Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Danse
Samba Félix Ndiaye
Réalisateur/trice, Acteur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Monteur/se
Sénégal
© Olivier Barlet, Dakar (île de Ngor) 2004
Français
1945-2009
Né en 1945 à Dakar (Sénégal).
Samba Félix Ndiaye obtient une maîtrise de cinéma en France à l’université de Paris VIII, puis poursuit des études à l’Institut Louis Lumière (Paris) en direction de la photo et montage. Il suit des études en ethnopsychiatrie et se forme en droit et en sciences économiques à Dakar. Monteur et scénariste, il se révèle comme un documentariste sensible attaché au respect des cultures et des traditions.
Son premier film, Perantal (1974), sur les massages apportés aux nourrissons, le revèle comme un documentariste sensible attaché au respect des cultures et des traditions. Geti Tey (1978) marque par l’identité entre la pêche artisanale qu’il décrit et le rythme de l’océan. La série de cinq films Le Trésor des poubelles (1989) évoque pratiquement sans commentaire la magie de la transformation du savoir-faire de la récupération : des aquariums dans de vieilles dames-jeannes dans Aqua, des valisettes à base de boîtes de sauce tomate dans Diplomates à la tomate, des ustensiles de cuisine avec l’aluminium de vieux moteurs dans Teug, la poussière d’or rejetée par les bijoutiers dans Les Chutes de Ngalam, des malles à partir de fûts métalliques dans Les Malles. Ndiaye poursuit son observation des résistances africaines avec Amadou Diallo, un peintre sous verre (1992), Dakar-Bamako (1992) et finalement avec le seul village qui a su s’opposer aux urbanistes dakarois, Ngor, l’esprit des lieux(1994).
Il décède des suites d’un neuro-paludisme foudroyant le vendredi 6 novembre 2009 à Dakar (Sénégal).
L’auteur de Lettre à Senghor (1998), Nataal (2001), Rwanda pour mémoire (2003) questionne l’état des pays africains depuis leur indépendence dans son dernier film Questions à la terre natale (2008).
Il a réalisé notamment :
Perantal, 1974, cm, documentaire
La Confrérie des Mourides, 1976, cm, documentaire
Pêcheurs de Kayar, 1977, cm, documentaire
Geti Tey La pêche aujourd’hui, 1978, mm, documentaire
La Santé, une aventure peu ordinaire, 1986, cm, documentaire
Trésor des poubelles, 1989, cm, série documentaire
Amadou Diallo, Un peintre sous verre, 1991, cm, documentaire
Dakar Bamako, 1992, lm, documentaire
Cinés d’Afrique, 1993, lm, documentaire
Ngor, l’esprit des lieux, 1995, lm, documentaire
Lettre à Senghor, 1998, mm, documentaire
Nataal, 2001, lm, documentaire
Rwanda pour mémoire, 2003, lm, documentaire
Questions à la terre natale, 2008, lm, documentaire
Né en 1945 à Dakar (Sénégal).
Samba Félix Ndiaye obtient une maîtrise de cinéma en France à l’université de Paris VIII, puis poursuit des études à l’Institut Louis Lumière (Paris) en direction de la photo et montage. Il suit des études en ethnopsychiatrie et se forme en droit et en sciences économiques à Dakar. Monteur et scénariste, il se révèle comme un documentariste sensible attaché au respect des cultures et des traditions.
Son premier film, Perantal (1974), sur les massages apportés aux nourrissons, le revèle comme un documentariste sensible attaché au respect des cultures et des traditions. Geti Tey (1978) marque par l’identité entre la pêche artisanale qu’il décrit et le rythme de l’océan. La série de cinq films Le Trésor des poubelles (1989) évoque pratiquement sans commentaire la magie de la transformation du savoir-faire de la récupération : des aquariums dans de vieilles dames-jeannes dans Aqua, des valisettes à base de boîtes de sauce tomate dans Diplomates à la tomate, des ustensiles de cuisine avec l’aluminium de vieux moteurs dans Teug, la poussière d’or rejetée par les bijoutiers dans Les Chutes de Ngalam, des malles à partir de fûts métalliques dans Les Malles. Ndiaye poursuit son observation des résistances africaines avec Amadou Diallo, un peintre sous verre (1992), Dakar-Bamako (1992) et finalement avec le seul village qui a su s’opposer aux urbanistes dakarois, Ngor, l’esprit des lieux(1994).
Il décède des suites d’un neuro-paludisme foudroyant le vendredi 6 novembre 2009 à Dakar (Sénégal).
