Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Mode
Design
Shadi Abd al-Salam
Réalisateur/trice, Décorateur, Scénariste, Costumier/e
Égypte
Français
Réalisateur, Scénariste, Décorateur et Costumier égyptien
Parfois crédité sous le nom de
Chadi Abdessalam
Chadi Abdessalem
Chady Abdessalem
Shady Abdessalem
أعلام وشخصيات مصرية
Chady Abdel-Salam, éminent réalisateur, il a été bien connu en Egypte et dans le monde par sa manière distinguée de mettre en scène ses films.
Né à Alexandrie le 15 mars 1930, il a achevé ses études à la faculté de Victoria à Alexandrie en 1948, puis il a étudié le théâtre à Londres de 1949 à 1950. En 1955, il a obtenu le diplôme de la faculté des Beaux-Arts au Caire.
En 1957, il travaillait en tant qu’assistant de Ramsès Wassef. Il a créé la conception des décors et des costumes de quelques films historiques égyptiens parmi les plus célèbres, à savoir : « Wa Islamah » (Oh ! l’Islam), « El-Nasser Salah Eddine » (Saladin le vainqueur) et « Almaz et Abdou El-Hamouli ».
Il était également le conseiller historique des scènes et des costumes du film polonais « Le Pharaon » réalisé par Jerzy Kawalerowicz (Pologne, 1966, fiction, 175 min.).
En 1968/69, il a réalisé le long métrage « La Momie », pour lequel il a obtenu plusieurs prix. Il a également réalisé le court métrage « le paysan précoce ». En 1970, il a occupé le poste du directeur du centre des films expérimentaux au Ministère de la culture. Il a écrit le scénario du long métrage « Akhnaton ».
De 1963 à 1969, il a été professeur à l’Institut supérieur de la cinématographie, dans le département du décor, des costumes et de la mise en scène.
Il est décédé le 8 octobre 1986.
[Plus d’infos sur Wikipédia]
Parfois crédité sous le nom de
Chadi Abdessalam
Chadi Abdessalem
Chady Abdessalem
Shady Abdessalem
أعلام وشخصيات مصرية
Chady Abdel-Salam, éminent réalisateur, il a été bien connu en Egypte et dans le monde par sa manière distinguée de mettre en scène ses films.
Né à Alexandrie le 15 mars 1930, il a achevé ses études à la faculté de Victoria à Alexandrie en 1948, puis il a étudié le théâtre à Londres de 1949 à 1950. En 1955, il a obtenu le diplôme de la faculté des Beaux-Arts au Caire.
En 1957, il travaillait en tant qu’assistant de Ramsès Wassef. Il a créé la conception des décors et des costumes de quelques films historiques égyptiens parmi les plus célèbres, à savoir : « Wa Islamah » (Oh ! l’Islam), « El-Nasser Salah Eddine » (Saladin le vainqueur) et « Almaz et Abdou El-Hamouli ».
Il était également le conseiller historique des scènes et des costumes du film polonais « Le Pharaon » réalisé par Jerzy Kawalerowicz (Pologne, 1966, fiction, 175 min.).
En 1968/69, il a réalisé le long métrage « La Momie », pour lequel il a obtenu plusieurs prix. Il a également réalisé le court métrage « le paysan précoce ». En 1970, il a occupé le poste du directeur du centre des films expérimentaux au Ministère de la culture. Il a écrit le scénario du long métrage « Akhnaton ».
De 1963 à 1969, il a été professeur à l’Institut supérieur de la cinématographie, dans le département du décor, des costumes et de la mise en scène.
Il est décédé le 8 octobre 1986.
[Plus d’infos sur Wikipédia]
English
Shadi Abd al-Salam
أعلام وشخصيات مصرية
(b. March 15, 1930; d. October 8, 1986)
Alexandria-born set and costume designer and director Shadi ABDEL SALAM (1930-1986). During his career in set and costume design ABDEL SALAM worked with renowned directors such as Youssef chahine, Henri Barakat, Joseph Mankiewicz and Roberto Rossellini. Despite his comparatively small body of work as a director, Abdel Salam went down in history as one of the best-known names in egyptian film. His masterpiece and only fully completed feature film The Night of Counting the Years (The Mummy/Al Mummia) became a milestone in international cinema and is considered the best Egyptian movie of all times by many critics.
Abdel Salam believed in the necessity of linking the aspiring egyptian modernity to the heritage of ancient egyptian high culture – not only for reasons of national community building but also as a self-imposed civilizational task. The old Egypt with its myths, religious beliefs and aesthetic concepts of art and architecture was Abdel salams main source of inspiration for his creative work.
