compositeur : Séverine Abhervé

PRODUÇÃO / PRODUCTION / PRODUCTION :
Productions métissées (Burkina Faso)
Tarmak Films (France)

with the support of / avec le soutien:
– Ministère de la Culture – Burkina Faso (Fonds national burkinabè d’aide au cinéma // aide à la Post-production : 15 millions FCFA, en mai 2018)
– Fonds Image de la Francophonie (aide à la finition, 10 000 euros, session de septembre 2018).
– Normandie Images (France)

Distribution / Distribution :
Sudu Connexion

CONTACT (Print Copy / Diffusion du film, Festivals)
Tarmak Films | contact(@­)tar­mak-films.com


FESTIVALS – PROJECÇÕES – PRÉMIOS / FESTIVALS – SCREENINGS – AWARDS / PROJECTIONS – PRIX (selection) :

2020 | ASAF – Egypte
* Sélection

2020 | FIPADOC – Biarritz, France
* Sélection

2020 | Filmer le travail – Poitiers, France
* Sélection

2019 | IDFA – International Documentary Filmfestival Amsterdam, Netherlands / Pays-Bas
* Screening: 21 November 2019
* Sélection

2019 | Monde en Vues, Guadeloupe, France
* Mention spéciale –

2019 | URUSARO, Kigali, Rwanda
* Meilleur documentaire

2019 | Lumière d’Afrique, Besançon, France
* Grand Prix

2019 | JCC – Carthage Film Festival, Tunisia
* Screening: 29 October 2019
* Compétition

2019 | Vues d’Afrique, Montréal
* Prix des Droits de la Personne
* Mention spéciale du jury documentaire

2019 | Fespaco – Panafrican Film and Television Festival of Ouagadougou, Burkina Faso
* Golden Stallion for Best Feature documentary / Étalon d’Or du long-métrage documentaire


Fuente / Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
Updated by Olivier Barlet, Thierno DIA, 02 Sept 2024

English

Balolé, the Golden Wolf
In the heart of Ouagadougou, a granite quarry where nearly 2,500 people, adults and children, work in Dantean conditions, on the margins of a society that refuses to see them. But in 2014, the revolution went through this and blew on the minds, a wind of emancipation and hope. A certain audacity.

um filme de / a film by / un film de
Chloé Aïcha BORO

Burkina Faso / France, 2019, feature documentary, 1h05, in Mooré with French subtitles


Titel / Título / Original title / Titre Original :
Le Loup d’or de Balolé

Título (en Inglês)/ English title / Titre anglais :
Balolé, the Golden Wolf

Durée : 65 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Année : 2019
Pays : Burkina Faso

« Ce documentaire va loin. Parce qu’Aïcha Boro fait le lien avec la révolution au Burkina, attentive à l’auto-organisation pour éviter les intermédiaires et décider collectivement. Parce qu’elle a passé le temps qu’il fallait pour déceler les personnes clefs de cet univers aux règles bien établies. Parce qu’elle place ces personnages dans le temps, en dignité, sans pathos, à la lumière des rapports de force économiques et relationnels. Parce qu’elle est interlocutrice plutôt qu’intervieweuse, laissant les protagonistes interroger son geste de cinéma. Ce que disent ces exclu(e)s est d’une admirable pertinence et profondeur humaine. C’est ainsi que ce trou à Ouagadougou est une tranche du monde, et l’interrogation de son devenir. » – Olivier Barlet (Tënk) :


– Production : Gérald Leroux et Chloé Aïcha Boro

– Director / Réalisatrice : Aïcha Chloé Boro
– Screenwriter / Scénariste : Aïcha Chloé Boro
– Cinematography / Image : Nathan Guillaumey, Serge Billa
– Sound / Son : Sandra Ndayizamba (Sandra N’Dayizamba)
– Editing / Montage : Héloïse Paliwoda
– Sound Editing, Mix / Montage son, mixage : Matthieu Dallaporta
– Ori­gi­nal Music / Musique ori­gi­nale : Cyrille Aufort
– Additionnal Music / Musiques additionnelles : Ali farka Touré, Thomas Tiendrébogo
– Color Grading / Etalonnage : Alice Prudhomme
– Music mixer, music recordist: / Montage Musique, Enregistrement de la musique : Cecile Coutelier
– Assistant composer agent / Assistante du Compositeur : Séverine Abhervé

PRODUÇÃO / PRODUCTION / PRODUCTION :
Productions métissées (Burkina Faso)
Tarmak Films (France)

with the support of / avec le soutien:
– Ministère de la Culture – Burkina Faso (Fonds national burkinabè d’aide au cinéma // aide à la Post-production : 15 millions FCFA, en mai 2018)
– Fonds Image de la Francophonie (aide à la finition, 10 000 euros, session de septembre 2018).
– Normandie Images (France)

Distribution / Distribution :
Sudu Connexion

CONTACT (Print Copy / Diffusion du film, Festivals)
Tarmak Films | contact(@­)tar­mak-films.com


FESTIVALS – PROJECÇÕES – PRÉMIOS / FESTIVALS – SCREENINGS – AWARDS / PROJECTIONS – PRIX (selection) :

2020 | ASAF – Egypte
* Sélection

2020 | FIPADOC – Biarritz, France
* Sélection

2020 | Filmer le travail – Poitiers, France
* Sélection

2019 | IDFA – International Documentary Filmfestival Amsterdam, Netherlands / Pays-Bas
* Screening: 21 November 2019
* Sélection

2019 | Monde en Vues, Guadeloupe, France
* Mention spéciale –

2019 | URUSARO, Kigali, Rwanda
* Meilleur documentaire

2019 | Lumière d’Afrique, Besançon, France
* Grand Prix

2019 | JCC – Carthage Film Festival, Tunisia
* Screening: 29 October 2019
* Compétition

2019 | Vues d’Afrique, Montréal
* Prix des Droits de la Personne
* Mention spéciale du jury documentaire

2019 | Fespaco – Panafrican Film and Television Festival of Ouagadougou, Burkina Faso
* Golden Stallion for Best Feature documentary / Étalon d’Or du long-métrage documentaire


Fuente / Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
Updated by Olivier Barlet, Thierno DIA, 02 Sept 2024
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