Fiche Personne
Arts plastiques Design BD

Emmany Makonga

Dessinateur/trice, Bédéiste
République démocratique du Congo

Français

Emmany Makonga a commencé sa carrière en remportant le 2e prix du concours de BD Le transport organisé par l’ACRIA au Centre Culturel Français de Kinshasa en septembre 1990. Par la suite, plusieurs de ses planches furent éditées dans Afro BD, revue de bande dessinée lancée par Barly Baruti qui ne dura que quatre numéros au début des années quatre-vingt-dix. Il se fit également remarquer lors du premier concours pour les bédéistes africains, lancé par Calao en 1991, qui donnera lieu à l’album collectif  » Au secours !  » Cette reconnaissance lui permit de démarrer une carrière de caricaturiste dans les journaux satiriques congolais de l’époque, Le grognon et Pot pourri. Au milieu des années quatre-vingt-dix, Makonga émigre à Libreville où il poursuit une carrière de caricaturiste au journal satirique La griffe puis à La cigale enchantée et dans Le scribouillard où il rencontra Pahé, futur auteur de « La vie de Pahé » (Ed. Paquet).

Style et thèmes :


Parallèlement, à ses activités dans la presse gabonaise, il dessine l’album  » Les braconniers d’Afrique  » pour l’ONG « Les amis du pangolin » et prend une part active à la création de l’association de dessinateurs gabonais « Librebulles  » à l’occasion des journées africaines de la BD en 1998 et 1999. Il participe alors à la création du journal BD Boom qui sortira huit numéros de 1997 à 1999, ainsi qu’aux BD collectives  » Koulou chez les bantu  » (1998) et au fameux album  » BD Boom explose la capote  » (1999).
En 2001, Makonga est parti s’installer aux Etats-Unis. Il réside maintenant à Salt Lake City dans l’Utah. Il a crée le Makong’Art Studios où l’on peut voir sur son site, ce qu’il prépare actuellement dans son atelier.http://www.makongart.com/custom/index.html

Alain Brezault


Exemples BD :


« Les braconniers d’Afrique » (Ed. Les amis du Pangolin)

Dessins in  » BD Boom « 

Albums publiés :


 » Au secours !  » (collectif)

 » Les braconniers d’Afrique « 
 » Koulou chez les bantu « 
 » BD Boom explose la capote « 

Magazines :


 » Afro BD « 
 » Calao « 
 » Le grognon « 
 » Pot pourri « 
 » La griffe « 
 » La cigale enchantée « 
 » Le scribouillard « 
 » BD Boom « 
Partager :