Fiche Personne
Musique Théâtre Cinéma/TV

Abdoulaye Dragoss Ouédraogo

Réalisateur/trice, Documentariste, Anthropologue
(Homme)
Burkina Faso

Français

Né le 4 octobre 1953 à Bobo-Dioulasso, Dragoss OUÉDRAOGO est cinéaste documentariste, enseignant universitaire, anthropologue et militant des droits de l'homme.

Il a obtenu son baccalauréat en économie en 1973 et a bénéficié d'une bourse de l'État pour poursuivre ses études supérieures en France.

Il a étudié le journalisme à Strasbourg, puis il a rejoint Bordeaux en 1975, où il a suivi un cursus en sociologie et en anthropologie. Il s'est engagé dans le mouvement étudiant africain, en adhérant à l'Association des étudiants voltaïques en France (AEVF) puis à la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF). Il a été président de la section de Bordeaux de la FEANF et a participé à des actions de solidarité avec les luttes anticoloniales et anti-apartheid.

Il a commencé sa carrière de cinéaste en réalisant des courts métrages documentaires sur des thèmes sociaux et culturels liés à l'Afrique.

Il Enseigne l'Anthropologie Visuelle (Université de Bordeaux 2 Victor Segalen) et l'Interculturalité (Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne)

Il a collaboré à la revue Ecrans d'Afrique/African Screens (Ouagadougou/Milan) Rédacteur dans CinémAction (Paris)

Parmi ses films, on peut citer "Den baya" (L'amour maternel) sorti en 1992, qui raconte l'histoire d'une jeune femme burkinabè confrontée à la maternité ; "Kama Bouné" (La fille du désert) sorti en 2002, ou encore "Femmes du Burkina Faso : entre tradition et modernité", en 2009, qui aborde les conditions féminines et les luttes des femmes au Burkina Faso.

Il est aussi co-fondateur du mouvement burkinabè des droits de l'homme et du Collectif Norbert Zongo.

Auteur-

Réalisateur-scénariste-acteur

Musicien

journaliste

Critique de cinéma Membre de la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs.
Partager :