In 2009 The Mummy/Al Mummia was restored as a part of the World cinema Project initiated by Martin Scorsese. though the film rolls suffered from severe damage over the years due to incorrect storage methods, the restoration extensively retrieved the original cinematographic and compositional splendor.
The Retrospective presents The Mummy/Al Mummia in its restored version among a visual showcase of Abdel Salam’s work. This overview includes his important short films – produced during his time as the director of the Department for experimental Film at the Documentary Film centre in Cairo – and further offers an insight into the international milieu he influenced and was influenced by, taking the example of his collaboration with the renowned Polish filmmaker Jerzy Kawalerowicz.
Source: http://www.alfilm.de/wp-content/uploads/2017/03/8-ALFILM-katalog-WEB.pdf
More than three decades ago, Shadi Abdel-Salam, descendant of the ancient pharaohs, stirred the amazement of the western world when he introduced his film Al-Momiaa otherwise known as The Night of Counting The Years. Art critics knew then that a new phenomenon in the Egyptian film industry was unfolding before their eyes. [more]
_______
DE
Dem in Alexandria geborenen Bühnenbilder, kostümdesigner und Regisseur Shadi Abdel Salam (1930-1986) widmet alfilM seine diesjährige Hommage.
Abdel Salam arbeitete während seiner karriere als Set- und kostümdesigner mit namhaften Regisseuren wie Youssef chahine, Henri Barakat, Joseph Mankiewicz und Roberto Rossellini zusammen. Trotz seines vergleichsweise überschaubaren Werks als Regisseur ging Abdel Salam als einer der berühmtesten namen in die Geschichte des ägyptischen filmes ein. Sein Meisterwerk und einziger vollständiger langspielfilm The Night of Counting the Years (The Mummy/Al Mummia) ist ein Meilenstein des internationalen kinos und wird von zahlreichen filmkritikern als der beste ägyptische film überhaupt betrachtet.
Abdel Salam glaubte an die notwendigkeit, die aufstrebende ägyptische Moderne mit dem erbe der altägyptischen Hochkultur zu verknüpfen – nicht bloß der nationalen Gemeinschaftsbildung willen, sondern als zivilisatorische aufgabe, die er sich selbst auferlegt hatte. Das alte Ägypten mit seinen Mythen, religiösen vorstellungen und ästhetischen konzepten von kunst und architektur stellte für das gesamte künstlerische Schaffen Abdel Salams die wichtigste inspirationsquelle dar.
The Mummy/Al Mummia wurde 2009 durch das von Martin Scorsese initiierte »World cinema Project »restauriert. Nachdem die filmrollen durch falsche lagerungsmaßnahmen über die Jahre große Schäden erlitten hatten, konnte die Restaurierung die ursprüngliche kinematographische und kompositorische Pracht des films weitgehend wiederherstellen.
Die Retrospektive zeigt The Mummy/Al Mummia in seiner restaurierten fassung im Rahmen einer Werkschau Abdel Salams. Diese beinhaltet seine wichtigsten kurzfilme – entstanden in seiner Zeit als leiter der abteilung experimentalfilm im kairoer Dokumentarfilmzentrum – und bietet außerdem, am Beispiel seiner Zusammenarbeit mit dem renommierten polnischen Regisseur Jerzy kawalerowicz, einen einblick in das internationale Umfeld, in dem Abdel Salam wirkte und von dem er beeinflusst war.
Source/Quelle: http://www.alfilm.de/wp-content/uploads/2017/03/8-ALFILM-katalog-WEB.pdf
أعلام وشخصيات مصرية
(b. March 15, 1930; d. October 8, 1986)
Alexandria-born set and costume designer and director Shadi ABDEL SALAM (1930-1986). During his career in set and costume design ABDEL SALAM worked with renowned directors such as Youssef chahine, Henri Barakat, Joseph Mankiewicz and Roberto Rossellini. Despite his comparatively small body of work as a director, Abdel Salam went down in history as one of the best-known names in egyptian film. His masterpiece and only fully completed feature film The Night of Counting the Years (The Mummy/Al Mummia) became a milestone in international cinema and is considered the best Egyptian movie of all times by many critics.
Abdel Salam believed in the necessity of linking the aspiring egyptian modernity to the heritage of ancient egyptian high culture – not only for reasons of national community building but also as a self-imposed civilizational task. The old Egypt with its myths, religious beliefs and aesthetic concepts of art and architecture was Abdel salams main source of inspiration for his creative work.
In 2009 The Mummy/Al Mummia was restored as a part of the World cinema Project initiated by Martin Scorsese. though the film rolls suffered from severe damage over the years due to incorrect storage methods, the restoration extensively retrieved the original cinematographic and compositional splendor.
