Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Lodewijk Crijns

Réalisateur/trice, Scénariste
Pays-Bas

Français

Né au Pays-Bas en 1970.

Ludowijk Crinjs a suivi des études de cinéma, théâtre et musique en Norvège pendant deux ans, puis est entré dans une école de photo hollandaise, et enfin à l’Académie de cinéma d’Amsterdam. Il est resté 4 ans à la Dutch Film and Television Academy (Netherlands Film & TV Academy) où il a réalisé « Kutzooi » (qui lui vaut, en 1995, de recevoir le Film and Video Encouragement Award) et surtout « Lap Rouge », film de fin d’études primé dans de nombreux festivals. Ce documentaire-fiction remporte en 1996 le Grand Prix des Rencontres Internationales Henri Langlois (20ème Festival de fin d’études cinématographiques).

Réalisateur d’une quinzaine de films et vidéos amateur, il a une prédilection pour le documentaire. Déjà au sein de l’Académie du Film et de la TV hollandaise, il avait développé un style de documentaire très personnel destiné à susciter le plus vaste canevas d’émotions possibles.

En 1999, il a réalisé son premier long métrage, une comédie trash sur les témoins de Jehovah intitulée Jesus is a Palestinian, sélectionné au Festival International de Rotterdam.

English

Born in 1970.
Partager :