Fiche Personne
Musique
Rido Bayonne
Guitariste, Bassiste, Batteur
République du Congo
Français
Rido Dieudonné Bayonne (Bayonne n’est pas son nom d’artiste mais son nom de famille, porté de père en fils depuis trois siècles) naît en mars 1947 au Congo près de Pointe-Noire.
Très jeune, il tape sur des troncs d’arbre et des boîtes, tout en rêvant de jouer de la guitare. Ses idoles sont alors Manu Dibango, Serge Essous, Nino Malapé,…
A 13 ans, découvert par l’Orchestre National des Bantous, il devient le batteur le plus populaire du Congo, avant un long séjour au Cameroun dans sa famille d’adoption basée à Douala, où il vit pendant dix ans, apprend la guitare sous la coupe du père de la guitare congolaise moderne, Tino Barosa et joue dans les clubs de l’époque, dont le Castel et le Saint-Hilaire.
C’est à Paris qu’il approfondit la guitare et la basse et on le retrouve rapidement comme bassiste aux côtés de grandes vedettes de la chanson française et internationale comme Graeme Allright et Maxime Le Forestier.
En 1972, Rido Bayonne crée le groupe Spheroe avec Michel Perez, Gérard Maimone et Patrick Garel. Ils enregistrent les albums « Spheroe » et « Primadonna » et à la demande de Georges Lavaudant, ils composent et interprètent la musique de deux pièces de théàtre : « Palazzo Mentale » et « le Roi Lear ».
1978, Rido Bayonne rencontre le célèbre harmoniciste américain Sugar Blue dont il devient l’auteur, compositeur, chef d’orchestre, directeur musical et bassiste, avec lequel il compose et enregistre « From Chicago to Paris » et cotoiera nombre de vedettes internationales comme James Brown, Dizzy Gillespie, Jaco Pastorius,…
1979 voit la sortie d’un 45 tours « Rido and James », suivi trois ans plus tard d' »Eyano », un 33 tours par lequel il signe définitivement ses talents d’arrangeur, de directeur artistique et de musicien multi-instrumentiste.
Passionné par la composition, puisant son inspiration dans ses multiples expériences musicales, Rido Bayonne crée son grand orchestre en 1985. L’aventure est de taille, à la mesure de son ambition et de son exigence.
Les Festivals et concerts s’enchaînent (voir la rubrique Parcours et projets), dont les Fêtes de Bayonne en 1995 où il est l’invité d’honneur de la ville pendant une semaine. C’est à cette occasion que Rido Bayonne enregistre Gueule de Black, produit par la Scène Nationale de Bayonne sous le label Jazz aux Remparts et distribué par Night & Day.
Rido Bayonne est aussi un vrai révélateur de talents. En effet, nombreux sont ceux qui ont découvert ou affirmé leur personnalité musicale après avoir été à son « école » et notamment Etienne M’Bappé, Paco Sery, Assitan Dembélé, Michel Alibo, Jean-Pierre Como, Christian Martinez, Nicolas Guéret, Pierre Chabrèle, Christian Templet, Angeline Annonier, Bessy Gordon-Roy, Isabelle Gonzalez, Hervé Cavelier,…
Avec son Grand Orchestre, Rido Bayonne réunit tout : l’Afrique, l’Europe, le Nord, le Sud, le funk, la rumba congolaise, le makossa et… le classique ! Véritable musique nouvelle, riche de ses racines profondes et de ses diversités culturelles – le violon se frottant avec le tambour, le français au lingala, l’anglais au malgache !
Rido Bayonne consacre l’essentiel de ces six dernières années à un projet d’une envergure peu commune, son album A Coeurs et Ames : 5 années de préparation et d’enregistrement, 150 musiciens, des textes dans 14 langues et une profusion de styles pour un hymne à la vie et à l’harmonie universelle, sorti en octobre 2001.
En 2009, il est membre du jury Longs métrages du 21ème Fespaco.
Très jeune, il tape sur des troncs d’arbre et des boîtes, tout en rêvant de jouer de la guitare. Ses idoles sont alors Manu Dibango, Serge Essous, Nino Malapé,…
A 13 ans, découvert par l’Orchestre National des Bantous, il devient le batteur le plus populaire du Congo, avant un long séjour au Cameroun dans sa famille d’adoption basée à Douala, où il vit pendant dix ans, apprend la guitare sous la coupe du père de la guitare congolaise moderne, Tino Barosa et joue dans les clubs de l’époque, dont le Castel et le Saint-Hilaire.
