Fiche Personne
Théâtre
Thierry Bedard
Metteur/se en scène
France
Français
Thierry Bedard travaille depuis 1989, entre autres activités, à notoire, sur un « cahier des charges », qui l’incite, à oeuvrer essentiellement sur des auteurs du vingtième siècle, et à présenter les travaux – spectacles « grand public », recherche, spectacles d’intervention, spectacles jeune public – sous forme de cycles thématiques : Cycle « Pathologies verbales » (en hommage à Littré) sur l’ordre du discours, autour de textes de Leiris, Foucault, Caillois, Kassner, Blecher, Bierce, Parain, Paulhan, Daumal. (de 89 à 92) Cycle « Minima Moralia », sur la violence sociétaire, autour de textes de Broch, Ramuz, Gide, Le Clézio, Cipolla. (de 93 à 95) Cycle « Argument du menteur », sur la violence politique, autour de textes de Danilo Kîs.
En autres : Les lions mécaniques et Encyclopédie des morts. (de 96 à 99) Cycle « La Bibliothèque Censurée », en soutien et en hommage au Parlement International des Écrivains – qui au-delà d’une politique de solidarité active envers les écrivains persécutés dans le monde entier, grâce au réseau des Villes Refuges, était un lieu de questionnement sur la place de la littérature et de la fiction dans le monde. La Bibliothèque Censurée autour de textes de Brodsky, Tabucchi, Nadas, Manganelli, Pomerantsev ; le Cours de narratologie à l’usage des juges et des censeurs (2002) de Christian Salmon et En enfer (2003) d’après Reza Baraheni ; ainsi que de multiples formes d’intervention sur des textes de Rushdie, Paz, Vargas Llosa ? (de 00 à 03) Cycle « Eloge de l’analphabétisme », en direction du public universitaire et scolaire. (de 01 à 07, en cours) Cycle « Regards Premiers », muséal, deux commandes du Ministère de l’Éducation Nationale/ Cndp, L’homme et l’animal fantastique, Les arts de l’Océanie (de 03 à 04).
Cycle autour de l’oeuvre de Reza Baraheni, le Parlement International des Écrivains à été dissous au printemps 2003, mais notoire a poursuivit sa collaboration avec Reza Baraheni, auteur iranien, et a présenté au Festival d’Avignon 04, une deuxième version du spectacle En enfer et trois « leçons de poétique », QesKes 1 / 2 / 3, et a commandé et crée Exilith en janvier 06 (Lilith, publié chez Fayard 07).
Cycle « de l’étranger(s) ». En 2005, notoire s’est engagé dans un nouveau cycle de recherche lié aux écritures du monde. Un cycle où est énoncé l’ordre (et le désordre !) du monde : sous forme d’histoires, d’essais, de correspondances, de rencontres et d’expositions ? Epilogue des noyés de Alain Kamal Martial (2005), Un Musée des Langues (2006) spectacle jeune public présenté dans deux énormes containers à bateaux (en tournée jusqu’à l’automne 2009).
Epilogue d’une trottoire de Alain Kamal Martial (2007) en tournée pour la saison 2008/2009.
47 de Raharimanana (création 2008) notoire travaille actuellement à la création pour juillet 2009 au Festival d’Avignon d’une commande d’un texte passée à Jean-Luc Raharimanana, Les cauchemars du Gecko.
Thierry Bedard – notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy dans le cadre du centre d’art et de création
En autres : Les lions mécaniques et Encyclopédie des morts. (de 96 à 99) Cycle « La Bibliothèque Censurée », en soutien et en hommage au Parlement International des Écrivains – qui au-delà d’une politique de solidarité active envers les écrivains persécutés dans le monde entier, grâce au réseau des Villes Refuges, était un lieu de questionnement sur la place de la littérature et de la fiction dans le monde. La Bibliothèque Censurée autour de textes de Brodsky, Tabucchi, Nadas, Manganelli, Pomerantsev ; le Cours de narratologie à l’usage des juges et des censeurs (2002) de Christian Salmon et En enfer (2003) d’après Reza Baraheni ; ainsi que de multiples formes d’intervention sur des textes de Rushdie, Paz, Vargas Llosa ? (de 00 à 03) Cycle « Eloge de l’analphabétisme », en direction du public universitaire et scolaire. (de 01 à 07, en cours) Cycle « Regards Premiers », muséal, deux commandes du Ministère de l’Éducation Nationale/ Cndp, L’homme et l’animal fantastique, Les arts de l’Océanie (de 03 à 04).
Cycle autour de l’oeuvre de Reza Baraheni, le Parlement International des Écrivains à été dissous au printemps 2003, mais notoire a poursuivit sa collaboration avec Reza Baraheni, auteur iranien, et a présenté au Festival d’Avignon 04, une deuxième version du spectacle En enfer et trois « leçons de poétique », QesKes 1 / 2 / 3, et a commandé et crée Exilith en janvier 06 (Lilith, publié chez Fayard 07).
Cycle « de l’étranger(s) ». En 2005, notoire s’est engagé dans un nouveau cycle de recherche lié aux écritures du monde. Un cycle où est énoncé l’ordre (et le désordre !) du monde : sous forme d’histoires, d’essais, de correspondances, de rencontres et d’expositions ? Epilogue des noyés de Alain Kamal Martial (2005), Un Musée des Langues (2006) spectacle jeune public présenté dans deux énormes containers à bateaux (en tournée jusqu’à l’automne 2009).
Epilogue d’une trottoire de Alain Kamal Martial (2007) en tournée pour la saison 2008/2009.
47 de Raharimanana (création 2008) notoire travaille actuellement à la création pour juillet 2009 au Festival d’Avignon d’une commande d’un texte passée à Jean-Luc Raharimanana, Les cauchemars du Gecko.
Thierry Bedard – notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy dans le cadre du centre d’art et de création
Spectacle(s)
-
Des RuinesThéâtreCe Monologue a pour note d’intention, une citation de George Bataille à propos d’Albert Camus : « Il se révolte contre l’histoire : je le répète, cette position est intenable. Il se condamne à la louange de ceux qui ne…Thierry Bedard est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
-
Cauchemars du gecko (Les)ThéâtreTexte Raharimanana commande d’écriture notoire / de l’étranger(s) mise en scène Thierry Bedard création musicale Rija Randrianivosoa scénographie Marc Lainé réalisation sonore Jean Pascal Lamand d’ap…Thierry Bedard est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
-
47Théâtrecréé le 19 septembre 2008 au Centre Culturel Français Albert Camus / Antananarivo / Madagascar présenté le 26 septembre 2008 au Festival des Francophonies en Limousin, puis en tournée en France. note d’intention …Thierry Bedard est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
Partager :