Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Karim Aïnouz
Réalisateur/trice, Plasticien/ne, Scénariste
Brésil, Algérie
© Fonds Sud (France)
Français
Né le 17 Janvier 1966 à Fortalesa (Brésil).
Après des études d’architecture à Brasilia, Karim Aïnouz suit la formation en théorie du cinéma de l’Université de New York, puis celle de critique avec le programme du Whitney Museum. A partir des années 90, il réalise courts métrages et documentaires sélectionnés dans de multiples Festivals internationaux.
Karim Aïnouz, réalisateur et scénariste, est diplômé en Architecture de l’Université de Brasilia et en Théorie du Cinéma de l’Université de New-York. Il s’est spécialisé en critique cinématographique au travers du programme d’études indépendantes du Whitney Muséum of American Art.
Ses documentaires et courts-métrages, « O Preso » (1991), « Seams » (1993), « Paixao Nacional » (1994) et « Hic Habitat Felecitas » (1996) se sont avérés novateurs. Ses courts-métrages sont passés dans plus de 50 festivals internationaux, y compris à Rotterdam, Oberhausen, Londres, MoMa (NYC), Vancouver, Bogota et Atlanta. Karim Aïnouz est également titulaire d’une bourse du New York State Council on thé Arts et du Jérôme Foundation for thé Arts, et a été invité comme artiste résident au centre des médias du Film Vidéo Arts de New York et au Banff Centre for thé Arts (Canada). Karim Aïnouz a travaillé comme assistant à la réalisation et monteur sur de nombreuses productions dont « Poison » (Todd Haynes, 1991), « Swoon » (Tom Kalin, 1992), « Le Dernier des Mohicans » (Michael Apted, 1993), « Postcards from America » (Steve McLean, 1993). « Madame Satà » (2002) est son premier long métrage.
A ne pas confondre avec sa demi-soeur Kamir Aïnouz.
Filmographie
« Rifa-Me », fiction de 28 mn, 35 mm, 2000
« Hic Habitat Felecitas », fiction de 26 mn, 16 mm, 1996
« Paixao Nacional », fiction de 9 mn, 16 mm, 1994
Prix Vito Russo du Meilleur Jeune Réalisateur, Prix du Meilleur Court Métrage à Atlanta
« Seams », documentaire de 29 mn, 16 mm, 1993
« O Preso », fiction de 19 mn, vidéo, 1992
Lire la suite de sa fiche biographique actualisée sur [ Allociné ]
Après des études d’architecture à Brasilia, Karim Aïnouz suit la formation en théorie du cinéma de l’Université de New York, puis celle de critique avec le programme du Whitney Museum. A partir des années 90, il réalise courts métrages et documentaires sélectionnés dans de multiples Festivals internationaux.
Karim Aïnouz, réalisateur et scénariste, est diplômé en Architecture de l’Université de Brasilia et en Théorie du Cinéma de l’Université de New-York. Il s’est spécialisé en critique cinématographique au travers du programme d’études indépendantes du Whitney Muséum of American Art.
Ses documentaires et courts-métrages, « O Preso » (1991), « Seams » (1993), « Paixao Nacional » (1994) et « Hic Habitat Felecitas » (1996) se sont avérés novateurs. Ses courts-métrages sont passés dans plus de 50 festivals internationaux, y compris à Rotterdam, Oberhausen, Londres, MoMa (NYC), Vancouver, Bogota et Atlanta. Karim Aïnouz est également titulaire d’une bourse du New York State Council on thé Arts et du Jérôme Foundation for thé Arts, et a été invité comme artiste résident au centre des médias du Film Vidéo Arts de New York et au Banff Centre for thé Arts (Canada). Karim Aïnouz a travaillé comme assistant à la réalisation et monteur sur de nombreuses productions dont « Poison » (Todd Haynes, 1991), « Swoon » (Tom Kalin, 1992), « Le Dernier des Mohicans » (Michael Apted, 1993), « Postcards from America » (Steve McLean, 1993). « Madame Satà » (2002) est son premier long métrage.
A ne pas confondre avec sa demi-soeur Kamir Aïnouz.