C’est à Paris qu’il approfondit la guitare et la basse et on le retrouve rapidement comme bassiste aux côtés de grandes vedettes de la chanson française et internationale comme Graeme Allright et Maxime Le Forestier.
En 1972, Rido Bayonne crée le groupe Spheroe avec Michel Perez, Gérard Maimone et Patrick Garel. Ils enregistrent les albums « Spheroe » et « Primadonna » et à la demande de Georges Lavaudant, ils composent et interprètent la musique de deux pièces de théàtre : « Palazzo Mentale » et « le Roi Lear ».
1978, Rido Bayonne rencontre le célèbre harmoniciste américain Sugar Blue dont il devient l’auteur, compositeur, chef d’orchestre, directeur musical et bassiste, avec lequel il compose et enregistre « From Chicago to Paris » et cotoiera nombre de vedettes internationales comme James Brown, Dizzy Gillespie, Jaco Pastorius,…
1979 voit la sortie d’un 45 tours « Rido and James », suivi trois ans plus tard d' »Eyano », un 33 tours par lequel il signe définitivement ses talents d’arrangeur, de directeur artistique et de musicien multi-instrumentiste.
Passionné par la composition, puisant son inspiration dans ses multiples expériences musicales, Rido Bayonne crée son grand orchestre en 1985. L’aventure est de taille, à la mesure de son ambition et de son exigence.
Les Festivals et concerts s’enchaînent (voir la rubrique Parcours et projets), dont les Fêtes de Bayonne en 1995 où il est l’invité d’honneur de la ville pendant une semaine. C’est à cette occasion que Rido Bayonne enregistre Gueule de Black, produit par la Scène Nationale de Bayonne sous le label Jazz aux Remparts et distribué par Night & Day.
Rido Bayonne est aussi un vrai révélateur de talents. En effet, nombreux sont ceux qui ont découvert ou affirmé leur personnalité musicale après avoir été à son « école » et notamment Etienne M’Bappé, Paco Sery, Assitan Dembélé, Michel Alibo, Jean-Pierre Como, Christian Martinez, Nicolas Guéret, Pierre Chabrèle, Christian Templet, Angeline Annonier, Bessy Gordon-Roy, Isabelle Gonzalez, Hervé Cavelier,…
Avec son Grand Orchestre, Rido Bayonne réunit tout : l’Afrique, l’Europe, le Nord, le Sud, le funk, la rumba congolaise, le makossa et… le classique ! Véritable musique nouvelle, riche de ses racines profondes et de ses diversités culturelles – le violon se frottant avec le tambour, le français au lingala, l’anglais au malgache !
Rido Bayonne consacre l’essentiel de ces six dernières années à un projet d’une envergure peu commune, son album A Coeurs et Ames : 5 années de préparation et d’enregistrement, 150 musiciens, des textes dans 14 langues et une profusion de styles pour un hymne à la vie et à l’harmonie universelle, sorti en octobre 2001.
En 2009, il est membre du jury Longs métrages du 21ème Fespaco.
English
Rido Bayonne a song-writer, arranger and a musician of exceptional talent from Congo-Brazzaville, the alchemist of a musical mix of
Africa and Europe, the North and the South, funk, Congolese rumba, Cameroon makossa and classical music! Rido Bayonne is the artisan of a style that know no borders and has both discovered and educated countless musicians, going on to work with some of the world’s greatest. Considered by many to be a « master », a reference, and even an institution, Bayonne is more than anything a consummate showman who uses the stage to illustrate life in all
its incredible facets!
In 2009, he was jury member of the Fespaco.
Africa and Europe, the North and the South, funk, Congolese rumba, Cameroon makossa and classical music! Rido Bayonne is the artisan of a style that know no borders and has both discovered and educated countless musicians, going on to work with some of the world’s greatest. Considered by many to be a « master », a reference, and even an institution, Bayonne is more than anything a consummate showman who uses the stage to illustrate life in all
its incredible facets!
In 2009, he was jury member of the Fespaco.
Disque(s)
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