Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 1993
Conversation Nord-Sud : Daney/Sanbar
Titre original : Daney/Sanbar, conversation Nord/Sud
Pays concerné : France
Support : Bétacam SP
Durée : 48 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

L’influent critique de cinéma français Serge Daney dans un dialogue avec l’historien palestinien Elias Sanbar qui tente d’archiver les archives photographiques de son peuple. L’enregistrement a été réalisé à Paris le 4 juillet 1991, peu après la fin de la guerre du Golfe. Une rencontre entre 2 cultures et 2 approches visuelles différentes, une parabole des relations Nord/Sud.

La confrontation de deux attitudes face à l’image: d’un côté Serge Daney (1944-1992), célèbre critique de cinéma et de télévision qui a passé l’essentiel de sa vie à voir des films mais qui s’est toujours refusé à conserver des images fixes, de l’autre Elias Sanbar, Palestinien, historien et directeur de la revue « Études palestiniennes », collectionneur d’images – un exilé qui archive la mémoire de son peuple dans des classeurs: photographies de presse, album de famille, cartes postales,… Pour Sanbar, l’image constitue une preuve de son identité. Pour Daney, c’est un peu plus compliqué… Une confrontation étonnante de deux destins et de deux tempéraments. Une parabole des rapports Nord-Sud.

avec
Elias Sanbar, Serge Daney

un film de Simone BITTON, Catherine POITEVIN

France | 1993, documentaire | 48 minutes | Betacam SP

Type : documentaire
Format : Vidéo, Betacam SP
Système vidéo : PAL
Couleur : N&B
Année (tournage) : 1991
Année : 1993
Durée : 00:48:00 (48 minutes)
Langue : Français
Pays : France

Thèmes :
Portrait, Identité culturelle, Photographie, Elias Sanbar, Serge Daney (1944-1992), Cinéma, Archives, Conversation, Discussion, Palestine, Relations Nord-Sud, Communication, Communication non verbale, Image, Photo (document)

NOTE DES RÉALISATRICES
Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui « un art typiquement franco-arabe », n’arrivait plus à s’instaurer entre lui et ses amis arabes. Attristées par ce constat, nous avons voulu lui offrir un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il pourrait renouer ce dialogue un moment interrompu.
Le choix de son interlocuteur s’est imposé d’emblée : Elias Sanbar, Palestinien, historien, directeur de la revue « Études palestiniennes », collectionneur d’images : un exilé qui archive la mémoire de son peuple: photographies de presse, album de famille, cartes postales, etc. Pour Sanbar, l’image constitue une preuve de son identité.
Daney a passé l’essentiel de sa vie à voir des films mais il s’est toujours refusé à conserver des images fixes.
De part et d’autre, il y avait un désir très vif de confronter ces deux attitudes face à l’image et d’en faire, en quelque sorte, une parabole des rapports Nord-Sud.

RÉALISATRICES
Simone Bitton, Catherine Poitevin

SCÉNARISTES
Simone Bitton, Catherine Poitevin

IMAGE
Jean-René Duveau, Antoine Roch

SON
Philippe Donnefort

MONTAGE
Mireille Abramovici

PRODUCTION
Ardèche Images Production
Cités Television

PARTICIPATION
CNC

DISTRIBUTION
France : Ardèche Images Production
Belgique : ARGOS

DIFFUSION
Cités Television

NUMÉRISATION
Cette œuvre a été numérisée dans le cadre du projet DCA (‘Digitising Contemporary Art’ – DCA, Belgique)
* https://2019.argosarts.org/page.jsp?id=1157&lang=en
* www.argosarts.org/work/1f5a7b3c7697416eb5511ee7ee8455c2


VISIONNER LE FILM
– Ardèche Images Production, France
– Club du Doc (Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel), France.

OÙ EST CE FILM ?
– Ardèche Images Production, France
– La Maison du doc, France
– BIFI (Bibliothèque du Film), France
– ARGOS centre for audiovisual arts, Belgique
– Point Culture, Belgique

LIENS
* www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/76_1
* www.argosarts.org/work/1f5a7b3c7697416eb5511ee7ee8455c2
* www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/serge-daney-vhs-tq1811#

English

The influential French movie critic Serge Daney in a dialogue with Palestinian historian Elias Sanbar, who attempts to archive the photographic memory records of his people. The recording was made in Paris on July 4th, 1991, shortly after the end of the Gulf War. A meeting between 2 cultures and 2 different visual approaches, a parabola of North/South-relations.

starring
Elias Sanbar, Serge Daney

a film by Simone BITTON, Catherine POITEVIN

France | 1993, documentary | 48 minutes | Betacam SP

Type: documentary
Format: Videotape (Videotape (on reel)), Betacam SP
Color system: PAL
Color: b&w
Year (shooting): 1991
Year (release): 1993
Duration: 00:48:00 (48 minutes)
Language Spoken: French
Country: France


Themes: Portrait, Cultural identity, Photography, Elias Sanbar, Serge Daney (1944-1992), Cinema, Archives, Conversation, Discussion, Palestine, North-South relations, Communication, Non-verbal communication, Picture, Photo (document)

DIRECTORS’NOTE
During the Golf War, Serge Daney wrote that conversation was a « typically French-Arabic art » but that it couldn’t happen anymore between himself and his Arabic friends. Therefore, we decided to offer Daney a cinematographic, as well as realistic, opportunity to recreate that interrupted dialogue.
He had no problem choosing his guest : Elias Sanbar, director of the « Revue Études palestiniennes » (Palestinian Studies magazine). Elias Sanbar is a Palestinian historian and picture collector, a man in exile who decided to preserve the memory of his people through recording press photographs, family photo albums, postcards, etc. Picture are for Sanbar a proof of his own identity.
Daney has spent most of his life watching movies but has always refused to save still pictures.
There was, from both side, the strong desire to confront the two different positions towards the pictures and to create therefore a comparison with the North-South relationship.

DIRECTORS
Simone Bitton, Catherine Poitevin

SCREENWRITERS
Simone Bitton, Catherine Poitevin

CINEMATOGRAPHY
Jean-René Duveau, Antoine Roch

SOUND
Philippe Donnefort

EDITING
Mireille Abramovici

PRODUCTION
Ardèche Images Production
Cités Television

PARTICIPATION
CNC

DISTRIBUTION
France: Ardèche Images Production
Belgium: ARGOS centre for audiovisual arts

BROADCAST
Cités Television

DIGITIZATION
This work has been digitized in the frame of DCA Project (‘Digitising Contemporary Art’ – DCA, Belgium)
* https://2019.argosarts.org/page.jsp?id=1157&lang=en
* www.argosarts.org/work/1f5a7b3c7697416eb5511ee7ee8455c2


WATCH THE FILM?
– Ardèche Images Production, France
– Club du Doc (Permanent video library, managed by Maison du documentaire / The Documentary House, accessible on site or remotely and reserved exclusively for Audiovisual professionals), France.

WHERE IS THIS FILM?
– Ardèche Images Production, France
– La Maison du doc, France
– BIFI (Bibliothèque du Film), France
– ARGOS centre for audiovisual arts, Belgium
– Point Culture, Belgium


LINKS
* www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/76_1
* www.argosarts.org/work/1f5a7b3c7697416eb5511ee7ee8455c2
* www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/serge-daney-vhs-tq1811#
Partager :