Filmographie
« Rifa-Me », fiction de 28 mn, 35 mm, 2000
« Hic Habitat Felecitas », fiction de 26 mn, 16 mm, 1996
« Paixao Nacional », fiction de 9 mn, 16 mm, 1994
Prix Vito Russo du Meilleur Jeune Réalisateur, Prix du Meilleur Court Métrage à Atlanta
« Seams », documentaire de 29 mn, 16 mm, 1993
« O Preso », fiction de 19 mn, vidéo, 1992
Lire la suite de sa fiche biographique actualisée sur [ Allociné ]
English
Brazilian Film Director, Scriptwriter and Visual artist.
Born: January 17, 1966 in Fortaleza, Ceará, Brazil.
Karim AÏNOUZ is a film director and visual artist. His most recent feature, Praia do Futuro, premiered at the 64th Berlinale Competition in February 2014. Cathedrals of Culture, a 3D film project about the soul of buildings which features Aïnouz as one of the directors and Wim Wenders as executive producer premiered at the Berlinale Special section this same year.
His latest experimental documentary piece, Domingo, shot from his encounter with Danish artist Olafur Eliasson during the 17th Videobrasil Festival, had its world premiere at Rio International Film Festival in 2014.
In 2012 he was invited jury at the Cannes Film Festival for the Cinéfondation and Short Film Competition.
In 2011 Aïnouz directed the film Sonnenallee for the Sharjah Biennial 10. He also collaborated with Olafur Eliasson creating the video installation Your empathic city for Videobrasil Festival. He is co-author of the films Behind the Sun by Walter Salles, Cinema, Aspirins and Vultures by Marcelo Gomes and Lower City, by Sergio Machado.
Aïnouz’s first feature debut, Madame Satã, premiered in 2002 at the Cannes Film Festival, Un Certain Regard. His following films, Love for Sale and I Travel Because I Have To I Come Back Because I Love You (co-directed with Marcelo Gomes) premiered at the Venice Film Festival, Orizzonti, in 2006 and 2009. In 2011 The Silver Cliff was presented in Cannes at the Quinzaine Des Réalisateurs and won Best Director at the Rio DE Janeiro International Film Festival.
In 2008, Aïnouz directed Alice, a 13 episode fiction series for HBO Latin America. His short films and installations have been shown at numerous venues including the Whitney Museum of American Art Biennial, the São Paulo Biennial, the Sharjah Biennial and Videobrasil. He was invited President of the Jury for Competition at the 2014 Rio Film Festival. In 2012 he was invited as Jury for the Cinéfondation and Short Films sections of the 2012 Cannes Film Festival and for the Heiner Carow Award during the 63rd Berlinale.
IMDb Mini Biography By: Karim Aïnouz
* www.imdb.com/name/nm0014694/bio?ref_=nm_ov_bio_sm
Born: January 17, 1966 in Fortaleza, Ceará, Brazil.
Karim AÏNOUZ is a film director and visual artist. His most recent feature, Praia do Futuro, premiered at the 64th Berlinale Competition in February 2014. Cathedrals of Culture, a 3D film project about the soul of buildings which features Aïnouz as one of the directors and Wim Wenders as executive producer premiered at the Berlinale Special section this same year.
His latest experimental documentary piece, Domingo, shot from his encounter with Danish artist Olafur Eliasson during the 17th Videobrasil Festival, had its world premiere at Rio International Film Festival in 2014.
In 2012 he was invited jury at the Cannes Film Festival for the Cinéfondation and Short Film Competition.
In 2011 Aïnouz directed the film Sonnenallee for the Sharjah Biennial 10. He also collaborated with Olafur Eliasson creating the video installation Your empathic city for Videobrasil Festival. He is co-author of the films Behind the Sun by Walter Salles, Cinema, Aspirins and Vultures by Marcelo Gomes and Lower City, by Sergio Machado.
Aïnouz’s first feature debut, Madame Satã, premiered in 2002 at the Cannes Film Festival, Un Certain Regard. His following films, Love for Sale and I Travel Because I Have To I Come Back Because I Love You (co-directed with Marcelo Gomes) premiered at the Venice Film Festival, Orizzonti, in 2006 and 2009. In 2011 The Silver Cliff was presented in Cannes at the Quinzaine Des Réalisateurs and won Best Director at the Rio DE Janeiro International Film Festival.