L’auteur de Lettre à Senghor (1998), Nataal (2001), Rwanda pour mémoire (2003) questionne l’état des pays africains depuis leur indépendence dans son dernier film Questions à la terre natale (2008).
Il a réalisé notamment :
Perantal, 1974, cm, documentaire
La Confrérie des Mourides, 1976, cm, documentaire
Pêcheurs de Kayar, 1977, cm, documentaire
Geti Tey La pêche aujourd’hui, 1978, mm, documentaire
La Santé, une aventure peu ordinaire, 1986, cm, documentaire
Trésor des poubelles, 1989, cm, série documentaire
Amadou Diallo, Un peintre sous verre, 1991, cm, documentaire
Dakar Bamako, 1992, lm, documentaire
Cinés d’Afrique, 1993, lm, documentaire
Ngor, l’esprit des lieux, 1995, lm, documentaire
Lettre à Senghor, 1998, mm, documentaire
Nataal, 2001, lm, documentaire
Rwanda pour mémoire, 2003, lm, documentaire
Questions à la terre natale, 2008, lm, documentaire
English
1945-2009
Born in 1945 in Dakar, Samba Felix N’Diaye was the dean of African documentary.
He obtains a Masters in Cinema and Audiovisual Studies from the University of Paris VIII and pursued further studies at the Institut Louis Lumière in cinematography and editing. A lecturer at Vincennes, he becomes a specialist at CIRTEF and trains television directors for the member stations of the Council for Francophone Radio and Television. Secretary General of the Société des Réalisateurs Sénégalais, he also collaborated on a number of films as producer, executive producer, cameraman or editor. His film credits include twelve documentaries, mostly on 16mm. The most important have earned international distinction (« Gety Tey ou prendre la mer aujourd’hui », « Le trésor des poubelles », « Lettre à un ami cinéaste », and « N’Gor l’esprit des lieux »). The author of « Letter to Senghor », « Rwanda pour mémoire » questions the state of African countries since their independence in his most recent work « Questions à la terre natale ».
Born in 1945 in Dakar, Samba Felix N’Diaye was the dean of African documentary.
He obtains a Masters in Cinema and Audiovisual Studies from the University of Paris VIII and pursued further studies at the Institut Louis Lumière in cinematography and editing. A lecturer at Vincennes, he becomes a specialist at CIRTEF and trains television directors for the member stations of the Council for Francophone Radio and Television. Secretary General of the Société des Réalisateurs Sénégalais, he also collaborated on a number of films as producer, executive producer, cameraman or editor. His film credits include twelve documentaries, mostly on 16mm. The most important have earned international distinction (« Gety Tey ou prendre la mer aujourd’hui », « Le trésor des poubelles », « Lettre à un ami cinéaste », and « N’Gor l’esprit des lieux »). The author of « Letter to Senghor », « Rwanda pour mémoire » questions the state of African countries since their independence in his most recent work « Questions à la terre natale ».
Films(s)
-
Entre mère et merCourt-métrage – 2007Synopsis Ngagne et Codé, pêcheurs à Rufisque, au Sénégal, font partie des candidats à l’immigration clandestine. Malgré tous les efforts fournis pour faire ce long voyage vers les Iles Canaries, ils ont été rapatriés. M…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que directeur/trice artistique
-
Revers de l’exil (Le)Court-métrage – 2007Le couple Jacqueline et Lucien Lemoine ainsi que Gérard Chenet font partie de ces nombreux Haïtiens qui ont quitté leur terre natale pour échapper à la dictature de François Duvalier, il y’a une quarantaine d’années. À t…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que directeur/trice artistique
-
Questions à la terre nataleMoyen-métrage – 2006Où va le continent noir ? En quête de réponses, le documentariste sénégalais Samba-Félix Ndiaye parcourt l'Afrique de l'Ouest, glanant des éléments de r&eacu…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Une ombre d’espoirsLong-métrage – 2004production : Les Fabriques de la Vanne (France) / (Tchad) support : super 16Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Rwanda, pour mémoireLong-métrage – 2003Le massacre des Tutsis et Hutus démocratiques entre avril et juillet 1994 a fait un million de morts au Rwanda. A l'initiative de Fest'Africa, une dizaine d'écrivains africains se retrouvent &ag…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Nous ne sommes plus mortsLong-métrage – 2000Au Rwanda, cinq ans après le génocide. « Comment continuer à vivre, comment se bâtir un avenir sur cette terre où l’innommable a surgi ? » Le Rwanda a connu en l’espace de cinq ans, de 1990 à 1994, deux guerres et surt…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
