Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1976
Mosaïque
Date de sortie en France : 26/12/1976
Pays concerné : France
Durée : 90 minutes
Genre : société
Type : magazine

Français

Mosaïque fut une émission pionnière des cultures immigrées. Regardée en famille, elle pouvait compter sur 6 millions de téléspectateurs tous les dimanches matin sur France 3 pendant 1h30 de 1977 à 1987. Pourtant, l’émission n’a jamais été financée par la télévision publique qui considérait qu’elle s’adressait à une audience spécifique et ne relevait donc pas d’une mission de service public. Elle reçut le soutien financier du Ministère du Travail, par l’intermédiaire de sa subvention à l’Office national de promotion culturelle des immigrés, ONPCI (qui devient ensuite Information culture et immigration, ICEI, en 1977, puis Agence pour le développement des relations interculturelles, ADRI, en 1982).



Pensée comme une émission sur et pour les immigrés, s'efforçant de procurer aux immigrés une meilleure connaissance de leurs droits, Mosaïque devient au fil des années une porte ouverte sur les cultures de l’immigration. L’émission invitait des artistes, musiciens, écrivains, cinéastes, chercheurs et hommes politiques à débattre sur le plateau, proposant des reportages de société sur les luttes ouvrières, l’école, le logement, la place des femmes, la vie en régions, les violences policières, ou encore la place et les revendications de la « seconde génération ». On retient notamment l’émission d’1h30 consacrée intégralement à la Marche pour l’égalité et contre le racisme diffusé le 11 décembre 1983. Mosaïque voulait, selon les mots de son fondateur Tewfik Farès, "offrir un espace d’expression".



« Avant l'arrivée des paraboles, nos parents n'avaient que cette émission et elle permettait à la fois d'ouvrir aux autres cultures que la sienne. Beaucoup d'émotions en revoyant ces images ».

Tewfik Farès.



Tewfik Farès est réalisateur :  pionnier des Actualités algériennes mais aussi réalisateur du 1er film en couleur produit en Algérie, Les hors-la-loi (1969). En 1976, après s’être installé en France et encouragé par son ami Abdelmalek Sayad, il réussit à convaincre Paul Dijoud, le tout nouveau secrétaire d’État à l’immigration de créer une émission pour répondre aux besoins de reconnaissance et d'existence d'une population vouée jusqu'alors au silence. Le succès est immédiat. Il produit quelque 800 heures de programmes et en réalise plus de la moitié.



Dans la première formule, Jean-Michel Dhermay présente l'émission entouré d'une équipe d'animateurs/chroniqueurs qui interviennent dans leur langue d'origine : en arabe pour Djelloul Beghoura, en serbo-croate pour Mirjana Robin, en turc pour Kerem Topuz, en portugais pour Jorge Verissimo et Luisa Lemos Viana, en espagnol pour Miguel Pons. Guy Menga représente quant à lui les différentes communautés africaines. Autre membre de l’équipe, Mouloud Mimoun qui anime la rubrique culturelle et cinématographique et fait parie de l’équipe rapprochée de Tewfik Farès.



C’est la première émission ou des présentateurs s’adressent aux téléspectateurs en 8 langues étrangères. L’ICEI (Information culture et immigration) producteur, devient l’Adri (Agence pour le développement des relations interculturelles) qui elle-même sera à la préfiguration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration aujourd’hui Musée national de l’histoire de l’immigration.



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La part musicale de l’émission a été tout de suite importante, elle permettait aux artistes de la première génération de se produire et de se faire connaître, puis elle a permis l’irruption de nouvelles formes musicales, issues d’une nouvelle génération d’artistes, apparaissant dans les années 1980 incarnée par l’inclassable Rachid Taha.