In 2008, Aïnouz directed Alice, a 13 episode fiction series for HBO Latin America. His short films and installations have been shown at numerous venues including the Whitney Museum of American Art Biennial, the São Paulo Biennial, the Sharjah Biennial and Videobrasil. He was invited President of the Jury for Competition at the 2014 Rio Film Festival. In 2012 he was invited as Jury for the Cinéfondation and Short Films sections of the 2012 Cannes Film Festival and for the Heiner Carow Award during the 63rd Berlinale.
IMDb Mini Biography By: Karim Aïnouz
* www.imdb.com/name/nm0014694/bio?ref_=nm_ov_bio_sm
Films(s)
-
Motel DestinoLong-métrage – 2024Ceará, côte nord-est du Brésil. 30 degrés toute l’année. Chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence. Un soir, l’arrivée du jeune Heraldo vient tro…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Marin des montagnesLong-métrage – 2021Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, Karim Aïnouz nous livr…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Nardjes A – Une journée dans la vie d’un manifestant algérienLong-métrage – 2020« Algérie, février 2019. La 5e candidature du président en place Bouteflika entraîne un soulèvement populaire pacifiste, qui se transforme en révolution. Nardjes, jeune Algérienne, rejoint ce mouvement désireux de retrouv…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Falaise argentée (La) – O Abismo prateadoLong-métrage – 2011Violeta, 40 ans, dentiste, mariée, un fils, s’apprête à passer une journée routinière, entre son cabinet et son nouvel appartement à Copacabana. Un message sur son répondeur va l’entraîner jusqu’à l’aube dans les rues de…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Viajo porque preciso, volto porque te amo (I Travel Because I Have To, I Come Back Because I Love You)Long-métrage – 2009En remontant en voiture le sertão (l’arrière pays) au Nordeste du Brésil, un géologue raconte son travail et l’histoire d’un amour. Avec ses caméras numérique et Super 8, il parcourt les terres et rencontres ceux qui les…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Cinéma Aspirines et VautoursLong-métrage – 20061942. Au fin fond de l’aride Nordeste brésilien, deux hommes voient leurs chemins se croiser : Johann, un jeune Allemand qui fuit la guerre, et Ranulpho, un Brésilien qui cherche à échapper à la sécheresse oppressante de…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que scénariste
-
Ciel de suely (Le) | O Céu de SuelyLong-métrage – 2006Le sujet de ce film n’est pas la ville d’Iguatu à la pauvreté endémique, mais Hermila, jeune brésilienne étouffée par une société machiste. Elle fera preuve d’audace et de persévérance pour retrouver sa liberté. On s’éme…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Bahia, ville basse (Cidade Baixa)Long-métrage – 2005Lorsque Karina s’embarque avec Deco et Naldinho pour Salvador, elle n’a aucune idée de la puissance de la passion, de l’obsession et de la jalousie qui vont les consumer tous les trois. Elle en aura le coeur brisé et une…Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que scénariste
-
Madame SatãLong-métrage – 2002Au début du xxe siècle, dans les quartiers chauds de Rio de Janeiro, un homme, João Francisco, se fait remarquer par ses mœurs libres, sa liberté, ses bagarres et ses excentricités. Il protège une femme et des enfants, …Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Rifa-MeCourt-métrage – 2000fiction de Karim Aïnouz, 28 min, 35 mm, 2000Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Hic Habitat FelecitasCourt-métrage – 1996fiction de Karim Aïnouz, 26 min, 16 mm, 1996Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Paixao NacionalCourt-métrage – 1994fiction de Karim Aïnouz, 9 min, 16 mm, 1994 Prix Vito Russo du Meilleur Jeune Réalisateur, Prix du Meilleur Court Métrage à AtlantaKarim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
SeamsCourt-métrage – 1993documentaire de Karim Aïnouz, 29 min, 16 mm, 1993Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
O PresoCourt-métrage – 1992fiction de Karim Aïnouz, 19 min, vidéo, 1992Karim Aïnouz est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :