Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Jean-Baptiste Anoumon

Acteur/trice, Directeur/trice artistique
Côte d’Ivoire, France

Français

Acteur français ivoirien.

Jean-Baptiste ANOUMON est un acteur et doubleur.

Il est connu pour les films « Paulette » (2012, Acteur), « La Vie de Château » (2016, Acteur), « Ad Vitam » (2017, Acteur), « Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait » (2019, Acteur), « La gravité » (2022, Acteur).

Actif dans le doublage, il est notamment la voix française régulière d’Anthony Mackie, David Oyelowo, Derek Luke, Jamie Foxx et Michael B. Jordan, ainsi qu’une des voix de Ludacris, Chris Rock, Kevin Hart, Daniel Kaluuya et Chase Stokes.
Depuis 2019, Jean-Baptiste Anoumon est aussi directeur artistique de doublage. En 2022, c’est lui qui a dirigé le doublage en français de la super production hollywoodienne « The Woman King ».

Son agence : Agence Laurence Bagoë (Paris)

Langues : Anglais (lu/parlé) | Allemand (lu/parlé)
Sports pratiqués : Football, Boxe thaïlandaise
Taille : 1.80 m
Cheveux : Court | Crépus | Noir
Yeux : Marron

Formation dramatique et musicale au Conservatoire Hector Berlioz à Paris avant d’intégrer l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Jeune talent du TNS sous la direction de Laurent Gutmann, Nicolas Bouchaud, Jean-Louis Hourdin ou encore Odile Duboc. A joué dans Tête d’Or de Claudel par Anne Delbée ; Nationale Eleven de Fabien Arca dans le cadre des Scènes d’été du 13 ; Pièce africaine de Catherine Anne, à l’affiche pendant la saison 2oo6-o7 ; La tour de Gérard Watkins au Théâtre 2 Gennevilliers ; Les Nègres de Genet dirigée par Cristèle Alves Meira en reprise à l’Athénée.
A participé récemment au festival Déplaçons-nous !, Collectif 12 de Mantes-la-Jolie. Fait aussi quelques apparitions au cinéma Vivre me tue de Jean-Pierre Sinapi ; Judas et Fragile de Nicolas Bary et à la télévision Police District, L’Héritier.

BIO POUR LE THÉÂTRE
Jean-Baptiste ANOUMON sort de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg en 2005.
Il travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène dont Anne Delbée (« Tête d’Or » de Claudel), Fabien Arca (« Nationale Eleven »), Gérard Watkins (« La Tour »), Cristèle Alves Meira (« Les Nègres » de Jean Genet),… avant d’intégrer la troupe permanente du Théâtre de l’Est Parisien en 2008-2009 en tant que comédien engagé.
Il entame alors une collaboration avec Catherine Anne et joue dans plusieurs de ses spectacles, « Pièce africaine », « Le Cabaret de Mars » de Stanislas Cotton, « Le Ciel est pour tous ». Pendant cette période, il débute d’autres collaborations avec Pascale Henry dans « Thérèse en mille morceaux » de Lyonel Trouillot, Nabil El Azan dans « Fada Rive Droite » d’Arezki Mellal et Anne Contensou dans « La Dictée » de Stanislas Cotton. Il jouera ensuite dans sa création suivante, Tag de Karin Serres créé au CDN d’Angers en 2013.
Entre 2010 et 2016, il joue notamment dans « Hamlet ou la fête pendant la peste » créé par Bertrand Sinapi au CDN de Nancy en 2012, dans « Elle est là » de Nathalie Sarraute mis en scène par Vincent Debost et pour lequel il reçoit un prix d’interprétation en 2013 au festival Passe-Portes. Il joue dans « Big Shoot » de Koffi Kwahulé créé par Alexandre Zeff et présenté à la Colline dans le cadre du Festival Impatiences en juin 2016.
Pendant cette période, il participe également à trois productions du Théâtre National de la Colline : avec le metteur en scène allemand Michael Thalheimer dans « Combat de nègres et de chiens » de Koltès en 2010, dans « La Mission » d’Heiner Muller en 2014 et avec Stéphane Braunschweig dans « Lulu » de Wedekind en 2010.
En 2017, il joue à L’Odéon dans « Soudain l’été dernier » de Tennessee Williams mis en scène par Stéphane Braunschweig et dans « Les Trois Soeurs » de Tchekhov mis en scène par Simon Stone.
Ensuite il joue « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues mis en scène par Thomas Quillardet
Il retrouve Stéphane Braunschweig en 2020-2021 pour 2 créations à L’Odéon : « Iphigénie » de Racine et « Comme tu me veux » de Pirandello

Il joue également dans des téléfilms ou séries télé et dans des longs métrages cinéma: « Paulette » réalisé par Jérôme Enrico, 2012. En 2016, il a tourné « La Vie de Château » réalisé par Modi Barry et Cédric Ido. En 2017 il tourne dans « Ad Vitam » réalisé par Thomas Cailley.
Il tourne dans « Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait » réalisé par Emmanuel Mouret en 2019.
Il retrouve en 2022 Cédric Ido pour « La gravité ».



Our Source / Nos Sources
– www.instagram.com/jeanbaptiste_anoumon/
– www.bagoe.com/artiste.cfm/166326_115_2-Jean%20Baptiste_ANOUMON.html
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Anoumon
– www.rsdoublage.com/comedien-465-Anoumon-Jean-Baptiste.html

English

French Ivorian Actor.

Jean-Baptiste ANOUMON is an actor and voice actor.

He is known for the movies « Paulette » (2012, Actor), « La Vie de Château » (2016, Actor), « Ad Vitam » (2017, Actor), « Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait » (2019, Actor), « La gravité » (2022, Actor).

Active in dubbing, he is notably the regular French voice of Anthony Mackie, David Oyelowo, Derek Luke, Jamie Foxx and Michael B. Jordan, as well as one of the voices of Ludacris, Chris Rock, Kevin Hart, Daniel Kaluuya and Chase Stokes.
Since 2019, Jean-Baptiste Anoumon has also been artistic director of dubbing. In 2022, he directed the French dubbing of the Hollywood blockbuster « The Woman King ».

His Talent Agency: Agence Laurence Bagoë (Paris)

Languages: English (read/spoken) | German (read/spoken)
Sports practised: Football, Thai boxing
Height: 1.80m (5′ 11 » feet)
Hair: Short | Kinky | Black
Brown eyes
Films(s)
Partager :