Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1998
Paroles [real: Ricardo Costa]
Titre original : Paroles – entretiens avec Jean Rouch, Germaine Dieterlen et Brice Ahounou
Pays concerné : France
Durée : 80 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire
Site web : http://rcfilms.com.sapo.pt/paroles.htm
Français
Entretiens avec Jean Rouch, Germaine Dieterlen et Brice Ahounou, filmés par Ricardo Costa au Musée de l’Homme
1 – LE RENARD, 39min
Le Renard Pâle
(Jean Rouch avec Jean Rouch)
Les cultures traditionnelles africaines et celles de la Grèce ancienne. Le mythe du renard au pays Dogon. Mythologies et leurs parentes : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Surréalisme et créativité.
La Sœur Jumelle
(Jean Rouch avec Germaine Dieterlen)
La possession par le masque ou par la transe. Le renard, maître du désordre ou l’homme créateur. L’esprit apolliniaque et l’esprit dionysiaque en tant qu’attitudes opposées dans la culture de l’Occident. L’universalité du mythe.
2 – LE CORPS ETRANGER, 41′
(Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou)
La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme. L’extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.
Le système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l’Afrique. Liens de sang et de culture : le métissage et les legs spirituels de la négritude. Musique et rythme : les esclaves du Brésil et des Etats-Unis. Les blues.
VERSION TV : 57 min, Mai 2006
FICHE TECHNIQUE
Format :
vidéo numérique 16 : 9
Producteur et réalisateur : Ricardo Costa
Image :
Mário Cabrita Gil (photographie)
Gabor Szepesi (caméra)
Son :
Guillaume Sciama
Thomas Gastinel
Montage :
Ricardo Costa
João Brandão
COLLABORATIONS :
Musée de l’Homme
Comité du Film Ethnographique
VERSION LONGUE, 1998
1 – masque et possession
Jean Rouch avec Jean Rouch
Les cultures traditionelles africaines. Mythologies et leurs parentés : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Le rôle du masque dans le théâtre des origines.
2 – possession et transe
Jean Rouch avec Germaine Dieterlen
Possession par le masque ou par la transe. Le mythe dogon du renard pâle, l’homme créateur. Les migrations de l’homme et l’universalité du mythe.
3 – Afrique
Brice Ahounou sans Jean Rouch
Les populations de la côte ouest de l’Afrique avant le XVe siècle.
Le rôle des Portugais et l’expansion coloniale. La traite des esclaves, la diffusion des cultures orisha et vaudou aux Amériques. Les symbioses et mouvements de retour.
4 – rencontres
Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou
La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme : l’extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.
5 – dérives
Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou
Système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l’Afrique.
Liens de sang et de culture : métissage et legs spirituels de la négritude.
Musique et rythme : San Salvador et Nouvelle Orléans.
1 – LE RENARD, 39min
Le Renard Pâle
(Jean Rouch avec Jean Rouch)
Les cultures traditionnelles africaines et celles de la Grèce ancienne. Le mythe du renard au pays Dogon. Mythologies et leurs parentes : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Surréalisme et créativité.
La Sœur Jumelle
(Jean Rouch avec Germaine Dieterlen)
La possession par le masque ou par la transe. Le renard, maître du désordre ou l’homme créateur. L’esprit apolliniaque et l’esprit dionysiaque en tant qu’attitudes opposées dans la culture de l’Occident. L’universalité du mythe.
2 – LE CORPS ETRANGER, 41′
(Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou)
La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme. L’extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.
Le système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l’Afrique. Liens de sang et de culture : le métissage et les legs spirituels de la négritude. Musique et rythme : les esclaves du Brésil et des Etats-Unis. Les blues.
VERSION TV : 57 min, Mai 2006
FICHE TECHNIQUE
Format :
vidéo numérique 16 : 9
Producteur et réalisateur : Ricardo Costa
Image :
Mário Cabrita Gil (photographie)
Gabor Szepesi (caméra)
Son :
Guillaume Sciama
Thomas Gastinel
Montage :
Ricardo Costa
João Brandão
COLLABORATIONS :
Musée de l’Homme
Comité du Film Ethnographique
VERSION LONGUE, 1998
1 – masque et possession
Jean Rouch avec Jean Rouch
Les cultures traditionelles africaines. Mythologies et leurs parentés : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Le rôle du masque dans le théâtre des origines.
2 – possession et transe
Jean Rouch avec Germaine Dieterlen
Possession par le masque ou par la transe. Le mythe dogon du renard pâle, l’homme créateur. Les migrations de l’homme et l’universalité du mythe.
3 – Afrique
Brice Ahounou sans Jean Rouch
Les populations de la côte ouest de l’Afrique avant le XVe siècle.
Le rôle des Portugais et l’expansion coloniale. La traite des esclaves, la diffusion des cultures orisha et vaudou aux Amériques. Les symbioses et mouvements de retour.
4 – rencontres
Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou
La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme : l’extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.
5 – dérives
Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou
Système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l’Afrique.
Liens de sang et de culture : métissage et legs spirituels de la négritude.
Musique et rythme : San Salvador et Nouvelle Orléans.
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