Fiche Personne
Danse
Boyzie Cekwana
Chorégraphe, Danseur/se
Afrique du Sud
Français
Ntsikelelo « Boyzie » Cekwana est né en 1970 à Twin en Soweto, Afrique du Sud, où il a débuté sa carrière de danseur avec Carly Dibakoane.
À vingt-trois ans, il a été désigné chorégraphe principal pour la Compagnie Playhouse Dance Company. C’est la première fois qu’une telle récompense était attribuée à un chorégraphe africain dans l’histoire de la Performing Arts Council in South Africa.
En 1995, il se vit attribuer la prestigieuse récompense de la Standard Bank Young Artist Award et fut également primé par la FNBVITA Young Choreographers Grant et au Third International Ballet and Choreography Competition à Helsinki (Finlande) pour son ?uvre Brother, Brother.
Lorsqu’il est désigné « Wonderkind » de la danse sud-africaine, son travail est déjà présent au répertoire de diverses compagnies internationales telles que le Scottish Dance Theatre and The Washington Ballet. En 1997, il coproduit avec l’aide du Washington Ballet et le Kennedy Center for the performing Arts, la pièce African Odyssée.
Boyzie Cekwana est également sollicité pour animer des conférences internationales comme « Inroads Africa » à New York en 1996, « Confluence 2 » à Cape Town en 1999 et « l’Afrique en Création » à Lille. Il se voit attribuer le premier prix pour RONA à l’African and Indian Ocean Choreography Competition à Antananarivo (Madagascar).
En 2000, The Floating Outfit Project a été présentée dans la plupart des grandes capitales d’Europe : Utrecht (« Springdance »), Bruxelles (« Kunsten festival des Arts »), Londres (« Southbank »), Vienna (« ImPuls Tanz ») et accueillie pour la première fois en France : Strasbourg (Le Maillon) et Marne-La-Vallée (La ferme du Buisson). JA, NEE pièce coproduite par le Centre National de la Danse à Paris a été créée à Bruxelles au Festival Africalia.
en 2005, il présente Le Cerf se voyant dans l’eau dans le cadre des Fables de La Fontaine et Cut !! aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
À vingt-trois ans, il a été désigné chorégraphe principal pour la Compagnie Playhouse Dance Company. C’est la première fois qu’une telle récompense était attribuée à un chorégraphe africain dans l’histoire de la Performing Arts Council in South Africa.
En 1995, il se vit attribuer la prestigieuse récompense de la Standard Bank Young Artist Award et fut également primé par la FNBVITA Young Choreographers Grant et au Third International Ballet and Choreography Competition à Helsinki (Finlande) pour son ?uvre Brother, Brother.
Lorsqu’il est désigné « Wonderkind » de la danse sud-africaine, son travail est déjà présent au répertoire de diverses compagnies internationales telles que le Scottish Dance Theatre and The Washington Ballet. En 1997, il coproduit avec l’aide du Washington Ballet et le Kennedy Center for the performing Arts, la pièce African Odyssée.
Boyzie Cekwana est également sollicité pour animer des conférences internationales comme « Inroads Africa » à New York en 1996, « Confluence 2 » à Cape Town en 1999 et « l’Afrique en Création » à Lille. Il se voit attribuer le premier prix pour RONA à l’African and Indian Ocean Choreography Competition à Antananarivo (Madagascar).
En 2000, The Floating Outfit Project a été présentée dans la plupart des grandes capitales d’Europe : Utrecht (« Springdance »), Bruxelles (« Kunsten festival des Arts »), Londres (« Southbank »), Vienna (« ImPuls Tanz ») et accueillie pour la première fois en France : Strasbourg (Le Maillon) et Marne-La-Vallée (La ferme du Buisson). JA, NEE pièce coproduite par le Centre National de la Danse à Paris a été créée à Bruxelles au Festival Africalia.
en 2005, il présente Le Cerf se voyant dans l’eau dans le cadre des Fables de La Fontaine et Cut !! aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Spectacle(s)
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Crossworlds puzzlesDanseCréation Boyzie Cekwana L’idée de départ de « Crossworlds puzzles » part des jeux imprimés dans les journaux et les magazines comme pour donner vie aux mots et les faire se déplacer pour donner du sens aux lettres. …Boyzie Cekwana est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
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On the 12th night of never, i will not be held blackDanseDeuxième pièce d’une trilogie, qui traite de l’identité humaine dans le contexte de l’apartheid et du colonialisme mondial, On the 12th night of never, I will not be held black s’attaque à la notion de contrôle. Ici, il …Boyzie Cekwana est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
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Influx controls: i wanna be wanna beDanseDans Influx Controls : I wanna be wanna be, Boyzie Cekwana examine son identité sur fond d’apartheid et de colonialisme. Cekwana prend pour point de départ les « Influx controls », un système rigide de lois de laissez-pass…Boyzie Cekwana est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
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Fables à la fontaine (Les)ThéâtreProjet conçu et mis en œuvre par Annie Selem / La Petite Fabrique . Règle du jeu Le répertoire » Les Fables à la fontaine » est constitué de petites pièces courtes destinées au public familial, aux esthétiques mult…Boyzie Cekwana est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
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Cerf se voyant dans l’eau (Le)DanseAfrique du Sud | duo | Ou comment le cerf devient gazelle dans les plaines africaines. Né en Afrique du Sud, Boyzie Cekwana est un artiste engagé. Son style et son propos sont au service d’une danse authentique et ouve…Boyzie Cekwana est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
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ShiftDanseBoyzie Cekwana est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
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