Fiche Personne
Musique

Hank Jones

Pianiste/claviériste, Saxophoniste

Français

Hank Jones est le troisième enfant et premier fils d’une fratrie de 6 garçons et 4 filles, il avait 2 s?urs ainées qui jouaient du piano C’est aussi le frère d’Elvin Jones, batteur historique de John Coltrane, et du trompettiste et arrangeur Thad Jones.
Il passe sa jeunesse et grandit à Pontiac (Michigan) près de Detroit, où sa famille s’est installée. Comme ses 10 frères et s?urs, il apprendra et étudiera le piano vers 10 ans, avec une professeur pianiste et chanteuse. Il sera influencé par des pianistes comme Earl Hines, Teddy Wilson ou encore Art Tatum et surtout Fats Waller qui faisait alors un programme radio hebdomadaire.

Vers l’âge de 20 ans, autour de 1938, on le retrouve dans des salles et avec des orchestres locaux, aux alentours de Pontiac, sa ville natale. En 1943, à Buffalo, il tourne avec un trio original composé d’un saxophone ténor et d’un contrebassiste. Et, c’est à New York, qu’en 1944, il joue avec Andy Kirk et découvre avec Coleman Hawkins, l’un des plus grands saxophonistes de l’époque, les musiciens bebop. Il est rapidement attiré par ce nouveau style au point de chercher lui-même à le maîtriser. Appelé par John Kirby, Cousin Joe, Howard McGhee, Coleman Hawkins, Andy Kirk, et surtout Billy Eckstine en 1945, pour étoffer son le big band, il transforme son jeu en expérimentant la créativité ambiante et devient une référence pianistique.

The Great Jazz Trio ne s’est produit qu’une seule semaine en « live » au club Village Vanguard de New-York avec ses membres d’origine : Ron Carter et Tony Williams, deux membres du quintette de Miles Davis des années 60. Tous les albums produits ensuite seront des albums studio. Son talent est internationalement reconnu et il commence à enregistrer de nombreux albums sur des labels français et japonais.
En 1989, le National Endowment for the Arts lui décerne la qualité et le titre de Jazz Master, la plus prestigieuse récompense de la nation américaine en matière de jazz.

En 1995, il va aller à la rencontre de la musique mandingue en enregistrant en compagnie du Malien Cheikh Tidiane Seck aux claviers l’album de World music « Sarala ».

Depuis les nightclubs, les clubs de jazz jusqu’à la scène de Broadway, Jones accompagnera presque tous les artistes majeurs de la scène jazz.
En 1989, le National Endowment for the Arts lui décerne la qualité et le titre de Jazz Master, la plus prestigieuse récompense de la nation américaine en matière de jazz.

En 1995, il va aller à la rencontre de la musique mandingue en enregistrant en compagnie du Malien Cheikh Tidiane Seck, aux claviers l’album de World music « Sarala ».

Il sera également introduit au prestigieux International Jazz Hall of Fame de l’ASCAP qui lui a décerné un Hall of Fame’s Jazz Living Legend Award en 2003.

Hank Jones passe enfin les dernières années de sa vie à New York dans le Upper West Side de Manhattan. Toujours très actif pour son grand âge, il donne encore en 2009 une série de concerts en Europe notamment au festival Jazz à Vienne, au festival de Jazz à La Villette à Paris, à Genève, en République Tchèque et à Istanbul. En février 2010, il était encore en tournée au Japon.

Atteint d’un cancer à la prostate qui n’est cependant pas la raison de son décès, selon son imprésario Jean-Pierre Leduc, et souffrant depuis le mois de mars, il s’éteint le dimanche, 16 mai 2010, à Calvary Hospital Hospice dans le quartier du Bronx de New York où il était hospitalisé.
Partager :