Fiche Personne
Littérature / édition Interculturel/Migrations

Nathalie M’Dela-Mounier

Ecrivain/ne
France, Mali, Martinique

Français

Nathalie M’Dela-Mounier a effectué de nombreux séjours à l’étranger parallèlement à des études de géographie. Vivant désormais en Bretagne, elle est enseignante-documentaliste. Métisse, elle croit au pouvoir des mots, contés, écrits, chantés, comme à l’importance de la transmission et du partage des cultures.

Ouvrages publiés :

A fleur de peaux
Roman, Editions Cultures Croisées, 2006.

Sans Patrie,
Récit, Editions Les oiseaux de papier, 2007 ; collection L’Inacceptable.

C’est où chez nous ?
Récit, en collaboration avec Carole Bohanne et Stéphane Cerveau (illustrateur), Editions Les oiseaux de papier, 2008 ; collection L’Inacceptable.


L’immigration n’est pas une Histoire sans paroles,
Essai, en collaboration avec Tidiane Diakité, préface Aminata Traoré, Editions Les oiseaux de papier, 2009 ; collection L’Inacceptable.


L’Afrique mutilée.
Essai poètico-politique, en collaboration avec Aminata Dramane Traoré, Editions Taama, 2012.


Plusieurs de ses textes ont été adaptés à la scène :

Sans Patrie , Compagnie Le Puits qui parle.
http://www.lepuitsquiparle.fr/

C’est où chez nous ? Compagnie Les explorateurs.
http://www.artscenicalbum.com/spip/spip.php?article36

Et un tableau de Divroa-Bretagne terre d’exil, Compagnie Ar vro Bagan
http://www.arvrobagan.fr/spip.php?article1

English

Nathalie M’Dela-Mounier lives in Brittany, France, were she has been a teacher and librarian for 20 years. She taught also in Côte d’Ivoire and elsewhere. Looking « white » and perceived as such by others, she is however attached to her condition of a woman of mixed origin, both culturally and genetically. Like millions of people of varied complexions, she considers herself a child of the encounter of the white trader with that mythical, yet very real ancestor, who was uprooted from Africa and sold as a slave in America. Short of being able to put a face or a name to the individuals who are her ancestors, she belives in the power of the word and collective memory in order to transmit historical truth to forthcoming generations.
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