NataalMoyen-métrage – 1999Nataal est le portrait du photographe sénégalais, Babacar Touré Mandémory, qui nous entraîne dans son univers : Dakar et les alentours du marché de Sandaga jusqu'au Sén…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Lettre à SenghorMoyen-métrage – 1998Qui était Léopold Sedar Senghor ? Parce qu'il a hanté la jeunesse du cinéaste, qu'il a promu la langue française et fait de la Négritude une affaire d'Etat, Senghor e…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Un fleuve dans la têteMoyen-métrage – 1998Descendre le fleuve Niger sur plus de 500 km à la rencontre des populations et de leurs musiques, c'est le pari d'une dizaine de musiciens africains et européens, tous solistes, réunis dans u…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ngor, l’esprit des lieuxLong-métrage – 1995"Une histoire de charme, de mystère et de sérénité…" L'urbanisation de Dakar, de la fin de la seconde guerre mondiale à l'indépendance du pays en 1960, …Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Cinés d’AfriqueLong-métrage – 1993Etat des lieux du cinéma africain : rencontres avec des réalisateurs tels que Idrissa Ouedraogo, Ngangura Mweze, Jean-Pierre Bekolo, Mohamed Camara. image : SEBAG, Catherine / FROMENT, Jean-Marc / DEBOISE, Guillaume …Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Lettre à l’oeilCourt-métrage – 1993Lettre à l’oeil fait partie de Cinés d’Afrique, documentaire bâti à la manière d’un magazine, qui a pour objectif d’esquisser un état des lieux du cinéma africain en développant sept sujets d’investigation représentatifs…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
HyènesLong-métrage – 1992Colobane, une petite cité endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. On annonce le retour, après trente années d’absence, de Linguère Ramatou, devenue multi-mill…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que directeur/trice de production
-
Dakar-Bamako [dir. Samba Félix Ndiaye]Moyen-métrage – 1992Le Dakar-Bamako est une mémoire et une réalité du projet initial, le Dakar Niger, initié par l'ambitieux capitaine Gallieni de l'administration coloniale. À l'époque,…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Dial-DialiCourt-métrage – 1992Ce documentaire souffle légèrement le voile sous lequel les femmes sénégalaises cachent les artifices liés à leur pouvoir de séduction et à leur charme: petits pagnes, ceintures de perles, henné et encens…. Un film …Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Fresque (Légende)Court-métrage – 1992Cinq peintres sénégalais – Babacar Lo, Ibou Diouf, Khaliffa Gueye, Fode Camara et Cheikh Niasse – plongent leur pinceau dans les couleurs de la savane pour traduire la parole de Kocc Barma, grand philosophe dont les prov…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Bamako expressCourt-métrage – 1991réalisateur : NDIAYE, Samba FélixSamba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Amadou Diallo, un peintre sous verreCourt-métrage – 1991A Pikine, banlieue populaire de Dakar, Amadou Diallo peint des fixés, perpétuant cette forme d'art dont les sources remontent au début du siècle avec le retour des premiers pèlerins…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ni ni– 1990réalisateur : NDIAYE, Samba FélixSamba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Diplomates à la tomateCourt-métrage – 1989Le titre du film est le nom donné par les Dakarois aux valisettes de couleur rouge sang et noir qui se baladent partout au Sénégal et maintenant à travers le monde, y compris aux États-…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Malles (Les)Court-métrage – 1989A Waxi Naan, une équipe de copains récupèrent des fûts métalliques qui servaient à transporter le goudron. Après les avoir nettoyés à la chaleur, ils les trav…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chutes de Ngalam (Les)Court-métrage – 1989Au Sénégal, les chercheurs d'or de la baie de Soumbédioune, en tamisant le sable, récupèrent la poussière contenue dans le sable que jettent les bijoutiers du village artisan…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Teug. Chaudronnerie d’artCourt-métrage – 1989L'aluminium est un matériau de base pour les fondeurs de Rebeuss et Colobane. Ils le récupèrent sur les vieux moteurs à la casse et fabriquent ainsi une variété d'ustensi…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
AquaCourt-métrage – 1989Tous les matins, Amadou pêche des petits poissons dans les lacs d'irrigation des potagers du jardin zoologique de Hann, près de Dakar, Il part ensuite à la recherche de dames-jeannes ou de vieille…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Trésors des poubellesLong-métrage – 1989En Afrique, les petits métiers survivent comme une résistance face à l’invasion de biens de consommation. « Trésors des poubelles » détaille les étapes de la fabrication d’objets artisanaux à partir de matériaux de récupér…Samba Félix Ndiaye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :