Fiche Personne
Danse

Najib Guerfi

Danseur/se
Tunisie

Français

Il est né en 1971 à Tunis, c’est un autodidacte. Il découvre la danse alors qu’il est âgé de 16 ans, et devient très vite danseur professionnel et professeur de hip hop.
En 1996, il met de côté l’enseignement et la transmission de la pratique de la danse hip hop, et se concentre sur un projet de création de spectacle : KAFIG, qui donnera par la suite son nom à la compagnie.
En 1997, Najib crée pour la Maison de la Danse de Lyon Récital, qui sera programmé à la biennale de la danse avant de s’envoler pour New York, Moscou, Afrique du Sud et Australe… (330 représentations dans le monde à ce jour).
Pendant la tournée des différents spectacles joués par la compagnie, Najib encadre des ateliers de formation et de mini-création et dispense des cours aux élèves du Bolchoï (Moscou), de l’American Ballet Theater (New York), du Dancer Ballet (Chicago), du C.N.S.M d’Angers, du CND de Paris….
A 33 ans, Najib, sur les conseils de plusieurs professionnels du milieu de la danse, se décide à créer la Compagnie Najib Guerfi afin de s’affirmer comme chorégraphe. Il commence donc une nouvelle création en août 2004 d’après Orphée de Jean Cocteau, pour allier la danse et le théâtre.
En 2005, il crée Les damnés d’après le mythe de Faust, avec des danseurs kanaks où pour la première fois il prend un réel plaisir à créer sans danser.
Partager :