Sont passés par Mosaïque, de grands noms de la chanson dont se fut pour certains le tout premier passage en télévision : Slimane Azem, Warda, Idir, Enrico Macias, Salif keita, Manu Dibango, Linda de Suza, Paco Ibáñez, Teresa Rebull, Francis Bebey, José Alphonso, Michel Jonaz Miriam Makeba, Carte de séjour, Youssou N’dour, Cheb Mami, Pierre Perret, Dalida, Aznavour, Toure Kunda ou encore des figures médiatiques  telles que Coluche, Jacques Dutronc, Guy Bedos, Isabelle Adjani, Smaïn, Pascal Legitimus, Boujenah, Assia Djebar, Kechiche, Sarah Maldoror, Mehdi Charef…





https://www.histoire-immigration.fr/paris-londres/l-emission-mosaique







English

Mosaïque
Mosaique was a pioneering program for immigrant cultures. Watched with family, it could count on 6 million viewers every Sunday morning on France 3 for 1h30 from 1977 to 1987. However, the show was never financed by public television which considered that it was aimed at a specific audience and therefore did not fall within a public service mission. It received financial support from the Ministry of Labor, through its subsidy to the National Office for the Cultural Promotion of Immigrants, ONPCI (which later became Information Culture and Immigration, ICEI, in 1977, then Agency for the Development of Relations intercultural studies, ADRI, in 1982).



Conceived as a show about and for immigrants, striving to provide immigrants with better knowledge of their rights, Mosaïque becomes over the years an open door to the cultures of immigration. The show invited artists, musicians, writers, filmmakers, researchers and politicians to debate on set, offering social reports on workers' struggles, schools, housing, the place of women, life in the regions, police violence, or the place and demands of the “second generation”. We note in particular the 1h30 program devoted entirely to the March for equality and against racism broadcast on December 11, 1983. Mosaïque wanted, in the words of its founder Tewfik Farès, "to offer a space for expression".



“Before the arrival of parables, our parents only had this program and it allowed them to open up to cultures other than their own. Lots of emotions seeing these images again.”

Tewfik Fares.



Tewfik Farès is a director: pioneer of Algerian News but also director of the first color film produced in Algeria, Les hors-la-loi (1969). In 1976, after settling in France and encouraged by his friend Abdelmalek Sayad, he managed to convince Paul Dijoud, the brand new Secretary of State for Immigration, to create a program to meet the needs for recognition and existence. of a population hitherto doomed to silence. Success is immediate. He produces some 800 hours of programs and directs more than half of them.



In the first format, Jean-Michel Dhermay presents the show surrounded by a team of hosts/columnists who speak in their original language: in Arabic for Djelloul Beghoura, in Serbo-Croatian for Mirjana Robin, in Turkish for Kerem Topuz, in Portuguese for Jorge Verissimo and Luisa Lemos Viana, in Spanish for Miguel Pons. Guy Menga represents the different African communities. Another member of the team, Mouloud Mimoun who runs the cultural and cinematographic section and is part of Tewfik Farès' close team.



This is the first show where presenters address viewers in 8 foreign languages. The ICEI (Information culture and immigration) producer, becomes the Adri (Agency for the development of intercultural relations) which itself will be the foreshadow of the National City of the History of Immigration today National Museum of the history of immigration.



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The musical part of the show was immediately important, it allowed artists of the first generation to perform and make themselves known, then it allowed the emergence of new musical forms, coming from a new generation of artists. artists, appearing in the 1980s embodied by the unclassifiable Rachid Taha.

Great names in music have passed through Mosaïque, some of whom were their very first appearances on television: Slimane Azem, Warda, Idir, Enrico Macias, Salif Keita, Manu Dibango, Linda de Suza, Paco Ibáñez, Teresa Rebull, Francis Bebey, José Alphonso, Michel Jonaz Miriam Makeba, Residence card, Youssou N'dour, Cheb Mami, Pierre Perret, Dalida, Aznavour, Toure Kunda or even media figures such as Coluche, Jacques Dutronc, Guy Bedos, Isabelle Adjani, Smaïn , Pascal Legitimus, Boujenah, Assia Djebar, Kechiche, Sarah Maldoror, Mehdi Charef…





https://www.histoire-immigration.fr/paris-londres/l-emission-mosaique

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