Fiche Structure
Littérature / édition
Editions du Cygne

Statut : Société de droit privé
Genre : Edition
Adresse : 4, rue Vulpian 75013 Paris
Pays concerné : France
Fax : + 33 (0)1 55 43 83 92
Site web : www.editionsducygne.com
Livres
-
ROMAN – 2013Fille de l’OkavangoPas à pas, l’instinct de survie, animal, s’insinua, progressa, sortit vainqueur d’une âpre lutte contre les démons, finit par éloigner la panique des jours précédents. L’idée avait germé, grandi. Elle l…
-
ESSAI – 2012Devinettes des ComoresLes séances de devinettes ont disparu de toutes les cours des maisons vers la fin des années 1970. Même les gens très attachés à la tradition et à la culture comorienne ne se souviennent plus des devinet…
-
ESSAI – 2012Condition politique des Français d’origine non européenne. Du mépris à la reconnaissance formelle (La)L’exclusion des Français d’origine non européenne des responsabilités publiques constitue l’une des ségrégations les plus importantes à l’œuvre dans la société française. Parce que d’origine maghrébi…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2012Point barre #11-12 : Court ToujoursPoint barre, revue semestrielle de poésie La revue Point barre, publiée par Cygnature Ltée, avec le concours de l’Institut français de Maurice, est la première publication mauricienne entièrement con…
-
ESSAI – 2011Proverbes des ComoresDe nos jours, la plupart des jeunes artistes des Comores (les chanteurs notamment) ne s’expriment plus entièrement en comorien. Ils chantent en effet en comorien-français. Il s’agit d’un comorien truffé de m…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2011Point barre #9-10 : Spécial Poésie mauricienne d’hier et d’aujourd’huiPoint barre, revue semestrielle de poésie La revue Point barre, publiée par Cygnature Ltée, avec le concours de l’Institut français de Maurice, est la première publication mauricienne entièrement con…
-
ACTUALITé, POLITIQUE – 2010Melancholia Africana : L’indispensable dépassement de la condition noireTraite négrière, esclavage, colonisation et postcolonisation : depuis quelques siècles, le Subsaharien et l’Afrodescendant semblent prisonniers d’une condition qui ne cesse de compliquer leur avenir. Nathali…
-
RéCIT, TéMOIGNAGE – 2010Autopsie d’un exil algérienLa narratrice est une Parisienne. Ses parents, arrivés de Kabylie dans les années 1960 et confrontés aux réalités de l’exil, l’imprègnent de leurs souffrances et humiliations. Une douleur physique in…
-
HISTOIRE – 2008Congo-Kinshasa : la décennie 1997-2007Des guerres ethniques ? Les deux guerres du Congo sont-elles vraiment cela ? Pour comprendre la nature des conflits qui vont déchirer le Congo, ne vaut-il pas mieux s’interroger sur les pratiques coloniales be…
-
ROMAN – 2008Porte du non retour (La)La Porte du Non Retour est un monument érigé sur la plage de Ouidah, au Bénin. Ce porche, ouvert vers l’océan, témoigne de la déportation de milliers de femmes et d’hommes vers l’esclavage. C’est au pi…
-
ROMAN – 2008Soif des oasis (La)Des textes où « se glissent les doutes/arrachant les mots déliés » pour les « offrir goutte à goutte ». La beauté de la nature vient sans cesse conforter les émotions. Périple du Rift austère et semé d’emb…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2008Jusqu’au bout du vertigeInformations fournies par l’artiste ou son représentant : Une clameur s’élève, celle d’une sensualité sonore. Dans ce recueil, les sources de la nuit murmurent des mots élégants et fragiles. Jusqu’au b…
-
ROMAN – 2005Joconde noire (La)Informations fournies par l’artiste ou son représentant : Dans ce roman, le sourire de la Joconde noire annonce la vengeance. Jeanne Darfour, dont les origines restent méconnues, doit affronter un négrier…
-
RéCIT, TéMOIGNAGE – 2005Réflexions clandestinesSlimane arrive en France en l’an 2000, à l’âge de vingt ans, jeune et insouciant. Il a quitté le Maroc en espérant devenir un écrivain vivant de sa plume. Muni d’un visa touristique, valable un mois, Sl…
-
ROMAN – 2007Manuscrit d’Hicham : destinées marocaines (Le)Qu’est-ce qui conduit des jeunes marocains à se porter candidat au martyre, au djihad armé, se tuant et semant la mort autour d’eux ? Pourquoi chaque année, des milliers de Marocains, jeunes et moins jeunes,…
Partager :