The Retrospective presents The Mummy/Al Mummia in its restored version among a visual showcase of Abdel Salam’s work. This overview includes his important short films – produced during his time as the director of the Department for experimental Film at the Documentary Film centre in Cairo – and further offers an insight into the international milieu he influenced and was influenced by, taking the example of his collaboration with the renowned Polish filmmaker Jerzy Kawalerowicz.
Source: http://www.alfilm.de/wp-content/uploads/2017/03/8-ALFILM-katalog-WEB.pdf
More than three decades ago, Shadi Abdel-Salam, descendant of the ancient pharaohs, stirred the amazement of the western world when he introduced his film Al-Momiaa otherwise known as The Night of Counting The Years. Art critics knew then that a new phenomenon in the Egyptian film industry was unfolding before their eyes. [more]
_______
DE
Dem in Alexandria geborenen Bühnenbilder, kostümdesigner und Regisseur Shadi Abdel Salam (1930-1986) widmet alfilM seine diesjährige Hommage.
Abdel Salam arbeitete während seiner karriere als Set- und kostümdesigner mit namhaften Regisseuren wie Youssef chahine, Henri Barakat, Joseph Mankiewicz und Roberto Rossellini zusammen. Trotz seines vergleichsweise überschaubaren Werks als Regisseur ging Abdel Salam als einer der berühmtesten namen in die Geschichte des ägyptischen filmes ein. Sein Meisterwerk und einziger vollständiger langspielfilm The Night of Counting the Years (The Mummy/Al Mummia) ist ein Meilenstein des internationalen kinos und wird von zahlreichen filmkritikern als der beste ägyptische film überhaupt betrachtet.
Abdel Salam glaubte an die notwendigkeit, die aufstrebende ägyptische Moderne mit dem erbe der altägyptischen Hochkultur zu verknüpfen – nicht bloß der nationalen Gemeinschaftsbildung willen, sondern als zivilisatorische aufgabe, die er sich selbst auferlegt hatte. Das alte Ägypten mit seinen Mythen, religiösen vorstellungen und ästhetischen konzepten von kunst und architektur stellte für das gesamte künstlerische Schaffen Abdel Salams die wichtigste inspirationsquelle dar.
The Mummy/Al Mummia wurde 2009 durch das von Martin Scorsese initiierte »World cinema Project »restauriert. Nachdem die filmrollen durch falsche lagerungsmaßnahmen über die Jahre große Schäden erlitten hatten, konnte die Restaurierung die ursprüngliche kinematographische und kompositorische Pracht des films weitgehend wiederherstellen.
Die Retrospektive zeigt The Mummy/Al Mummia in seiner restaurierten fassung im Rahmen einer Werkschau Abdel Salams. Diese beinhaltet seine wichtigsten kurzfilme – entstanden in seiner Zeit als leiter der abteilung experimentalfilm im kairoer Dokumentarfilmzentrum – und bietet außerdem, am Beispiel seiner Zusammenarbeit mit dem renommierten polnischen Regisseur Jerzy kawalerowicz, einen einblick in das internationale Umfeld, in dem Abdel Salam wirkte und von dem er beeinflusst war.
Source/Quelle: http://www.alfilm.de/wp-content/uploads/2017/03/8-ALFILM-katalog-WEB.pdf
Films(s)
-
Akhenaton [film inachevé]– 2008Shadi Abdel-Al Salam a écrit le scénario du long métrage dont le titre original est Ikhnatoun et finalisé la plupart des décors entre 1974-1985. Il décède malheureusement le 08 octobre 1986.Shadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
A propos de Ramsès II– 1986Langue : Arabe. Sous-titres en français Réalisateur : ABDEL SALAM, ChadiShadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Avant les pyramides– 1984Langue : Arabe. Sous-titres en français Réalisateur : ABDEL SALAM, ChadiShadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chaise de Toutankhamon (La)– 1983Langue : Arabe. Sous-titres en français Réalisateur : ABDEL SALAM, ChadiShadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Armées du soleil (Les)Court-métrage – 1974Langue : Arabe. Sous-titres en français Réalisateur : ABDEL SALAM, Chadi Support : 16 MMShadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
HorizonsCourt-métrage – 1973Langue : Arabe. Sous-titres en français Réalisateur : ABDEL SALAM, Chadi Support : 16 MMShadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Momie (La) | (Al-Mumiâ’) | المومياءLong-métrage – 1970Inspiré d'un fait historique datant de 1880, chef d'oeuvre incontestable du cinéma égyptien et unique long métrage de ce réalisateur. En 1881, des archéologues, parmi les…Shadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Paysan Eloquent (Le) | Al-Fallâh al-fassîhCourt-métrage – 1970Langue : Arabe. Sous-titres en français Réalisater : ABDEL SALAM, Chadi Support : 16 MM Notes : IMA 03.1993Shadi Abd al-Salam est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :