Fiche Personne
Cinéma/TV

Julien Fiorentino

Réalisateur/trice, Producteur/trice
France

Français

Réalisateur et producteur français.
Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master de gestion de projets. En 2004, il participe à l’ouverture d’un ciné-club alternatif à Berlin. L’année suivante, il lance Kinodrom, un festival de cinéma itinérant qui projette dans les villes et campagnes de toute l’Europe de l’Est. En 2006, Julien FIORENTINO devient coordinateur culturel au sein du service du SPIP 94, en charge de la réinsertion des détenus à la maison d’arrêt de Fresnes. A cette occasion, Aymeric François et lui co-réalisent un court métrage documentaire sur un défilé de mode à la prison des femmes. En 2008, il part vivre à Bamako et travaille pour le Cinéma Numérique Ambulant (CNA Mali) où il collabore à divers films et actions de sensibilisation au Sahel (VidéoFada, CNA 2008, Nsere, témoignages contre l’excision, UNICEF 2009, Regardez chers parents, de Mory Coulibaly et Anne-Laure du Franssu, 2009, Drogba est mort, d’Eric Rivot et Moussa Diarra, Arte 2010…). En 2010, il réalise son premier film documentaire, « Avenue de la liberté », après 4 ans de travail sur les problématiques culturelles en milieu carcéral.
Depuis, il collabore à différents projets d’action culturelle en région parisienne tout en continuant de réaliser des films en Europe et en Afrique, notamment « Nouakchott P.K.0 », 3 fois primé en 2012 et diffusé sur TV5 Monde, tout en produisant avec l’association L’Echangeur de jeunes réalisateurs africains comme Chanana Madani Touré (« Braqueurs de dames » et « Black Charpentier » en 2012, « Bintou Wéré » en 2013).
En 2014, il a écrit et réalisé avec Stanislas Duhau « Bamako, année 0 », film documentaire de 52′ réalisé à Bamako pendant la guerre au Mali.
En 2014, Julien Fiorentino bénéficie de la formation à la production de l’École documentaire de Lussas (Ardèche) et poursuit le développement de films documentaires au sein de l’association L’Echangeur.
Julien Fiorentino et Stanislas Duhau sont les principaux artisans du volet de production audiovisuelle de L’Échangeur (Paris). Ils coréalisent des films et accompagnent les projets de l’Échangeur avec l’aide de nombreux partenaires, notamment Jean-Christophe Soulageon, producteur de la société Les Films Sauvages (Paris).

English

Born the 8th July 1980, Julien Fiorentino holds a master’s
degree in History and a licence’s degree in management projects.
In 2004, he took part, in an associative context, at the opening
of an undergroung associative centre in Berlin. The year after,
he created « Kinodrom », an itinerant Film Festival which screens
movies in cities and countries all over East Europa. In 2006 the
first mission of cultural operator was created within SPIP 94, which
is the rehabilitation department for prisonners in « Val de Marne ».
Julien Fiorentino worked during one year at the prison of Fresnes
and becomes the coordinator of the project.
In 2008, he worked as voluntary in the malien association of
Itinerant Digital Cinema (CNA Cinéma numérique Ambulant :
first broadcaster in West Africa), directed and produced several
movies about sensitisation actions for image in Sahel.
Back in France, after three years and a half working on rehabilitation
issues through culture in penitenciary context, he directs Avenue
de La liberté, which is his first documentary film.




Coordinator of Malian structure Cinéma Numérique Ambulant, he directed and produced several films on advocacy by image West Africa. Back in France, he realizes « Avenue de la Liberté », first documentary film (52′) on the issues of reintegration by culture in the prison of Fresnes (France multicast and festival selections). Aware of the impact of the film tool with African communities, he designed the Dynamo Africa and worked as project coordinator and director.

Source:
* www.mediawavefestival.hu/index.php?nyelv=eng&modul=filmek&kod=8741
* http://filmsauvages.com/lfs/indexhibit/index.php?/actualites/liberte2/
Partager :